Le groupe Galileo (EM Lyon, PSB, Penninghen, Cours Florent…) lance l’ESG Act, une école de commerce entièrement dédiée au développement durable. Dotée d’un campus moderne et responsable (rooftop, panneaux photovoltaïques, murs végétalisés…) en plein cœur du XIIIème arrondissement de Paris, l’école proposera à la rentrée 2023 un Bachelor et trois spécialités de Mastères. Elle entend former des managers responsables pour répondre aux enjeux climatiques, en conjuguant des compétences techniques des métiers de l’entreprise et du développement durable. L’admission est d’ores et déjà ouverte.
L’ambition de l’ESG Act :
Contraintes par le réchauffement climatique, les entreprises font aujourd’hui face au besoin impérieux et urgent d’accélérer la transition écologique de leurs activités. Dans ce contexte, l’ensemble des métiers de l’entreprise doivent combiner des compétences techniques et scientifiques pour accompagner ces changements. De nombreux métiers uniquement dédiés à la problématique environnementale sont créés (référent carbone, responsables d’études environnementales…) et ne disposent jusqu’à présent d’aucune formation propre. S’ajoutent à cela des besoins de plus en plus importants dans le secteur de la RSE, de l’économie sociale et solidaire, et du milieu associatif.
Le groupe Galileo, qui fait de l’employabilité son principal moteur, souhaite ainsi répondre à ces nouvelles attentes avec la création de l’ESG Act, école entièrement dédiée à ces problématiques. Avec l’apport d’une trentaine d’experts engagés pour le développement durable, l’ESG Act a structuré son programme autour du principe suivant : « former pour transformer ». Selon Vanessa Diriart, Présidente de Galileo Global Education en France, l’enjeu de l’ESG Act est « d’avoir des partenariats très forts avec les entreprises, de définir les besoins et les facteurs clefs pour que les diplômés soient dans une utilité transformante pour les entreprises. »
Pour en savoir davantage sur l’ESG Act, rendez-vous ici !
La formation :
L’ESG Act se définit comme un « laboratoire pédagogique » autour de ces enjeux, avec l’ambition d’inventer de nouveaux modèles qui tendent à inonder l’ensemble des métiers de l’entreprise. Les premières années du Bachelor Développement durable (Titre RNCP de niveau 6) seront concentrées sur les compétences environnementales. Prolongeant les acquis du lycée, l’école délivrera un ensemble d’enseignements techniques et scientifiques. Nathalie Patrat, directrice de l’école, estime que ces outils sont aujourd’hui essentiels et deviennent « les fonctions centrales des entreprises. » Ces enseignements seront conjugués avec les fondamentaux du marketing, du management, de la communication, de la comptabilité ou encore du droit.
La 3ème et dernière année du Bachelor permettra aux étudiants de se spécialiser dans le marketing et la communication. Le Mastère Développement durable (Titre RNCP de niveau 7) proposera quant à lui trois spécialités : marketing, achats et gestions de projet. La formation aux enjeux du développement durable, qui représente le plus gros volume horaire du Bachelor, comprend une marge de progression importante. Elle accompagnera les étudiants de la compréhension des enjeux planétaire, à la capacité de mener de bout en bout des projets de transition engageant la durabilité de leur entreprise. Outre ces enseignements, la formation, qui se fera en alternance dès la 3ème année, vise à développer un certain nombre de compétences transverses, que sont l’anglais, l’informatique, la veille, la gestion de projets, mais également des réflexions philosophiques et anthropologiques. La directrice de l’ESG Act souhaite également impulser une « culture de la donnée », avec la data analyse, le reporting ESG, les mathématiques et la statistique.
Trouve ta voie avec Thotis Orientation !
L’engagement, valeur cardinale de l’ESG Act :
L’approche pédagogique de l’ESG Act repose avant tout sur l’engagement. Cette notion sera ainsi le principal critère d’admission, sur la base des entretiens réalisés par les candidats. Dès la première année, les étudiants participeront à des projets concrets avec des entreprises partenaires et des associations. Le programme Make Sense, partenaire de l’école, permettra aux étudiants de monter un parcours complet de bénévolat. L’école proposera un accompagnement personnalisé des étudiants en fonction de leurs centres d’intérêt, pour construire leur propre parcours associatif. Ceux-ci organiseront également le « Festiv’Act »,évènement destiné à sensibiliser sur la problématique du développement durable dans la convivialité. L’école aspire à devenir l’interface entre acteurs responsables et étudiants. Elle sera dotée d’un conseil pédagogique mêlant intervenants, experts, entreprises et étudiants, axée sur des valeurs d’humilité et de transparence. Le projet, qui suscite d’ores et déjà beaucoup d’adhésion, dispose de plusieurs partenaires. L’ESG Act représentera notamment le groupe Galileo au sein du Grand défi des entreprises pour la planète et est également signataire de l’initiative Planet Tech’Care.
L’école du développement durable souhaite ainsi développer une approche systémique des solutions, prenant en compte l’ensemble des enjeux liés au climat. La formation met l’accent sur l’argumentation pour donner aux étudiants la capacité de convaincre, d’éduquer et de mobiliser sur la question climatique pour changer les mentalités. La rhétorique et le débat occuperont ainsi une place importante de la pédagogie de l’ESG Act, qui partagera à dessein ses locaux avec l’IICP, école de communication et de journalisme. Des projets d’hybridation entre les deux écoles pour favoriser la transversalité entre ces notions sont prévus.
Pour aller plus loin :
Pour en apprendre davantage, l’école organisera le 22 octobre une journée ouverte à tous publics qui proposera des plans d’action écologie (forums, ateliers, présentation d’association…) pour échanger avec des professionnels engagés. De nombreuses informations sont également disponibles sur le site de l’ESG Act, dont l’admission est ouverte pour les Bachelor 1, Bachelor 3 et Mastères 1 et 2.