S’orienter dans le domaine du sport peut mener à plusieurs types de métiers : des métiers de coach sportif ou animateur, des métiers dans le management des organisations sportives ou les métiers de l’enseignement.
Les études dans le sport
Accueil > Post Bac > Orientation > Sport
La licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un parcours d’études permettant d’être formé sur les métiers du champ du sport. Très demandée sur Parcoursup en 2022, la licence STAPS est une formation exigeante et sélective !
La licence STAPS s’adresse à tous les bacheliers quelle que soit leur spécialité au bac. Elle est accessible aux bacheliers (majoritairement généraux) sur la plateforme d’admission nationale Parcoursup. Il est également possible d’intégrer la formation sur dossier en deuxième et troisième année.
Les matières enseignées
La licence STAPS dure trois ans et les matières étudiées évoluent au fur et à mesure. ll y a 4 blocs de matières en STAPS :
- Les sciences humaines : psychologie, sociologie, droit…
- Les sciences de la vie : physiologie, anatomie, sciences…
- Les sports : de la pratique de plusieurs sports, leur théorie, leur histoire…
- Les matières additionnelles : statistiques, anglais, etc.
Les spécialisations
La spécialisation arrive en 2ème ou 3ème année et 5 filières sont possibles (varie selon l’université):
- Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), qui forme à l’enseignement des activités physiques aux personnes à mobilité réduite, âgées, malades, en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés sociales.
- Entraînement sportif (ES), qui forme à l’entraînement, la préparation physique et au métier de cadre sportif.
- Management du sport (MS), qui forme à la commercialisation autour du sport, à l’organisation d’évènements sportifs et au management.
- Éducation et motricité (EM), qui forme à l’enseignement des activités physiques et sportives, et mène au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour passer les concours de l’enseignement pour devenir professeur d’EPS.
- Ergonomie et performance motrice (EPM), qui forme à l’optimisation de la performance et à l’évolution du matériel sportif.
Les poursuites d'études et débouchés
La licence STAPS mène à plusieurs débouchés. À l’issue des trois années de licence, il est possible d’envisager une poursuite d’études en master STAPS, prolongeant les matières de licence présentées ci-dessus. Le Master MEEF permet quant à lui de passer les concours de l’enseignement (CAPEPS) et devenir enseignant. L’insertion professionnelle est également envisageable dès la licence à des postes d’entraîneur, d’éducateur spécialisé, de préparateur physique.
À voir :
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) te permet d’accéder à 25 spécialisations sportives ou socioculturelle pour ensuite prétendre par exemple aux métiers de coach sportif, animateur social, moniteur d’équitation, animateur jeunesse etc. La formation BPJEPS se déroule généralement sur une période de 10 à 18 mois environ.
L’objectif est de devenir éducateur, moniteur sportif, animateur socioculturel ou entraîneur sportif.
Les Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques du sport (DEUST) forment à l’encadrement de séances d’activités physiques et à la gestion de projet et de structure sportive. La formation dure 2 ans et tu peux entrer sur le marché du travail directement après l’obtention de ton diplôme.
Des écoles spécialisées, comme l’ESG Sport par exemple, proposent désormais des cursus professionnalisants te permettant d’entrer sur le marché du travail après 3 ans d’études. Passe une journée avec Thotis à l’ESG Sport !
Il existe 4 parcours en Master STAPS :
- STAPS APAS (activité physique adaptée et santé) : Ce parcours forme à l’aide aux personnes porteuses d’un handicap moteur ,sensoriel, mental, trouves psychiques, cancer, personnes âgées afin d’améliorer leur qualité de vie et leur santé.
- STAPS entraînement et optimisation de la performance sportive : L’objectif est de former les étudiants à l’accompagnement des athlètes dans leur parcours sportif (évaluation, conception de programme, entretien des qualités physiques et mentales etc)
- STAPS ingénierie et ergonomie de l’activité physique : Ce parcours forme des ingénieurs produit dans les services de R&D, des cadres en ergonomie, experts et de l’optimisation des matériels et de la motricité.
- STAPS management du sport : Le master apporte une triple compétence scientifique, managériale et sportive utile pour prendre des responsabilités dans la gestion et l’organisation de structures et projets sportifs.
En plus, le Master MEEF forme les étudiants au métier de professeur d’EPS en collège-lycée et les prépare au concours du CAPEPS.
À ne pas manquer sur Youtube :
Si tu souhaites travailler dans le domaine du sport, plusieurs voies sont possibles et mènent à des métiers très différents les uns des autres.
📺 Médias et journalisme sportif
Pour devenir journaliste sportif, rédacteur sportif ou commentateur dans des médias spécialisés dans le sport, il est recommandé d’avoir effectué un parcours en école de journalisme plutôt qu’en études de sport.
Les journalistes sportifs ne se limitent pas à l’écriture. Ils peuvent également être impliqués dans la production de contenu multimédia, y compris des vidéos, des podcasts et des reportages visuels ou de photographies. Dans ce cas, il est aussi possible de passer par des études en communication et audiovisuel.
🫡 Organisations sportives et fédérations
Les organisations sportives et les fédérations offrent une gamme variée de métiers dont voici quelques exemples :
- Au plus près des athlètes, tu peux devenir Responsable au développement des athlètes pour les aider à atteindre leur plein potentiel en fournissant des conseils en matière de formation, de nutrition et de développement personnel.
- Dans le domaine juridique, il est également possible travailler en tant que juriste pour gérer les licences et assurer le respect des réglementations.
- Au sein des départements marketing, tu peux devenir Coordinateur des partenariats ou Responsable de la logistique des événements de l’organisation.
🏫 Professeur d’Education Physique et sportive
Après une licence STAPS, tu peux choisir d’intégrer un Master MEEF pour devenir professeur d’Education Physique et Sportive dans le secondaire (collège/lycée). Pour devenir officiellement prof, tu devras valider ton Master, réussir le concours CAPEPS et validée ton année de stage suite à ton affectation.
🤑 Marketing, sponsoring, merchandising
Dans le domaine du sport, le sponsoring est très présent et nécessite une très bonne gestion des coûts et des campagnes. Il est ainsi possible de devenir Chef de projet sponsoring, coordinateur des partenariats ou encore Responsable de l’expérience client.
En marketing, l’analyse des données (Data Analyst) est très utilisée pour évaluer les performances à la fois des équipes mais également des consommateurs afin d’établir des stratégies pour augmenter toujours ces résultats.
Le merchandising, produits dérivés et collaborations de marque sont très courants dans le milieu du sport et offre ainsi des postes en tant que Chef de produit, category manager, Chef de projet e-commerce ou encore Responsable de la Promotion des Ventes.
Si tu le secteur t’attire, tu peux aussi t’orienter vers des entreprises actrices du secteur comme Decathlon, la Française des Jeux (FDJ) ou encore Nike.
🏋🏼♂️ Coaching et animation
Si tu souhaites de venir coach sportif, il est recommandé d’être spécialisé dans un certain sport (sportif de haut niveau) et de passer par un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en « Activités Physiques pour Tous » ou « Activités Gymniques de la Forme et de la Force. ». Tu peux aussi poursuivre avec un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) qui permet de se spécialiser davantage dans un domaine spécifique du sport.
Parfois, certaines fédérations proposent des formations en interne pour devenir coach dans leur discipline.
Les enjeux du secteur
L’empreinte carbone
Dans un contexte de crise climatique, il est indispensable de réduire l’empreinte environnementale des événements sportifs et des infrastructures, notamment les grands événements internationaux comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde. Les grands acteurs du secteur doivent être sensibilisés et prendre conscience de leur responsabilité environnementale.
Inclusion sociale et société
Le sport a toujours été un moyen de ressembler mais peu aussi parfois beaucoup diviser. il est important de l’utiliser comme outil pour promouvoir la cohésion sociale, la paix et le développement communautaire et s’attaquer aux enjeux sociaux tels que le racisme et les inégalités de genre dans le sport.