BUT GLT

Quels sont les débouchés du BUT GLT (Gestion Logistique et Transport) ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Elena Mochel, Chef du département BUT GLT de l’IUT de Moselle-Est. Elle nous présente le BUT GLT, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

 

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

Pouvez-vous présenter le BUT GLT ?

Le BUT Gestion Logistique et Transport est une formation sur trois ans. À la fin de la troisième année, l’étudiant en BUT GLT est titulaire d’un diplôme universitaire de bachelor en technologie. Nous formons à tous les métiers des secteurs du transport et de la logistique. C’est une formation méconnue auprès des étudiants, car chaque année, nous avons deux fois plus d’offres d’alternances par les entreprises que d’étudiants dans la promotion. La logistique consiste donc à transporter, organiser, et manager. Elle est utile dans le commerce, l’industrie, l’hospitalier, le militaire, l’événementiel. En bref, c’est un secteur d’activité présent partout.

 

Quels qualités/profils avoir pour intégrer ce BUT ?

Pour intégrer ce BUT GLT, nous demandons aux candidats d’avoir un niveau en français, en mathématiques, car ils seront amenés à réaliser beaucoup de calculs et surtout un bon niveau dans les autres matières générales telles que les langues étrangères. Aujourd’hui, l’arme stratégique des entreprises est la logistique, en effet, l’activité logistique est au cœur de l’entreprise. En effet, les meilleures entreprises se distinguent grâce à la qualité de leur service logistique. De ce fait, nos étudiants doivent être capables de communiquer avec tous les services de leur future entreprise, car il sera au cœur des échanges de l’entreprise. Le futur responsable logistique et responsable des transports doit avoir des compétences en gestion, en négociation commerciale par exemple.

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

La majorité de nos étudiants sortent de filières générales. Certains de nos étudiants proviennent de baccalauréats technologiques comme STI2D ou STMG. Ils sont minoritaires, mais tout de même présents, ce sont les baccalauréats professionnels logistique ou transport. À l’origine, un étudiant ayant choisi la filière professionnelle, souhaite intégrer le monde du travail très rapidement ce qui fait que dans nos promotions de quarante étudiants, nous ne retrouverons qu’un ou deux étudiants issu d’un baccalauréat professionnel. Ce sont en général des étudiants ayant eu de très bon résultat au baccalauréat et qui sont motivés par les études. Nous étudions tous les dossiers, et si une personne est très motivé et passionné, a toutes ses chances.

 

Tu souhaites intégrer un BUT GLT ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quel est le rythme de ce BUT GLT ?

Dès la première année, notre formation est ouverte à une voie initiale ou en apprentissage. En formation initiale, les cours démarrent à 8 h 15 et se finissent à 17 h 30 en général. Ce sont des journées de classes complètes. En IUT, la présence en cours des étudiants est obligatoire, si l’étudiant ne viens pas en classe, il aura des points en moins sur sa moyenne. Le système est bien différent de l’université où la présence en classe n’est pas obligatoire. Beaucoup d’étudiants décident d’intégrer ce BUT afin d’être encadrés et suivis. La formation continue 1 800 heures d’enseignement qui s’alternent entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et 26 semaines de stages en entreprise. Nos étudiants en BUT GLT, réalisent un mois de stage en première année, deux mois de stages en deuxième année et quasiment quatre mois de stages durant leur dernière année de BUT GLT. Nous évaluons nos étudiants grâce au contrôle continu et non pas un examen final à la fin de la troisième année. Cette façon d’évaluer permet à nos étudiants de connaître leur niveau et de s’améliorer sur les matières où ils sont plus faibles. Nos étudiants en alternances ont un rythme de deux semaines en cours suivies de deux semaines en entreprise. Nous collaborons d’ailleurs avec beaucoup d’entreprises, pour permettre à nos étudiants de rencontrer des experts du milieu.

 

Quels sont parcours proposés au sein de ce BUT ?

Il y a deux parcours proposés dans ce BUT GLT. Le premier parcours est Management de la mobilité et de la supply chain connectées, le second est Management de la supply chain et des mobilités durables. À partir de la deuxième année d’études, les étudiants peuvent s’orienter vers l’un ou l’autre parcours.

 

Quelles sont les matières étudiées en première année ?

Les matières étudiées concernent le secteur des transports par exemple avec des cours de transports routiers, de transports maritimes, de transports ferroviaire ou aériens. Il y a aussi des cours sur les notions logistiques tels que la gestion des stocks, la gestion des entrepôts, le supply chain. Nos étudiants ont également des cours généraux comme le droit, la gestion financière, la négociation commerciale. Nos étudiants peuvent étudier l’anglais et l’allemand, et même choisir de suivre un cursus franco-allemand. Ce sont des matières très variées qui préparent nos étudiants à être des spécialistes qui connaissent leur métier.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour réussir ce BUT GLT ?

Je leur conseille en premier lieu de travailler régulièrement et de participer en classe. Nos étudiants doivent également avoir la curiosité de s’informer par eux même une fois rentrés chez eux. Notre taux de réussite est proche des 100 %, car nous encadrons nos étudiants au mieux et les poussons à nous solliciter si besoins. Je conseille aux étudiants de s’intéresser à toutes les matières enseignées et d’être curieux même dans les matières qu’ils ne raffolent pas.

 

Quels sont les débouchés en terme de métier et de poursuite d’études ?

Nos diplômés peuvent travailler dans toutes les entreprises afin de s’occuper du service logistique (gestion des approvisionnements, gestion des stocks, logistique de production par exemple). La logistique est aujourd’hui présente dans toutes les entreprises commerciales ou de production, de ce fait, les portes sont ouvertes à nos étudiants pour y travailler. Dans le secteur des transports, nos diplômés peuvent trouver des postes de déclarant douanier ou dans l’expédition de marchandises par exemple. Grâce à l’alternance, et à la professionnalisation des diplômes, 70 % des étudiants sont employés directement après leurs études, l’insertion professionnelle est donc quasi immédiate. Ceux qui souhaitent poursuivent, se dirigent souvent vers des écoles d’ingénieurs. 

 

À découvrir : notre page BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.