Pour devenir audioprothésiste, les études durent 3 ans et comporte 6 stages. Nous avons rencontré l’équipe de la FNEA, la Fédération Nationale des Étudiants en Audioprothèse, pour qu’elle présente les études d’audioprothésiste.
Devenir audioprothésiste :
Pour devenir audioprothésiste, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’audioprothésiste qui est décerné en 3 ans par les 9 écoles françaises (Montpellier, Lyon, Fougères, Lille, Evreux, Cahors, Bordeaux, Paris et Nancy). Il faut avoir à l’esprit que la sélection s’effectue désormais sur Parcoursup, et que la formation s’adresse aux étudiants issus d’une filière scientifique au lycée.
Comment se déroulent les études pour devenir audioprothésiste ?
Les études d’audioprothésiste durent 3 années et sont scindées en deux parties :
– L’enseignement théorique, qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires et de comprendre les enjeux de la formation pour devenir audioprothésiste.
– Les périodes de stages, qui ont pour objectif de se former sur le terrain et de mettre en application les connaissances théoriques acquises en cours.
En lien avec le métier d’audioprothésiste :
Au niveau de l’organisation, notamment en première année d’audioprothèse ?
La première année, les enseignements théoriques sont axés sur plusieurs matières telles que : l’acoustique, de l’anatomie et physiologie de l’oreille, de l’électronique et de l’audiologie. Des séances de travaux pratiques viennent renforcer ces enseignements. Les stages se déroulent eux en service hospitalier, en centre de correction auditive ainsi qu’en institut gérontologique.
La deuxième année est parfaite par de nombreux cours d’audiologie prothétique, d’éléctroacoustique, de phonétique ainsi que par des stages en centre de correction auditive et en entreprise auprès d’un fabricant d’aides auditives.
La troisième année est axée sur la préparation et soutenance d’un mémoire de fin d’études ainsi que sur un stage longue durée en centre de correction auditive.
Quelles sont les qualités requises pour devenir audioprothésiste ?
Pour devenir audioprothésiste, les qualités évidentes sont des qualités humaines, d’empathie et de bienveillance, ainsi que la capacité à communiquer et à collaborer, l’écoute est ainsi essentielle.
Il existe cependant autant de profils que d’audioprothésistes, les qualités de chacun pouvant être mises à profit.
Les matières phares durant les études d’audioprothèse :
De nombreux enseignements sont dispensés lors des 3 années du diplôme d’État, les principaux sont ceux qui portent sur l’audiologie clinique (annatomie, physiologie et pathologies de l’oreille) et prothétique (comportant l’ensemble de tests / techniques permettant l’adaptation prothétique), l’acoustique (étude du son dans sa globalité), l’électronique (étude des circuits et du fonctionnement des diverses prothèses auditives) ainsi que sur la physiologie de l’oreille (fonctionnement global de l’oreille humaine).
Nous abordons aussi la psychologie du malentendant et nous nous intéressons à l’ensemble des pathologies liées à l’appareil ORL.
La formation se veut évolutive car directement concernée par de constantes avancées technologiques.
Les débouchés :
Suite à l’obtention du Diplôme d’État de nombreuses possibilités s’offrent aux audioprothésistes, ces derniers peuvent travailler au sein des centres de corrections auditives, en libéral dans des structures indépendantes ou bien au sein de services hospitalier. Il existe aussi la possibilité de poursuites d’études via divers Master ou Diplômes Universitaire. Ces derniers permettent notamment les spécialisations telles que l’appareillage pédiatrique, le réglage d’implants ou bien la recherche…
Concernant les salaires, et c’est une question qui revient souvent, un audioprothésiste gagne environ 2.000€ après le diplôme, mais il y a de fortes primes en fonction des ventes et des résultats. En général, les perpectives d’évolution sont par exemple, la création d’un cabinet.
Pourquoi recommander les études d’audioprothèse ?
Les études d’audioprothésiste permettent l’accès à un diplôme directement professionnalisant. C’est concret et stimulant intellectuellement, les évolutions permanentes s’intégrant à la formation permettent de se renouveler sans cesse.
Par ailleurs, c’est une profession à portée humaine comportant une relation de confiance forte avec les patients.
Ce qu’un lycéen doit absolument savoir avant de postuler sur Parcoursup ?
L’audioprothésiste est un professionnel du paramédical, l’aspect santé et social est ainsi primordial..
La formation est désormais accessible sur la plateforme Parcoursup, le système de sélection s’opérant principalement sur dossier (hormis pour deux écoles : Évreux et Lille en 2020 uniquement) . Neufs écoles existent en France et délivrent chacune un enseignement de qualité, la formation en alternance étant par ailleurs disponible uniquement à Montpellier.
De bonnes connaissances dans les matières scientifiques seront appréciées, n’hésitez pas par ailleurs à effectuer des stages chez divers audioprothésistes afin de vous faire une idée concrète et découvrir cette fabuleuse profession.
Durant la formation, comment s’organisent les stages ?
Les stages sont nombreux et variés lors de la formation en audioprothèse, il ne sera pas difficile pour les étudiants de trouver des maitres de stages qualifiés, une capacité à être mobile est cependant appréciée. En stage, il faut comprendre que l’objectif est de se préparer au mieux. Pour devenir audioprothésiste, il faut équilibrer son apprentissage entre la théorie et la pratique. C’est en cela que notre formation est très intéressante.
Un dernier mot :
Le domaine de l’audioprothèse est en constante évolution vis-à-vis des diverses techniques ou technologies, cassant toute routine. Il faut savoir que c’est aussi une profession d’avenir, la proportion de malentendants et déficients auditifs restant croissante.
En lien avec devenir audioprothésiste :
Pour devenir audioprothésiste, les études durent 3 ans et comporte 6 stages. Nous avons rencontré l’équipe de la FNEA, la Fédération Nationale des Étudiants en Audioprothèse, pour qu’elle présente les études d’audioprothésiste.
Merci à la FNEA, la Fédération Nationale des Étudiants en Audioprothèse)