Les études en Comptabilité et Gestion (DCG…)
Accueil > Post Bac > Orientation > DCG
Travailler en comptabilité et gestion
Travailler en comptabilité gestion ouvre de nombreuses opportunités. Dans cette page, on te dit tout sur les études et métiers possibles. Merci à l’Ordre National des Experts Comptables pour leur collaboration !
On distingue plusieurs grands domaines dans le secteur :
- Les cabinets d’expertise comptable composés généralement de plusieurs experts comptables associés et de collaborateurs comptables.
- Des entreprises privées qui embauchent des contrôleurs de gestion, des comptables ou encore des analystes financiers.
- Les banques et assurances qui ont besoin de responsable réglementaire / responsable conformité pour garantir la conformité réglementaire.
Pour devenir comptable et expert comptable, il est obligatoire d’obtenir les diplômes nécessaires (voir plus bas). Cependant, pour devenir contrôleur de gestion ou analyste financier, il est possible de passer par d’autres formations spécialisées en finance (via une école de commerce par exemple).
Devenir expert comptable
Le parcours classique pour devenir expert-comptable se fait en trois étapes :
- l’obtention d’un DCG, en trois ans après le bac (niveau bac +3)
- l’obtention d’un DSCG en deux ans (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau bac +5)
- l’obtention du DEC après 3 ans de pratique professionnelle en qualité d’expert-comptable stagiaire
Après le bac
Il existe trois grandes formations postbac en lien avec la filière expertise comptable :
- Le DCG → ANNUAIRE
- Le BTS CG → ANNUAIRE → CLASSEMENT
- Le BUT GEA → ANNUAIRE → CLASSEMENT
Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion
C’est un diplôme d’État de niveau licence, qui s’obtient en 3 ans et qui permet à un étudiant d’intégrer un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise – les profils d’étudiants de comptabilité et gestion sont très recherchés par les recruteurs et les entreprises.
C’est une formation de 3 ans qui peut être réalisée en alternance. L’objectif premier du DCG est l’insertion professionnelle mais il est aussi possible de poursuivre en DSCG ou d’intégrer une école de management.
Les matières étudiées
Le DCG est dispensé au lycée, en université ou en CFA, avec un format de 27h de cours par semaine. Le programme est composé d’enseignements juridiques, avec des cours sur les fondamentaux du droit, le droit des sociétés, le droit social et le droit fiscal ; des enseignements de comptabilité, finance et gestion ; des enseignements tournés vers l’économie et le management des organisations et des enseignements dans les domaines de la communication et du numérique. La formation s’adresse à tous les profils d’élèves, mais privilégie les étudiants motivés, travailleurs et organisés.
Les voies d'accès
Tu peux postuler à un DCG sur Parcoursup. Il existe également plusieurs passerelles et il est possible de rejoindre une formation de DCG en 2e ou 3e année après un BUT GEA Parcours GCFF (Bachelor Universitaire de Technologie – Gestion des Entreprises et des Administrations) ou un BTS CG (Brevet de Technicien Supérieur – Comptabilité et Gestion).
Les débouchés
Après un DCG, tu es formé pour entrer sur le marché du travail en tant que comptable. Tu peux donc devenir :
- Collaborateur Comptable (c’est-à-dire en cabinet d’expertisecomptable) avec un salaire moyen de 3100€ brut.
- Comptable dans une entreprise privé
- Contrôleur de gestion
Le BTS Comptabilité Gestion
Le BTS CG est une formation professionnalisante de 2 ans dispensée dans un lycée avec possibilité de l’effectuer en alternance. L’objectif est de former des professionnels aptes à intégrer un service de comptabilité dès la fin du cursus.
Les matières étudiées
Au programme, tu auras 30h de cours par semaine où tu étudieras l’économie, le droit, les maths appliquées, le management des entreprises, la gestion des obligations fiscales… Tu devras également faire entre 10 et 15 semaines de stages. Pour ce qui est des évaluations, ce seront des examens oraux et écrits, ainsi que du contrôle continu. Le fonctionnement est similaire à la Terminale.
Les débouchés
Après les deux ans, tu pourras devenir assistance comptable, gestionnaire de paie, trésorier, adjoint administratif, assistant contrôleur de gestion. Tu peux aussi poursuivre tes études et choisir d’intégrer par exemple une licence éco-gestion, licence AES, BUT GEA, BUT GACO, BUT TC, DCG, École de commerce.
Le BTS Gestion des Entreprises et Administrations (GEA)
Le BUT GEA est une formation professionnalisante de 3 ans, dispensé en IUT (Institut Universitaire de Technologie) avec possibilité de l’effectuer en alternance. Elle forme les étudiants à l’ensemble de la gestion des organisations. La gestion des organisations regroupe l’ensemble des ressources humaines, financières et matérielles, mobilisées pour atteindre un objectif précis, défini par l’entreprise.
Les matières étudiées
Au programme, tu auras 32h de cours par semaine, répartis entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés), et TP (travaux pratiques). Tu étudieras notamment la communication, tu apprendras à comprendre l’environnement économique et juridique, la technique comptable et fiscale, l’informatique…
Les débouchés
Une fois diplômé de ton BUT GEA, tu peux postuler pour les postes d’assistant de direction, commercial, manager d’équipe, auditeur junior en cabinet de conseil, consultant en resources humaines etc. Tu peux également poursuivre tes études en : École de commerce, IAE, Master Gestion, Finance, Contrôle de gestion…
Après avoir validé un premier cycle en comptabilité gestion, tu peux poursuivre tes études dans plusieurs cursus.
Le DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) est un diplôme d’Etat qui confère le grade de master. Il peut se réaliser en formation initiale ou alternance (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).