les études de pharmaSantéles débouchés en pharmacie

Quels sont les débouchés en pharmacie ? Julie, membre de l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie, montre toutes les possibilités de métiers après les études de pharmacie.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min 

Les débouchés en Pharmacie

La Pharmacie est un secteur en pleine croissance et évolution. Nous en entendons souvent parler dans les médias mais, comment devient-on pharmacien et quels métiers s’offrent réellement à nous ?

 

La filière et les débouchés en Pharmacie

Le métier de pharmacien en quelques mots :

– professionnel de santé expert du médicament

– une incroyable diversité de métiers d’avenir qui touche de multiples domaines d’activité (hôpital, biologie, industrie pharmaceutique, recherche, distribution, pharmacie d’officine…) ;

– des possibilités d’exercice partout en France et dans le monde ;

– un statut de salarié ou de professionnel libéral  

 

Tu es intéressé(e) par les études de Pharmacie ? Contacte gratuitement Julie, étudiante en pharmacie sur Objectif Entraide :

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Les études de Pharmacie

Les études durent minimum 6 ans à l’issue desquels tu seras Docteur en pharmacie après avoir passé ta thèse d’exercice. A partir de la 4ème année : les étudiants vont choisir un parcours. En effet, avant, tout le monde suit les mêmes cours (quelques matières peuvent varier en fonction de certaines options) et c’est en 4ème année que les promotions se séparent.

 

En lien avec les débouchés en Pharmacie : Comment réussir ses études de Pharmacie ?

 

Tu as le choix entre 3 parcours :

– officine (pharmacien de ville) – 6 années d’études

– internat (sanctionné par un concours national en 5ème année) – 9 années d’études

– industrie – 6 à 7 années d’études

La pharmacie ne se limite pas à l’exercice officinal ! Ces 3 filières mènent à des métiers variés et très différents les uns des autres. Ces trois parcours illustrent les possibilités et les nombreux débouchés.

 

Les débouchés en Pharmacie sont nombreux

Les débouchés en Pharmacie sont nombreux, parce qu’il y a une grande diversité de métiers ! Tu peux travailler à l’hôpital, dans la distribution pharmaceutique, dans l’industrie, en tant que biologiste, à l’officine, faire de la recherche. Tu peux également intégrer l’armée mais aussi réaliser des missions de solidarité à l’international ! Les choix sont larges !

 

Aujourd’hui, pour travailler en tant que praticien hospitalier, biologiste ou faire de la recherche, c’est essentiellement vers la filière internat que tu devras te tourner. Le concours de l’internat en Pharmacie a lieu tous les ans en décembre de la 5ème année. Tu deviens ensuite interne en Pharmacie pendant 4 ans où tu réaliseras de nombreux stages en hôpital. Tu peux également devenir enseignant chercheur.

Si tu choisis la filière industrie, tu pourras travailler en marketing, en affaires réglementaires, en production, en cosmétologie, dans les laboratoires mais aussi auprès des grandes instances françaises ou internationales. A chaque étape de la chaîne de fabrication du médicament tu retrouveras un pharmacien.

 

À découvrir : Fin de la PACES, quelles sont les nouvelles voies d’accès aux études de santé ?

 

Tu peux également choisir de travailler dans les métiers de la distribution pharmaceutique chez des grossistes répartiteurs. Les pharmaciens grossistes sont au centre du circuit de la distribution du médicament. Ils font le lien entre laboratoires pharmaceutiques et pharmacies d’officine. Ils achètent les médicaments auprès des laboratoires, les stockent et sont ensuite chargés de livrer les officines.

 

Être pharmacien d’officine est également un métier passionnant en pleine évolution. Le pharmacien se voit confier de plus en plus de missions auprès des patients (vaccination anti-grippale, dispensation sous protocole, test de diagnostic rapide pour les angines etc…).  Il est un acteur de proximité majeur dans le parcours de soin du patient, une véritable relation de confiance se noue entre le pharmacien et son patient. Il conseille et délivre des médicaments, produits et objets dont la préparation et la vente sont réservées aux pharmaciens, il peut aussi exécuter la réalisation de préparations magistrales ou officinales.

 

Tous les contenus d’orientation sont à retrouver sur Thotis Orientation

Orientation

 

Comme tu peux le constater les débouchés en Pharmacie sont très vastes !

Si tu as des questions n’hésite pas à contacter l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF).

Tu peux également te renseigner sur de nombreux sites tel que celui de l’Ordre des Pharmaciens.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires