L’architecte d’intérieur doit faire preuve de créativité et de praticité pour structurer tout type d’espace intérieur en agençant les meubles, les couleurs ou encore les matériaux. Missions, formation, salaire… Découvre le métier d’architecte d’intérieur.
Par Gauthier Moussy
Pour en apprendre davantage sur le métier d’architecte d’intérieur, découvre le quotidien d’un étudiant dans notre vidéo : Une journée en école d’architecture (ENSA) avec un étudiant.
Comment devenir architecte d’intérieur ?
– Présentation du métier d’architecte d’intérieur et de ses missions
La mission principale d’un architecte d’intérieur ou décorateur est de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre la structuration d’un espace intérieur. Il doit pour cela tenir compte des besoins exprimés par le client et des contraintes structurelles et financières. Intervenant à toutes les étapes de l’aménagement, l’architecte d’intérieur commence par établir des plans et un devis, avant de soumettre son projet à la volonté du maître d’ouvrage.
L’architecte d’intérieur intervient sur tout type d’espace, au service de particuliers comme d’entreprises. Il est régulièrement sollicité pour des missions de « home staging », consistant à améliorer la présentation d’un bien immobilier pour favoriser sa vente.
Le principal objectif de l’architecte d’intérieur est de parvenir à optimiser l’espace et à faire dialoguer les différentes composantes d’un lieu. Il doit pour cela être doté d’un certain nombre de compétences essentielles, à commencer par la créativité et le sens esthétique, qui constituent la majeure partie de son travail. Sur le plan technique, l’architecte d’intérieur doit également avoir une bonne maîtrise des matériaux et de leurs procédés, de la géométrie ainsi que du droit de l’immobilier. Amené à interagir régulièrement avec son client, l’architecte d’intérieur se doit de faire preuve d’écoute et d’adaptabilité pour répondre aux exigences de ce dernier. Il doit aussi être en mesure de restituer distinctement ses objectifs et sa vision pour l’espace.
En lien avec le métier d’architecte d’intérieur, découvre notre plateforme dédiée, Thotis Métiers :
Quelle formation suivre pour devenir architecte d’intérieur ?
La plupart des architectes d’intérieur sont titulaires d’une formation de niveau Bac+4, comme le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) et le Bac+4 en Design mention espace, ou Bac+5, obtenue au sein de l’une des quatorze formations officiellement recensées par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Plusieurs formations de niveau Bac+3 sont également envisageables, comme le diplôme national des métiers d’arts et du design qui permet de passer le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA). Si la vocation est présente dès le lycée, il est possible d’envisager un baccalauréat technologique en Sciences et Techniques du Design et Arts Appliqués (STD2A) ou un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art.
Une fois le baccalauréat en poche, il est envisageable d’intégrer une formation en deux ans comme le BTS Étude et réalisation d’agencement ou le BTS Design d’espace, à l’issue duquel l’étudiant peut intégrer une formation reconnue par le CFAI. La plupart d’entre elles sont proposées par des écoles supérieures d’arts appliqués, à l’image de l’ENSAAMA Olivier de Serres, des écoles des Beaux-arts, des écoles nationales supérieures ou encore des écoles privées reconnues par le CFAI, comme l’école Charpentier.
Quel est le salaire d’un architecte d’intérieur ?
La rémunération d’un architecte d’intérieur est différente s’il exerce en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence spécialisée. Elle varie également en fonction de sa zone d’activité, avec d’importantes disparités entre Paris et le reste de la France, et en fonction du prestige de son agence. Le salaire brut mensuel d’un architecte d’intérieur parisien est compris en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros. Celui-ci augmente avec l’expérience et les responsabilités ; un responsable d’agence expérimenté touchant en moyenne 5 000 euros brut par mois. L’architecte d’intérieur perçoit ainsi un pourcentage du budget de son projet, compris entre 7 et 15 % en fonction de l’envergure de celui-ci.
Viens faire un tour sur notre page orientation pour découvrir plus de filières !