Avec plus de 250 000 candidats et une moyenne de 10,6 candidatures par personne, la plateforme Mon Master confirme sa montée en puissance en 2025. Le ministère de l’Enseignement supérieur publie une nouvelle note du SIES ainsi que le bilan académique détaillé de la campagne 2024. Profils des candidats, disciplines les plus demandées, part des formations en alternance… Découvrez les grandes tendances qui se dessinent pour l’accès au master.

Ressources complémentaires :

Mon Master 2025 : des candidatures toujours en hausse

À l’issue de la phase principale de candidature sur la plateforme Mon Master, ce sont 250 400 candidats qui ont confirmé au moins une candidature en master, soit 23 300 de plus qu’en 2024. Cette hausse s’inscrit dans la continuité de l’élargissement de la plateforme, mais elle est aussi portée par une simplification du processus : la confirmation manuelle des candidatures n’est plus nécessaire dès lors que le dossier est complet.

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :

Une moyenne de 10,6 candidatures par candidat

Chaque candidat a déposé en moyenne 10,6 candidatures, contre 10,0 en 2024. Ce chiffre englobe 8,6 candidatures pour des formations sous statut scolaire et 2,0 pour des formations en alternance, cette dernière catégorie connaissant une croissance plus marquée (+23 %). En parallèle, la proportion d’étudiants postulant à la fois en formation classique et en alternance progresse, passant de 31 % à 34 % en un an.

Le profil des candidats : majoritairement des femmes et des étudiants de L3

  • 61 % des candidats sont des femmes, légèrement plus actives en termes de candidatures, notamment vers des formations sous statut scolaire.

  • Deux tiers des candidats étaient inscrits en troisième année de licence générale, professionnelle ou de BUT en 2024-2025.

  • La majorité des candidatures sont déposées à 21 ou 22 ans, et près de 80 % des candidats étaient déjà inscrits dans un établissement français au moment des candidatures.

Des disciplines toujours très demandées

Les trois grandes familles disciplinaires les plus convoitées restent stables :

  • Sciences humaines et sociales (SHS) : 32 % des candidats ont formulé au moins une candidature.

  • Économie, gestion et AES : 31 %.

  • Sciences fondamentales et appliquées (dont STAPS) : 29 %.

À l’inverse, les masters MEEF attirent moins de candidatures par personne (10,0 en moyenne), contre 14,3 pour les masters de droit et sciences politiques.

Des questions ? Discute de ta poursuite d’études avec Thotis IA :


L’alternance, un choix en croissance

Les candidatures en alternance progressent particulièrement dans les disciplines où l’offre est dense :

  • 4,4 candidatures en alternance en moyenne pour les étudiants d’économie, gestion et AES.

  • 2,8 en moyenne pour les candidats en sciences fondamentales et appliquées.

Ces deux disciplines concentrent à elles seules près de 80 % de l’offre de formations en alternance sur la plateforme.

Les informations proviennent de la note flash publiée le 17 juin 2025 de la Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES). Pour en savoir plus, la Note Flash complète est disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur.

Bilans académiques Mon Master 2024

À l’échelle nationale, 184 539 candidats inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France ont confirmé au moins une candidature sur Mon Master lors de la campagne 2024.
Parmi eux, 76,2 % ont reçu au moins une proposition d’admission, et 64,2 % en ont accepté une.
Au total, plus de 2 millions de candidatures ont été confirmées sur la plateforme, pour environ 395 000 propositions d’admission envoyées.

Pour aller plus loin, le bilan académique Mon Master 2024 offre un éclairage détaillé, académie par académie, sur les dynamiques de candidatures. Ce document permet d’observer les spécificités territoriales en matière de vœux, de formations proposées et de profils candidats. Retrouve ces bilans juste ici.

Télécharge notre guide de la poursuite en Master :

Thotis te propose gratuitement des outils indispensables !