staps Metz

L’ASTAPS Metz présente les études de STAPS à Metz et donne de bons conseils pour s’intégrer dès le mois de septembre. Matières, spécialités, organisation : on vous dit tout !

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min 

STAPS à Metz

 

 

 

Les études de STAPS à Metz

STAPS à Metz

En Staps à Metz, quels sont vos conseils pour réussir son intégration ?

Pour bien réussir son intégration en Staps à Metz, il ne faut pas hésiter à aller parler avec les personnes de votre groupe de TD. Egalement, on ne peut que vous encourager à venir à la soirée de parrainage, ainsi qu’à la soirée d’intégration, qui seront organisées par l’ASTAPS Metz. Vous rencontrerez non seulement les personnes de votre promotion, mais également les étudiants des années supérieures. L’intégration est importante en STAPS à Metz, mais elle se fait facilement.

 

En lien avec les études de STAPS à Metz : La filière STAPS

 

3 atouts à Metz en matière d’équipement ou d’accompagnement ?

Le premier atout pour les étudiants en STAPS de Metz concerne les équipements sportifs dont une bonne partie (un gymnase, un stade et une piste d’athlétisme) se trouve sur le campus. Ensuite, Metz est très bien desservie par les transports en commun avec notamment le Mettis, qui passe régulièrement et peut vous transporter dans presque toute la ville. Enfin, pour l’engagement associatif, il existe de multiples associations étudiantes ou non à Metz, ce qui permet à une personne voulant s’engager de trouver son bonheur.

 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en STAPS ?

Avant tout, il ne faut pas arriver en croyant que STAPS ce n’est que du sport. En réalité, la pratique sportive ne représente qu’une petite partie de des enseignements. 

Il ne faut pas non plus commencer à réviser pour les examens au dernier moment.

 

Pour réussir en STAPS à Metz, quels sont vos conseils ?

Pour réussir en STAPS il faut avant tout être assidu en cours, même ceux en amphithéâtre qui ne sont pas obligatoires. Il faut aussi réviser ses cours et fournir un travail personnel régulier.

 

N’y a-t-il pas de matières à privilégier ? 

Il n’y a pas vraiment de matières à privilégier ; en revanche, il ne faut pas sous-estimer les matières qui peuvent paraitre moins importantes, comme les sciences sociales ou le droit, qui comptent tout autant que les autres.

 

En cas de difficultés, à qui s’adresser ?

En cas de difficultés, il est possible de s’adresser à l’équipe pédagogique, aux services de santé de l’université ou encore auprès de l’ASTAPS.

 

Comment vont s’organiser les années d’étude ? 

Les 3 premiers semestres sont communs aux 3 parcours proposés à Metz. Ensuite, une orientation vers 2 des parcours à lieu au 4e semestre. Enfin, le parcours de 3ème année est spécifique et choisi par l’étudiant.

 

Comment s’épanouir tout au long des années d’étude ?

Il existe différentes façons de s’épanouir tout au long de ses études ; ça change en fonction des personnes. Pour ma part, l’engagement associatif m’a permis de vraiment m’épanouir. Sinon, il est également possible de s’engager dans les équipes de sport universitaire, dans des œuvres culturelles…

 

Comment s’organisenles stages ?

Il y a un stage au 3e semestre et un en 3e année ; il faut trouver soi-même son stage dans le domaine que l’on souhaite en fonction de son cursus.

 

Quelles sont les spécialités à Metz ?

En STAPS à Metz, il existe uniquement 3 des 5 spécialités : 

– La filière Education et Motricité, qui débouche sur les métiers de l’enseignement et de l’éducation, comme professeur d’EPS ou professeur des écoles

– La filière Activités Physiques Adaptées et Santé, qui débouche sur les métiers de la santé du sport, de la réhabilitation et la réinsertion par l’activité physique adaptée

– La licence professionnelle Gestion et Développement des Organisations et Services Sportifs et de Loisirs, qui débouche sur les métiers de gestion de structures ou d’événements sportifs.

 

Partie II : L’ASTAPS Metz

STAPS à Metz

 

L’ASTAPS Metz est la seule association des étudiants en STAPS à Metz. Elle regroupe actuellement une quinzaine d’étudiants répartis sur différents rôles afin d’améliorer au mieux la vie étudiante messine.

Elle fait également partie d’un regroupement d’associations STAPS de toute la France qui s’appelle l’ANESTAPS, et qui se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur la filière STAPS.

 

Retrouvez l’ASTAPS Metz sur Facebook

 

Quelles sont vos missions ?

Les missions de l’ASTAPS sont multiples. Tout d’abord, elle est là pour animer la vie étudiante en organisant divers événements comme des tournois sportifs ou des soirées. Aussi, son rôle est de défendre et d’aider les étudiants en STAPS à Metz lorsqu’ils rencontrent des problèmes durant leur cursus universitaire, notamment en faisant le lien avec les services administratifs de l’Université. Enfin, elle permet la mise en place d’une identité visuelle avec une ligne de vêtements proposée chaque année.

 

Quels sont vos événements phares ?

Nos événements phares sont tout d’abord notre traditionnelle soirée de parrainage en septembre et ensuite notre tournoi « STAPS By Night », qui est un tournoi de sport en tenues fluorescentes, organisé sur le campus.

 

Depuis quand votre association existe-t-elle ?

L’ASTAPS existe depuis 2003. Le bureau s’organise avec différents postes afin de remplir au mieux les missions de l’association : il y par exemple un Vice Président en charge de l’événementiel, un autre en charge de la communication, etc.

 

Quels sont vos projets pour l’année 2019-2020 ?

Pour l’année 2019-2020, on va pérenniser les événements qui ont toujours bien marché comme les tournois sportifs ou les soirées. Nous allons également organiser pour la 2ème année consécutive la Journée Nationale du Sport et du Handicap, qui est un projet national de l’ANESTAPS, mais cette fois en essayant de le faire sur une place publique, dans le but de sensibiliser un public plus vaste. Pour finir, nous allons refaire notre ligne de vêtements. Voici les principaux projets pour l’année, d’autres pouvant se rajouter le moment venu.

 

En vidéo : la Licence STAPS, la vraie

 

Avez-vous un message particulier sur l’association à donner aux nouveaux étudiants STAPS de Metz ?

Tout ce que j’ai à leur dire, c’est que s’ils ont envie de faire partie d’un groupe de personnes qui travaillent, mais rigolent aussi beaucoup ensemble, pour améliorer et animer la vie étudiante du campus, ils sont les bienvenus pour nous rejoindre et peuvent nous contacter via Facebook (Astaps Metz), en passant nous voir pendant la pré-rentrée ou à notre local à partir de la rentrée.

 

Qu’est-ce que votre engagement au sein de cette association vous apporte au quotidien ?

Mon engagement au sein de cette association m’a apporté beaucoup de connaissances et de compétences, dont la plupart nous servent dans la vie de tous les jours et dans notre future vie professionnelle : s’exprimer en public, organiser un planning, gérer une équipe, etc. Quand on est étudiant en STAPS à Metz, c’est vraiment stimulant d’être impliqué dans une association. Je recommande l’engagement associatif.

 

Est-ce difficile de gérer les études de STAPS à Metz et l’associatif ?

En STAPS à Metz, chacun donne le temps qu’il veut et qu’il peut pour l’association, et donc gère la répartition de son temps entre associatif et études comme il l’entend.

 

Un dernier mot ? 

Bravo à tous pour votre bac, et bienvenue dans la STAPS Family !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.