PARCOURSUP 2022

Comment trouver sa formation sur Parcoursup en 2022 ? La phase d’information Parcoursup 2022 est officiellement lancée. Jusqu’au 20 janvier, les lycéens et candidats vont pouvoir se promener sur le moteur de recherche Parcoursup pour affiner leur choix et prendre connaissance de la plateforme. Dans cet article, nous présentons le moteur de recherche et donnons nos tips pour savoir quoi rechercher !

 

En vidéo : comment trouver sa formation sur Parcoursup :

 

 

Par Thibaud Arnoult

 

La phase d’information Parcoursup 2022

Pendant un mois, lycéens et étudiants en réorientation vont pouvoir s’emparer du moteur de recherche Parcoursup 2022. Les candidats vont devoir trier et parcourir la plateforme pour trouver leurs choix d’orientation parmi les 19500 formations référencées en 2022. Pour accéder au moteur de recherche cliquez ici !  

 

Le moteur de recherche Parcoursup, c’est quoi ?

Le moteur de recherche Parcoursup, qui référence les 19 500 formations, va permettre aux lycéens d’identifier les cursus et établissements en lien avec leur projet. À partir du 20 janvier 2022, ce même moteur de recherche permettra d’ajouter ses vœux directement sur son dossier.  

Moteur de recherche Parcoursup

 

Comment trouver une formation sur Parcoursup ?

Sur le moteur de recherche Parcoursup, il suffit de positionner le nom de la formation souhaitée (BTS Commerce International dans l’exemple ci dessous). Parcoursup va alors générer toutes les formations en France. Ensuite, le candidat pourra naviguer sur la carte de France interactive (à droite de l’image) pour filtrer les formations dans un espace donné. Sur l’onglet de gauche, le candidat va pouvoir affiner son choix à travers des filtres (formations publiques, privées, alternance, etc.)   Formation Parcoursup

 

 Nous vous invitons à prendre en considération le taux d’accès Parcoursup, qui donne un indicateur sur la sélectivité de la formation. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une prépa ECG, parmi vos 10 établissements, ventilez les établissements choisis en fonction du taux d’accès pour éviter de mettre uniquement des établissements très sélectifs. Chaque année, des bons élèves sont refusés car ils ont manqué de lucidité dans leurs vœux.  

 

Parcoursup 2022

 

En lien avec le moteur de recherche Parcoursup : contacte des étudiants gratuitement sur Thotis !

https://thotismedia.com/ambassadeurs-objectif-entraide/  

 

Comment savoir quoi chercher sur Parcoursup ?

Durant notre série de conférences dans les lycées, pour présenter Parcoursup, une question revenait souvent : “Savoir utiliser le moteur de recherche, c’est simple, mais comment savoir quoi chercher ? Comment savoir les noms des formations qui peuvent nous intéresser ?”   Nous allons donc vous présenter les grandes formations et filières par bloc de discipline :   

 

1/ – Les formations sur Parcoursup en commerce, gestion et management

Si vous êtes attirés par les domaines du commerce, de la gestion, du management, nous vous conseillons de regarder via le moteur de recherche Parcoursup :

– Les BUT et plus particulièrement le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), le BUT TC (Techniques de Commercialisation) et le BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations).

– Les Bachelors dans les grandes écoles de management et plus particulièrement le Bachelor Digital et Business Development de Grenoble Ecole Management, le Bachelor in International Business de l’IÉSEG, le Bachelor Business d’Excelia, le Bachelor en Management et Nouvelles Technologies d’IMT-BS, le Bachelor Communication Digitale et E-Business de l’ESC Clermont ou le Bachelor Business Developper de l’ESC Pau.

– Les BTS sur Parcoursup de manière générale et plus précisément le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS CI (Commerce International), le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ou encore le BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise)

– Les Licences universitaires, notamment la licence AES (Administration Économique et Sociale), la licence AEI (Administration et Échanges Internationaux), la LSO (Licence Sciences des Organisations) et la licence Économie Gestion.

– Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, et plus particulièrement la Prépa ECG (pour les bac généraux) et la Prépa ECT (pour les bacs techno), la Prépa B/L et la Prépa ENS D2 !

– Les formations à bac+4 ou bac+5 en écoles de management comme le Programme Grande École de l’IÉSEG ou de l’ISG, les BBA comme ceux de l’emlyon, NEOMA ou encore Excelia !

– Le Diplôme de Comptabilité Gestion

Commerce Parcoursup  

2/ – Trouver sa formation en santé, médecine et social

Si vous êtes attirés par les domaines de la santé, de la médecine ou du social, nous vous conseillons de regarder via le moteur de recherche Parcoursup : – Le PASS et les LAS qui débouchent sur les études de médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie et kinésithérapie. – Les Licences et notamment Licence STAPS, Psychologie et Sciences pour la Santé. – Le BUT Carrières Sociales – Les BTS et plus particulièrement le BTS ESF, le BTS SP3S (Services et Prestations Secteurs Sanitaire et Social) et le BTS Diététique – Les IFSI : Instituts de Formation en Soins Infirmiers – Les D.E Sanitaires et plus particulièrement : D.E Ergothérapeute, Pédicure-Podologue, Psychomotricien, Certificat de capacité d’Orthophoniste, Audioprothésiste, Certificat de capacité d’Orthoptiste, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, manipulateur/trice en électroradiologie médicale et le D.E Technicien de Laboratoire Médical (notre page dédiée ici) – Les D.E Social et plus particulièrement : D.E Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Educateur Technique Spécialisé et Educateur de Jeunes Enfants (notre page dédiée ici).  

 

Médecine Parcoursup

 

3/ – Trouver sa formation sur Parcoursup en Ingénieur et Sciences

Si vous êtes attirés par les sciences de l’Ingénieur ou les sciences fondamentales, nous vous conseillons de regarder via le moteur de recherche Parcoursup : – Les BUT en Sciences et Ingénieur (notamment BUT Informatique, Génie Civil, Génie Biologique, etc.) – Les BTS en Sciences et Techniques (BTS SIO, BTS Bâtiment, etc.) – Les Bachelors dans les grandes écoles d’ingénieurs comme le Bachelor Cybersécurité de l’EFREI, le Bachelor Biotechnologie de Sup Biotech ou encore le Bachelor Bâtiment de l’ESITC Caen. – Les Licences en Sciences (SVT, Physique, etc.), Sciences de l’Ingénieur, Informatique, etc. – Les CPGE Scientifiques et plus particulièrement les prépas MPSI, PCSI, MP2I, PTSI, TSI, BCPST et TB ! – Les Prépas Intégrées dans les grandes écoles d’ingénieurs comme l’EFREI, Sup Biotech ou encore l’ESITC Caen.  

 

 

4/ – Trouver sa formation sur Parcoursup en Droit, Sciences Sociales 

Si vous souhaitez vous orienter vers le droit, regardez les formations suivantes sur le moteur de recherche Parcoursup : – La licence de droit et doubles licences en lien (droit économie, etc.) – La Prépa ENS D1 – Le BTS Notariat – Le BUT Carrières Juridiques   Pour les sciences sociales de manière plus large, nous vous conseillons de regarder les Sciences Po, les licences AES, AEI et les prépa ENS D2 et ECG.  

 

 

Si tu as des questions sur tes choix d’orientation, n’hésite pas à nous envoyer un message sur Instagram : Thotis  !