Quel est le salaire d’un psychiatre ? Quelles études faire pour devenir psychiatre ? Quelles sont ses missions quotidiennes ? Présentation de ce métier méconnu avec Docteur Pierre Lara, psychiatre et psychanalyste libéral à Paris.
Par Rayan Nour
Temps de lecture : 6 min
Présentation du métier de psychiatre
Le psychiatre s’occupe de l’accueil et du suivi de patients présentant des problématiques extrêmement diverses : problèmes de dépression, de sommeil, d’anxiété, de phobie, de trouble psychotiques, de souffrance au travail, de difficultés relationnelles, etc. Ce métier permet une diversité d’approches extrêmement intéressantes. Le psychiatre aide à surmonter les peurs, les angoisses, les difficultés relationnelles de ses patients. C’est un travail long qui peut prendre plusieurs années. Le psychiatre doit être en mesure d’apporter une écoute, de l’aide psychologique, de l’empathie et du soutien à des personnes en situation de blessures ou de souffrances psychiques. L’étudiant en médecine, commence généralement par travailler à l’hôpital, en tant qu’interne ou chef de clinique par exemple. Au bout d’un certain nombre d’années, une fois que le praticien à acquis de l’expérience, il peut s’installer en cabinet libéral s’il le souhaite. C’est une question d’expérience. « C’est un superbe métier dans lequel nous apprenons beaucoup de nos propres patients. Ils nous parlent de leur intimité et nous apprennent beaucoup sur la nature humaine et sur la vie en général. » explique Docteur Pierre Lara, psychiatre et psychanalyste libéral à Paris.
À découvrir aussi : Les études de médecine !
Les études pour devenir psychiatre
Le future psychiatre effectue des études de médecine ainsi que tout le cursus médical d’un médecin généraliste puis se spécialise en psychiatrie, cette spécialisation dure environ quatre ans au sein de l’internat national. Il faut compter au total onze à douze années d’études pour devenir psychiatre. Il est aussi possible de faire des spécialités en plus, si jamais le futur psychiatre souhaite se spécialiser davantage. Il existe des spécialisations, dites officielles comme la pédopsychiatrie par exemple mais aussi des diplômes complémentaires, lié à l’addictologie, aux thérapie de groupe, aux thérapie familiale ou encore conjugales. Une fois diplômé, il est peut exercer en structure publique ou privée ou encore en libéral. « Actuellement, la psychiatrie est malheureusement peu choisi par les étudiants, il s’agit parfois d’un choix par défaut. Pour être bien exercé, il faut que ce métier soit une vocation et non un choix « faute de mieux ». » confie le praticien.
« Le psychiatre aide à surmonter les peurs, les angoisses, les difficultés relationnelles de ses patients. C’est un travail long qui peut prendre même des années. »
La charge de travail d’un psychiatre
« La charge de travail est très variable, dans le public on peut travailler une quarantaine d’heures en tant que salarié à pleins temps tandis que tant que libéral, on peut travailler entre trente heures et soixante heures par semaine. Tout dépend de la charge de travail que souhaite avoir le praticien, il est libre de choisir ses horaires. » explique le psychiatre.
Le salaire du psychiatre
En début de carrière, à l’hôpital, le psychiatre peut prétendre à un salaire de trois à quatre mille euros brut par moi. En libéral, tout dépend de la charge de travail et de la clientèle qu’il a.
À découvrir aussi : Les études en soins infirmiers
Avantages et désavantages du métier
« Le point positif majeur est la diversité socio-culturelle de nos patients, on peut avoir à faire à des personnes qui viennent d’horizons extrêmement divers, ce qui permet d’avoir une connaissance de ces populations. Le fait d’aider des personnes dans des difficultés psychiques, c’est très gratifiant. Le point négatif est la charge émotionnelle, c’est un métier très prenant, nous avons à faire, au quotidien, à des personnes en situation de souffrance donc il faut savoir être emphatique tout en gardant une distance pour les aider au mieux. »
Conseil aux futurs psychiatres
« Il est important que les jeunes psychiatres effectue une analyse, elle permet de faire un travail sûr soi-même car en s’analysant soi-même, il est plus simple d’écouter les autres. L’analyse consiste à faire un travail sur soi-même avec un praticien analyste, pendant plusieurs années, on y parle de soi, de son enfance, de ses problèmes personnels, car un psychiatre, comme n’importe quel être-humain, à des problèmes. » conseille Docteur Pierre Lara.
En vidéo : Devenir chirurgien dentiste