LSO Licence Sciences des Organisations

La Licence Sciences des Organisations de l’Université Paris Dauphine – PSL est très demandée chaque année sur Parcoursup. Pour en savoir davantage, nous avons interviewé Dorothée GALLOIS-COCHET, directrice du département Licence Sciences des organisations (LSO) à Dauphine – PSL.

Par Thibaud Arnoult

Temps de lecture : 6 min

Pour rappel, l’Université Paris Dauphine – PSL est un grand établissement avec un statut hybride et une offre de formation pluridisciplinaire. À découvrir, notre page partenaire “Université Paris Dauphine – PSL

Université Paris Dauphine – PSL

 

Pouvez-vous présenter la licence Sciences des Organisations ?

C’est une formation d’excellence en sciences des organisations, qui propose un enseignement pluridisciplinaire les 2 premières années (L1 et L2) en : économie, gestion, droit, sciences sociales et disciplines quantitatives. Elle est proposée dans nos campus de Paris et de Londres, ainsi qu’à Madrid et à Francfort dans le cadre d’un double diplôme avec nos universités partenaires. Les 3 années de Licence associent exigence académique, innovation pédagogique et programmes tournés vers l’international.

 

À qui s’adresse la LSO de l’Université Paris Dauphine – PSL ?

La licence Sciences des Organisations s’adresse aux étudiants qui veulent s’orienter vers une très grande variété de métiers, liés aux sciences de la décision au sein des organismes privés et publics, des organisations non gouvernementales et du secteur associatif.

 

Avec la réforme du baccalauréat, nous recevons souvent la question des spécialités au bac : faut-il privilégier des spécialités au lycée pour maximiser ses chances ?

Différentes disciplines sont étudiées en première année, parmi lesquelles la Gestion (Introduction à la gestion, Histoire de l’entreprise et de la gestion, Comptabilité de gestion et financière), l’Économie (Macroéconomie, Microéconomie), le Droit (Introduction au droit public, au droit privé et au droit européen), les Sciences Humaines (Sociologie, Science politique, Grands enjeux contemporains, Langues), les Sciences quantitatives et du numérique (Informatique, Mathématiques, Statistiques) ou encore les Enjeux écologiques du 21ème siècle.

 

Pour en savoir davantage sur les licences de l’Université Paris Dauphine – PSL, découvrez leur site ici !

 

Comment vont s’organiser les trois années de licence Sciences des Organisations ?

Les deux premières années (L1 et L2) en LSO permettent d’acquérir un socle des connaissances fondamentales. Quatre spécialisations sont ensuite proposées en L3 (Gestion, Sciences Sociales, Économie ou Droit) auxquelles sont rattachés 15 parcours de L3, accessibles de plein droit après avoir réussi sa L2 ou sur sélection en fonction des filières. Chacune des trois années de licence est divisée en deux semestres de 12 semaines et  validée à l’issue des examens de fin de semestre.

 

Pouvez-vous revenir un peu plus longuement sur la personnalisation du parcours ?

Les étudiants effectuant leur cycle de licence à l’Université Paris Dauphine – PSL depuis la L1 sont invités à se spécialiser à l’entrée de la L3, en fonction de leur projet professionnel ou de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur cursus. Deux modes d’admission sont possibles en fonction des parcours : soit l’étudiant est admis de plein droit, soit il postule à l’une des filières sélectives et son dossier est examiné par une commission de recrutement.

 

Pour certains parcours, les admissions en L3 sont également ouvertes aux candidatures extérieures. Les candidats intéressés doivent déposer un dossier sur la plateforme de candidature de l’université. Celui-ci est ensuite examiné par la commission de recrutement.

 

À découvrir : notre page dédiée aux licences universitaires !

Licence – Les licences universitaires

 

Pouvez-vous présenter une semaine type en LSO ? (TD, Amphis, TP ?)

Indifféremment en L1 et L2, l’enseignement en licence Sciences des Organisations est principalement dispensé en Cours- TD par groupes d’environ 30 étudiants afin de faciliter l’apprentissage, les échanges et la proximité entre les enseignants et les étudiants. Contrairement  aux autres universités, il y a très peu de cours en amphi avec la promotion entière (autour de 600 en L1 et en L2). Il y a généralement une vingtaine d’heures de cours par semaine au total, parfois plus en fonction des parcours. À cela s’ajoute évidemment les heures de travail personnel.

 

Il nous est souvent demandé quelles sont les différences entre une licence AES, une licence économie gestion et la licence Sciences des Organisations, que répondez-vous ?

Les sciences quantitatives sont beaucoup plus présentes en Licence Sciences des Organisations qu’en AES. Les Mathématiques sont et restent l’une des matières fondamentales, tandis que la licence AES est plus généraliste. Par ailleurs notre licence est beaucoup plus pluridisciplinaire qu’une licence Eco-Gestion, laquelle s’articule exclusivement autour de ces deux disciplines alors que comme indiqué plus haut, notre parcours s’articule autour de 5 champs disciplinaires.

 

Quelles sont les opportunités à l’international ?

La LSO favorise les mobilités à l’international en L3, que ce soit dans le cadre d’une mobilité simple auprès de nos 125 universités partenaires en Europe, en Amérique en Asie ou en Océanie (les étudiants peuvent partir au semestre ou à l’année) ou dans le cadre d’une mobilité structurée au travers d’accords spécifiques avec des universités, permettant notamment aux étudiants d’obtenir des doubles diplômes. Par ailleurs rappelons que nous offrons des parcours totalement internationaux dès la L1 sur notre campus de Londres, ainsi que dans notre Université partenaire UC3M à Madrid.

 

Concernant les stages ?

L’un de nos objectifs est de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir une expérience professionnelle. Ainsi, un étudiant de LSO doit effectuer un stage obligatoire de 5 semaines entre la L1 et la L2 (ou justifier d’une expérience professionnelle) et de 4 semaines supplémentaires en L3 (obligatoires ou très fortement encouragés en fonction des parcours).

 

Quels sont les débouchés en LSO  ?

À l’issue de cette Licence, les poursuites d’études possibles sont nombreuses et très diverses. L’étudiant peut choisir de poursuivre un Master dans le domaine de sa spécialisation de L3, ou bien de se réorienter dans une autre filière.

 

L’Université Paris Dauphine – PSL propose une vingtaine de Masters en Sciences des Organisations (MSO), notamment en Management, Marketing, Comptabilité, Droit, Politiques publiques, Affaires Internationales, Finance, Journalisme, Numérique, etc.

 

Les débouchés dépendent ensuite du Master choisi, mais l’étudiant peut envisager une carrière de cadre dans tous types d’organisations, dans le secteur privé comme dans le secteur public : consultant.e, contrôleur de gestion, avocat.e, juriste, notaire, trader, analyste financier, conseiller.e en gestion de patrimoine, chargé.e d’études, doctorant.e, etc.

 

Nombreux sont les candidats pour cette formation, quels sont vos conseils pour se démarquer sur Parcoursup ?

Compte tenu du niveau d’exigence des études en Licence Sciences des Organisations, il est préférable pour l’élève de terminale de présenter un bon, voire excellent dossier académique pour réussir ses études. L’Université Paris Dauphine -PSL dispose du statut de grand établissement (comme Sciences Po) et peut à ce titre sélectionner ses étudiants.

Quels sont les atouts de l’Université Paris Dauphine – PSL ?

L’Université Paris Dauphine–PSL est un établissement d’enseignement supérieur d’envergure internationale, avec des formations en lien avec une recherche scientifique de haut niveau (6 centres de recherche). Notre université permet aux étudiants de bénéficier d’un enseignement pluridisciplinaire et d’un accompagnement tout au long de leur cursus. Enfin, Dauphine c’est aussi une vie de campus riche, au cœur de Paris, des relations privilégiées avec les entreprises, un réseau d’alumni important et une fondation active.

 

Un dernier mot ?

Quand il s’inscrit en 1ère année de Licence Sciences de Organisations, l’étudiant a généralement en tête de poursuivre jusqu’en Master Sciences des Organisations et d’étudier 5 années à Dauphine. Les deux premières années, pluridisciplinaires et communes à tous les étudiants LSO, sont nécessaires pour découvrir toute la richesse et la diversité de l’offre de formation.

 

Chacun y trouvera son bonheur, au fur et à mesure que ses goûts et ses choix s’affineront. Enfin, pour les artistes, les sportifs de haut niveau et les musiciens, nous avons également un parcours Talents, ouvert dès la Licence 1 et aménagé sur 4 ans, qui est rare et original dans l’environnement universitaire.

 

Pour tout comprendre sur Parcoursup, découvrez notre page dédiée !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

LSO Licence Sciences des Organisations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.