Le Master LEA attire chaque année de nombreux étudiants. Mais comment s’y préparer ? À quoi s’attendre réellement ? Quels sont les débouchés et les conseils pour bien vivre ces deux années ?

Proposé par quasiment toutes les universités en France, le Master LEA permet une ouverture sur de nombreux débouchés. Orienté vers le monde et ses différentes cultures, cet enseignement permet un approfondissement des compétences sur les langues étrangères. Par ailleurs, le Master LEA met également l’accent sur l’application concrète de sa formation, en adaptant les étudiants au monde de l’entreprise. 

Questions les plus fréquentes sur le Master LEA

Quelle est la durée et l’organisation du Master LEA ?

Le Master LEA dure 2 ans (4 semestres, M1 + M2), délivre le grade de master (niveau RNCP 7), se suit majoritairement en formation initiale à temps plein, avec certains parcours ouverts à l’apprentissage en M2 

Suis-je fait pour le Master LEA ?

Retire tes doutes en faisant notre Test Master

Quels sont les prérequis pour candidater au Master LEA ?

Pour intégrer le Master LEA, il faut être titulaire d’une licence validée (180 ECTS), de préférence en LEA, langues, ou domaines proches 

Comment se déroule la candidature au Master LEA via la plateforme Mon Master ?

Les candidatures à un Master LEA s’effectuent systématiquement via la plateforme Mon Master, entre fin février et fin mars pour la phase principale, suivie d’une phase complémentaire. Pour connaitre les dates exactes de candidatures, n’hésite pas à te renseigner sur la plateforme Mon Master.

Quels dossiers faut-il soumettre pour postuler au Master LEA ?

Le dossier pour le Master LEA comprend le CV, les relevés de notes des cinq derniers semestres, la lettre de motivation, et parfois un projet professionnel ou des certifications de langue 

Quels sont les parcours proposés dans le Master LEA ?

Le Master LEA propose une multitude de parcours : commerce international, management de projets, traduction trilingue, communication technique multilingue, avec combinaisons linguistiques telles qu’anglais‑allemand, anglais‑espagnol, anglais‑chinois, etc. 

Quels sont les critères d’admission au Master LEA ?

Les établissements sélectionnent les candidats au Master LEA sur dossier, basé sur le parcours académique, la motivation, le projet professionnel. Des entretiens peuvent être requis pour certains parcours 

Quel type de formation est proposée (alternance, distance) dans le Master LEA ?

Le Master LEA est principalement en formation initiale. Toutefois, des parcours en apprentissage sont disponibles dans certaines universités (Lille, Sorbonne Nouvelle, Gustave Eiffel…), et la formation à distance reste très rare

Quels débouchés professionnels le Master LEA offre-t-il ?

Le Master LEA prépare à des métiers variés : commerce international, gestion, négociation, traduction spécialisée, marketing, communication interculturelle, coordination de projets internationaux, tourisme, etc. 

Quelles universités en France proposent le Master LEA ?

De nombreuses universités dispensent le Master LEA : Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Paris Cité, Lille, Université d’Artois, Université Gustave Eiffel, Université de Picardie, Toulouse Jean Jaurès, etc. 

Retrouve l’annuaire complet juste ici !

Que faire si l’on n’est pas admis au Master LEA en phase principale Mon Master ?

En cas de refus ou absence de réponse à un Master LEA lors de la phase principale, la phase complémentaire Mon Master permet de reformuler jusqu’à dix nouveaux vœux, y compris pour d’autres mentions LEA . Consultez les dates de cette phase sur la plateforme Mon Master.

Thotis te propose des outils gratuits indispensables !

3 exemples de lettres de motivation Mon Master

La formation Master LEA en 2 ans (M1, puis M2) s’adresse aux élèves ayant un attrait prononcé pour les langues et cultures étrangères. Concrètement, la formation diplômante Master LEA, reconnue par l’État, est proposée par un grand nombre d’universités françaises. 

Présentation du Master LEA : pour quel type de profil ? Quelle exigence ? 

Comme pour tout Master, il est important de s’investir en temps et en travail, dans la formation. Il est également conseillé, dans un cursus universitaire, de savoir s’organiser et s’adapter au mode d’enseignement. Néanmoins, la quantité de travail n’est pas insurmontable et l’enseignement riche en apprentissages. Choisir certaines spécialisations internationales vous permet également de bénéficier d’une expérience à l’étranger, en stage. Pour ce faire, veillez à vous renseigner sur toutes les modalités de votre spécialisation, ainsi que votre option. 

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :

À qui s’adresse le Master LEA ?

Le Master LEA est ouvert à tous les étudiants ayant validé une licence LEA. Les titulaires d’une licence autre, mais souhaitant intégrer le Master LEA sont soumis à une décision sur dossier. Si vous hésitez à choisir un établissement plutôt qu’un autre, la meilleure idée reste encore de contacter l’université en question via le département LEA, et de se renseigner sur la densité de l’enseignement, les professeurs et matières proposées. 

En lien avec le Master LEA : le classement Thotis des universités en 2023

Formation : matières et organisation du Master LEA

Le Master LEA propose des matières ouvertes sur le monde et permet d’approfondir ses compétences en langues étrangères. Les étudiants en Bac+3 qui décident de poursuivre un tel cursus ont un attrait pour l’International. Sont dispensés des cours de géopolitique, de journalisme, d’économie etc. Le Master LEA s’oriente directement vers le monde de l’entreprise, avec des matières comme le management, l’introduction au droit des sociétés ou parfois, les stages internationaux. Concernant les débouchés du Master LEA, les diplômés, à Bac+5, peuvent prétendre à des carrières dans divers domaines, parfois très variés :  

  • Commerce international
  • Les métiers de la Communication dans le Tourisme
  • Les postes de Traducteur et Traducteur spécialisé, Traducteur technique
  • Médiation interculturelle
  • Collaboration juridique
  • Chargé de relation publique
  • Marketing international
  • Les métiers liés au développement européen
  • Gestionnaire de projets (documentation)
  • L’action humanitaire

Le Master LEA permet de pouvoir travailler dans des entreprises très variées par la suite, étant donné l’enseignement de compétences très utiles, dans tout secteur, qu’elle permet de développer et de mettre par la suite en application.

Où candidater pour suivre un Master LEA ? 

Les Masters LEA sont proposées par de très nombreuses universités en France. Parmi elles, l’Université de lettres, langues et sciences humaines d’Angers, l’Université des langues – Campus Berges du Rhône, Lumière – Lyon 2, la Faculté des lettres et sciences humaines, Université catholique de Lille, l’Institut littoral urbain durable intelligent, La Rochelle Université, UFR 2 de langues et cultures étrangères et régionales, ou l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Pour trouver un établissement qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site l’université en question. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription. 

En lien avec le Master LEA : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Orientation Master : Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Il est important de noter que chaque université a ses propres spécificités et que les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. 

Des questions ? Discute de ta poursuite d’études avec Thotis IA :


Thotis te propose des outils gratuits indispensables !