ChooseMyCompany vient tout juste de dévoiler les résultats de son enquête menée auprès de 95 000 étudiants, dans 200 établissements et 500 entreprises en France. L’étude s’est intéressée à la satisfaction et au bien-être des étudiants, stagiaires et alternants, au sein de leur établissement. Les résultats de l’enquête permettent ainsi de découvrir les attentes de la génération Z, à l’école comme au travail !

Concernant la méthodologie de l’enquête, ChooseMyCompany s’est appuyée sur les réponses de 41 121 étudiants dans 195 établissements pour son questionnaire HappyAtSchool, et 53 998 stagiaires et alternants dans 493 entreprises pour son questionnaire HappyTrainees. L’étude a été réalisée entre le 1er octobre 2022 et le 31 octobre 2023.

ChooseMyCompany délivre 6 labels de référence

Pour rappel, ChooseMyCompany est une Entreprise à Mission qui accompagne aujourd’hui 2 000 entreprises et organisations en France et à l’international, depuis 2011. Sa raison d’être est d’améliorer la relation au travail pour tous. Elle évalue l’ensemble de ces établissements via ses 6 labels de référence : 

  • HappyIndexRAtWork (engagement) ; 
  • WeImpactIndexR (performance ESG) ;
  • HappyIndexRTrainees (stagiaires et alternants) ; 
  • HappyIndexRAtSchool (étudiants) ; 
  • HappyIndexRCandidates (candidats recrutés ou non) ;
  • HappyIndexRClients (relations commerciales).

À découvrir également : Albert School, la nouvelle école business & data

Albert School, la nouvelle école business & data !

Environnement, rémunération, télétravail… Les résultats de l’enquête 

Dans l’ensemble, les étudiants sont majoritairement satisfaits de leur école (7 étudiants sur 10) et de leur entreprise (8 étudiants sur 10). Pour 73 % des stagiaires et alternants, l’entreprise dans laquelle ils évoluent via un stage ou une alternance intègre suffisamment l’enjeu environnemental. Parmi les principales données qui ressortent de l’enquête : 

– 7 étudiants sur 10 se disent satisfaits de leur école et 8 sur 10 de leur entreprise
– Le télétravail est une attente forte en entreprise, alors que les cours à distance plaisent de moins en moins
– 73 % des stagiaires et alternants trouvent que leur entreprise intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels
– La question de la rémunération est désormais un sujet ouvert et transparent et affiche une satisfaction en baisse (-1,1 point vs 2022)
– La collaboration entre écoles et entreprises est jugée insuffisante pour bien préparer l’entrée dans la vie active des apprenants.

Flexibilité : un équilibre à renforcer entre autonomie et encadrement

Le sujet de la flexibilité est aujourd’hui un enjeu majeur, à l’école comme en entreprise. L’ouverture du travail à distance implique une nouvelle organisation du travail qui ne semble pas encore arrivée à maturité pour les stagiaires et étudiants. La question des “modes de travail innovants” est l’une des plus critiques du questionnaire mené par ChooseMyCompany, avec seulement deux tiers des répondants (71,6 %) qui estiment que les modes de travail et outils mis à leur disposition sont innovants, une donnée qui s’élevait à 80 % en 2021 au sortir de la crise du Covid-19.

Outre cette donnée, on s’aperçoit qu’étudiants comme stagiaires ou alternants comprennent pleinement le rôle structurant de la vie sur le campus ou en entreprise et expriment la volonté de se rendre sur place de manière régulière : même s’ils ont besoin de flexibilité et d’autonomie comme gage de confiance de la part des entreprises, 84,5 % des stagiaires ou alternants disent aimer se rendre sur leur lieu de travail. Les efforts des entreprises pour rendre leurs locaux agréables et dynamiser le quotidien au bureau ces dernières années semblent donc porter leurs fruits puisque l’ambiance et les aménagements sont les leviers principaux du travail en présentiel. Le besoin d’être accompagnés dans leur évolution se ressent aussi dans les attentes des étudiants en entreprise : si 82,9 % d’entre eux jugent avoir bénéficié d’une intégration qui leur a permis d’être autonomes rapidement, la part de ceux qui estiment avoir des opportunités d’apprendre et de développer leurs compétences baisse de 5 points par rapport à 2022.

Côté écoles, seulement 63,4 % des étudiants estiment que leur vie étudiante est riche d’opportunités et d’activités extra-scolaires ; soit 13,8 points de moins qu’avant la crise sanitaire.

À découvrir aussi, en lien avec cet article : hausse du coût de la vie étudiante : les grandes écoles se mobilisent pour aider les étudiants

Coût de la vie étudiante en hausse : les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

RSE : des exigences concrètes autour des enjeux environnementaux et sociétaux

La nouvelle génération d’étudiants, que l’on peut qualifier de “green natives”, se distingue des précédentes par une sensibilisation précoce aux enjeux environnementaux, initiée sur les bancs de l’école. Les étudiants aspirent aujourd’hui à des politiques RSE solides et visibles. A l’école, l’enseignement des enjeux environnementaux reste un défi éducatif : seuls 68,6 % des étudiants estiment que le contenu de leurs cours intègre suffisamment les enjeux du développement durable, et deux tiers (66 %) que leur école est engagée dans une démarche environnementale responsable.

Côté entreprises, ce sont 73 % des stagiaires et alternants qui trouvent que leur entreprise intègre suffisamment les enjeux environnementaux actuels. Par ailleurs, ils sont plus de trois quarts (76,3 %) à estimer que, au sein de leur entreprise, chacun bénéficie des mêmes opportunités d’embauche, d’évolution et de rémunération.

L’argent et le bien-être financier sont d’ailleurs au cœur des préoccupations des étudiants en entreprise, il s’agit du sujet le moins bien noté de l’enquête avec seulement 67,2 % des répondants qui ont le sentiment que leurs indemnités (salaires/gratifications et autres avantages) sont compétitifs par rapport à d’autres entreprises ; un chiffre en baisse de 1,1 point par rapport à 2022. Employabilité et entrée dans la vie active : des attentes fortes pour être bien préparé

L’intégration des étudiants dans la vie active facilitée par l’alternance

Le rôle social que jouent l’école et l’entreprise est fondamental dans l’intégration des étudiants à la vie active. L’alternance, facilitée par le gouvernement français depuis 2020, implique un vrai travail entre écoles et entreprises, notamment dans leurs démarches d’accompagnement des étudiants et en ce qui concerne les démarches administratives. La relation écoles/entreprises semble néanmoins devoir se renforcer pour une collaboration plus étroite. Au regard des avis et verbatims récoltés chez les répondants, le constat est clair : face à l’alternance, les écoles doivent réorganiser leurs plannings, revoir leurs méthodes d’évaluation et mettre en place un suivi plus personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des alternants.

Depuis le lancement du dispositif en 2020, les entreprises semblent toutefois s’être améliorées dans l’accueil des alternants, avec 5,9 points d’opinions favorables supplémentaires ; le rythme alternance/charge de travail est désormais satisfaisant pour 84,8 % des alternants qui pensent que l’organisation du travail respecte leur rythme personnel.

En matière d’employabilité, la confiance des étudiants dans leur capacité à réussir leur intégration dans le monde du travail diminue de 5,1 points par rapport à 2021 avec 82,6 % des étudiants qui pensent pouvoir trouver un emploi qu’ils aiment à la fin de leurs études. 72,4 % des étudiants se sentent quant à eux armés pour concrétiser leurs projets post-études (-3,4 points vs 2021). Enfin, au travail, ce sont 77,6 % des stagiaires et alternants qui aimeraient être embauchés dans leur entreprise ou organisation, un résultat stable par rapport à 2022 (+0,3 %).

“Nos jeunes évoluent dans un paysage en mutation depuis 3 ans. De la révolution du travail à distance – et l’importance du numérique qui l’accompagne – en passant par la fermeture puis la réouverture des campus, le boom de l’alternance et la montée des CFA, le couple école/entreprise s’est beaucoup modifié… Le tout sur fond de transition écologique. Désormais, les attentes des jeunes sont très claires. Pour y répondre, il est plus important que jamais que les écoles et les entreprises travaillent main dans la main…et nos champions HappyTrainees® et HappyAtSchool® de cette année l’ont compris !”, analyse Celica Thellier, cofondatrice et Chief Research Officer de ChooseMyCompany.

Comment est calculée la note du classement HappyIndex®AtSchool ?

La note de classement d’HappyIndex®AtSchool permet de mettre en valeur les écoles préférées des étudiants et où il fait bon étudier ! Mais cette performance doit être fiable et représentative, donc le taux de participation et le taux de recommandation à l’enquête sont pris en compte.

Chaque étudiant peut répondre au questionnaire HappyIndex®AtSchool à l’occasion d’une enquête sollicitée par son école ou par son association étudiante. À travers un questionnaire de 21 questions, permet de calculer 2 valeurs :

La moyenne des 21 questions, qui est une note /5 et qui s’appelle « la note du questionnaire » ou le « score » ; 

– Un taux de recommandation, qui est un % d’étudiants ayant répondu « plutôt d’accord » ou « tout à fait d’accord » à la question « je recommande mon école à un ami pour y étudier » ; 

– Le taux de participation au questionnaire est également calculé de la manière suivante : nombre d’étudiants ayant répondu / nombre total d’étudiants de l’école.

À découvrir également sur Thotis : tous nos classements et annuaires, accessibles gratuitement

Classements & annuaires Thotis

Plus concrètement, la note de classement est égale à la « note du questionnaire » multipliée par 2 puis pondérée par le taux de participation et le taux de recommandation :

Si le taux de participation est supérieur ou égal à 30%, alors le coefficient est de 1. Dès lors que ce taux diminue, alors le coefficient diminue proportionnellement et vient dégrader la note du questionnaire.

– Si le taux de recommandation est supérieur ou égal à 70%, alors le coefficient est de 1. Dès lors que ce taux diminue, alors le coefficient diminue proportionnellement et vient dégrader la note du questionnaire.

– La formule est de la forme 2 × HappyIndex × coefficient de participation × coefficient de recommandation

Orientation : trouve ta voie gratuitement avec Thotis

HappyAtSchool : Top 12 des écoles de commerce les mieux notées par les étudiants en 2023

RANG ÉTABLISSEMENT NOTE
1 BSB Burgundy School of Business 8,9
2 Audencia Business School 8,84
3 emlyon business school 8,64
4 TBS Education 8,54
5 Institut Mines Télécom Business School 8,52
6 ESSCA 8,36
7 IÉSEG 8,38
8 ICN  8,3
9 ESC Clermont 8,24
10 ESCP Business School 7,92
11 Em Normandie 7,8
12 Excelia Business School 7,68

HappyAtSchool : Top 19 des écoles d’ingénieurs les mieux notées en 2023 (23 écoles)

RANG ÉTABLISSEMENT NOTE
1 École des Mines Paris Tech 9,32
2 EURECOM 9,06
3 Paoli Tech Corse 9,04
4 Mines de Nancy 8,58
5 IFP School 8,52
6 ESTBB L’école Biologie Biotech 8,42
7 ESIEE Paris 8,32
7 ESTACA 8,32
8 Builders école d’ingénieurs 8,24
9 ENIB : École Nationale d’ingénieurs de Brest 8,14
10 ECAM Rennes 8,12
11 Icam 8,1
12 INP -SIGMA Clermont 7,96
13 EPF : Ecole Polytechnique Féminine 7,94
14 ENI Metz 7,92
15 ESTP Paris 7,9
15 ECAM LaSalle 7,9
15 ESIAB  7,9
16 ENSG-Géomatique 7,88
17 UniLaSalle 7,84
18 ENSICAEN : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen 7,74
19 IPSA 7,72
20 ENSAI 7,66
20 UPSSITECH 7,66
21 ISAE SUPAERO 7,58
22 ENSAIT 7,56
23 ENTPE 7,54

HappyAtSchool : top 20 des écoles spécialisées les mieux notées par les étudiants en 2023

RANG ÉTABLISSEMENT NOTE
1 Albert School 9,32
2 Luxury Hotelschool Paris 9,14
3 IMIS 8,72
3 Institut Magellan 8,72
4 EMA SUP 8,68
5 Euridis Business School 8,5
5 École Hexagone 8,5
6 Financia Business School 8,4
7 IFSO Vichy 8,38
8 Académie de Bande Dessinée DELCOURT 8,36
9 Ircom 8,18
10 IBSM Mode et Marketing 8,14
11 Institut Paul Bocuse 8,08
12 IMSI 8,04
13 IFAG Montluçon 7,98
14 Sup de V 7,88
15 Éstiam 7,8
15 Sup des RH 7,8
15 CEESO 7,8
16 IGS-RH 7,74
17 ESLSCA 7,7
18 ICL – L’écolde des Business Developers 7,68
19 École des Nouvelles Images 7,64
20 Excelia Digital School 7,62

Tous les classement sont disponible sur ChooseMyCompany en cliquant sur ces liens :

– Les classements HappyTrainees ;
– Les classements HappyTrainees focus Alternance ;
– Les classements HappyIndexAtSchool.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.