Accueil > Post Bac > Orientation > PGE
LE PGE - Programme Grande École
Qu’est-ce que le PGE ?
Le Programme Grande École (PGE) est la formation phare et historique des Grandes Écoles de Management.
Construite autour des fondamentaux du commerce et du management, cette formation permet d’obtenir un diplôme grade master. Près d’une quarantaine d’écoles proposent le PGE. Certaines bénéficient d’accréditations qui garantissent la qualité de leurs enseignements (l’AACSB, l’AMBA et l’EQUIS).
Le PGE, c’est aussi :
- L’acquisition de « soft skills » : tu vas aussi développer ton savoir-être en entreprise et tes compétences relationnelles : travailler en équipe, savoir écouter, gérer tes émotions, développer ton leadership etc.
- 1 semestre international obligatoire en stage ou au sein d’une université étrangère
- L’opportunité de faire un double diplôme en France ou à l’international
Découvre le PGE de :
À ne pas rater
À voir
Le Programme grande école comprend 2 étapes :
- 3 ans pour acquérir les fondamentaux du commerce et du management (non valable pour ceux qui intègrent le PGE après un bac+3 / durée d’un an pour les étudiants intégrant à bac+2) : la négociation et la vente, la comptabilité et la finance, le droit et l’économie, le marketing et la communication, le management, les ressources humaines, les langues.
- 2 ans pour renforcer son expertise et se spécialiser. Les spécialisations sont diverses et variées et varient selon les écoles : marketing, finance, audit, ressources humaines, supply chain, logistique, entrepreneuriat, etc.
Le PGE, c’est aussi :
- Une formation professionnalisante : Si vous intégrez un PGE, vous devrez valider une certaine période en entreprise. Cela passe par des stages en entreprise ou une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). L’alternance a pour grand avantage de vous offrir une expérience professionnelle, aimée des recruteurs, et surtout, vous n’aurez aucun frais de scolarité, qui sont à la charge des entreprises.
- Une expérience internationale : les matières enseignées sont pour la plupart en français/anglais, ou totalement en anglais. De plus, vous aurez un semestre obligatoire à effectuer à l’étranger. Cela vous permettra de découvrir des cultures étrangères, et d’élargir votre réseau.
Les voies d’accès au PGE
— Directement après le bac :
au sein d’une Grande École de management (IÉSEG, Excelia BS, ESSCA, EM Normandie, Paris School of Business…) via Parcoursup.
Les grands concours communs sont le Concours ACCÈS, leConcours SESAME et Ecricome. D’autres écoles prévoient leur propre concours d’admission comme pour le PGE d’Excelia Business School. Tu feras les 5 années dans l’école que tu auras choisie.
— Après un premier cycle (bac+2, bac+3 ou bac+4) (Bachelor en école, BUT, BTS, Licence…) :
via les Admissions Parallèles pour intégrer le Programme Grande École L3 ou M1.
Les grands concours communs sont Passerelle, Tremplin, le concours Admissions+, Accès (AST).
Les écoles de commerce & concours partenaires :
Accessibles en Post Bac via Parcoursup
Accessibles après une prépa
À lire
Le concours ACCÈS évolue en 2024 pour favoriser l’inclusion et l’excellence.
Plusieurs changements concernant le concours ACCÈS : calendrier, modalité du recrutement, dispositif « grands admissibles »… Thotis te dit tout sur le concours ACCÈS !
Le concours ACCÈS permet d’accéder à 3 Grandes Écoles de Management Post Bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG, partenaires depuis plus de 26 ans. Inscription, épreuves écrites et orales, conseils…Nous avons interrogé Céline Verdrière, Directrice recrutement et concours, sur les modalités à connaître pour réussir le concours ACCÈS en 2024.
Le concours ECRICOME donne accès à 5 grandes écoles de commerce : KEDGE BS, NEOMA BS, EM Strasbourg, Rennes School of Business et Montpellier BS.Première année post réforme de la voie EC, l’année 2023 a également été marquée par de nouvelles épreuves pour ces profils. Nouveautés, calendrier, bilan de la session 2023…Thotis fait le point.
Coût de la formation
Les coûts de la formation peuvent varier entre 7 et 19 000 euros de frais de scolarité par an, selon l’école). Si vous êtes boursiers, vous pourrez obtenir une réduction sur vos frais de scolarité de 20% à 75% en fonction de l’échelon de votre bourse d’Etat.
Bon à savoir : en sortie d’études, les étudiants trouvent en général du travail en quelques semaines (s’ils n’ont pas été déjà embauchés après leur stage de fin d’études) et le salaire moyen se situe entre 35 000 et 40 000€ à l’année, sans compter les primes.
En résumé le PGE, c’est :
- Niveau d’études : bac+5
- Diplôme grade master
- Durée de la formation : de 2 à 5 ans (selon admissions post-bac ou parallèles)
- Une formation professionnalisante
- Une dimension internationale (parcours 100% anglais possible + semestre à l’étranger obligatoire)