Créatif et attiré par les professions artistiques, vous envisagez de devenir graphiste. Missions, études, salaire… On vous renseigne sur les contours de ce métier. 

En lien avec le métier de graphiste, découvre comment devenir architecte d’intérieur

Devenir architecte d’intérieur : missions, études et salaire

Comment devenir graphiste ? 

Présentation du métier de graphiste et ses missions

Presse, édition, publicité… Les graphistes sont présents dans un multitude de domaines. Le métier de graphiste nécessite de posséder des qualités créatives et des compétences techniques. Sa mission principale en tant que graphiste, autrement appelé “designer graphiste”, consiste à comprendre la commande d’un client dans son ensemble et les objectifs de sa production finale. Métier créatif, il doit savoir jouer de l’esthétique d’une image, d’un concept, tout en réussissant à faire transparaître le message voulu par le client. Concepteur et créateur, un graphiste doit prendre en compte un certain nombre de paramètres pour mener à bien son travail ; support, typographie, couleurs, matières utilisées, langage etc. Généralement, les graphistes sont salariés dans une agence, une société ou à leur compte, en indépendant. Il sont amenés à travailler avec de nombreux collaborateurs, à l’instar des illustrateurs, rédacteurs, maquettistes, sous le regard d’un directeur artistique. Les étudiants optant pour cette voie professionnelle sont le plus souvent férus de dessin, d’art, et dotés d’un esprit créatif. 

Quelle formation suivre pour devenir graphiste ? 

Si vous souhaitez devenir graphiste, sachez que différents cursus mènent à l’exercice de cette profession. À titre d’exemple, vous pouvez choisir de suivre un cursus d’études supérieur court et professionnalisant, via un BTS : en Design graphique, ou DMA en arts graphiques. D’autre part, vous pouvez suivre une licence reconnue au niveau national (Bac+3) dans le domaine artistique (DNA) ou (DNSEP) ou (DSAA) en quatre ans. Certains étudiants choisissent de suivre une licence professionnelle. Une fois l’un de ces diplômes en poche, vous pouvez tenter d’intégrer un Master ECV, DNSEP, ENSAD pour parfaire votre cursus en design graphique. Le plus souvent, ces formations sont délivrées dans des écoles d’art, de design ou d’arts appliqués ; peu d’universités proposent des cursus en lien avec le graphisme. Cependant, vous serez amenés à appréhender le design graphisme dans des parcours d’études en lien avec le multimédia. 

En lien avec le métier d’architecte d’intérieur, découvre notre plateforme dédiée, Thotis Métiers 

Thotis Métiers – Découvre les métiers

Quelle est la rémunération d’un graphiste ? 

La rémunération d’un designer graphiste ou graphiste dépend en premier lieu de son statut : salarié, indépendant ou artisan. Dans leur jeune carrière, les graphistes sont rémunérés en moyenne à hauteur de 2 000 euros brut par mois. Dans cette profession, on retrouve de nombreux indépendants. Ces derniers doivent impérativement réussir à se créer un carnet d’adresse, un book et une clientèle stable, afin de bénéficier d’une situation viable. Les graphistes salariés sont embauchés dans des studios, agences, maisons d’édition, entreprises. Les métiers du multimédia font régulièrement appel à des profils de graphistes. 

 

Viens faire un tour sur notre page orientation pour découvrir plus de filières ! 

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !