Pour ce nouvel épisode de DG sur écoute, dédié à la rencontre de directeurs et directrices des Grandes Écoles, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Stéphan Bourcieu, directeur général de BSB (Burgundy Business School). Il détaille pour Thotis l’essence de BSB et ses projets d’évolution.

Par Valentine Dunyach

À retrouver : la vidéo intégrale de notre interview avec Stéphan Bourcieu : 

Stéphan Bourcieu est Directeur de BSB (Burgundy Business School, anciennement ESC Dijon) depuis bientôt 17 ans. Présente sur trois campus en France (Dijon, Lyon et Paris), cette Grande Ecole de Management a vu le jour en 1899. Aujourd’hui, elle accueille au total 3 300 élèves répartis dans différentes formations, du Bachelor au MBA en passant évidemment par le Master Grande Ecole. En seulement 4 ans, le campus de Lyon a vu son nombre d’étudiants passer de 214 (2019) à 840 (2023). Au sujet de cette croissance spectaculaire, Stéphan Bourcieu ne cache pas sa satisfaction et l’envie de poursuivre sur une même dynamique positive :

“Notre objectif ? Continuer de grandir”, affirme le directeur de BSB.

Investir dans des programmes de pointe liés à ses expertises académiques (management du vin et des spiritueux et management culturel notamment) constitue l’un des grands axes du plan stratégique de l’école de commerce, dont la trajectoire d’excellence doit toujours s’appuyer sur des formations de grande qualité. Par ailleurs BSB a choisi de ne pas fusionner avec d’autres établissements, malgré la tendance de ces dernières années, mais bel et bien de se concentrer sur ses trois campus, dont celui de Lyon, où l’École est présente depuis dix ans :

“À l’époque, il n’y avait à Lyon aucune autre offre de Bachelor en Management par une école du Top 15. Nous avions là une réelle opportunité de préempter, en quelque sorte, une position de référence. Lyon est aussi la deuxième ville de France, avec un bassin d’attractivité économique très dynamique. Il ne s’agit pas de déshabiller Dijon, où nous continuons d’investir, loin de là, mais de travailler sur deux jambes !”, explique le directeur de BSB.

BSB : l’excellence à taille humaine

Stéphan Bourcieu aime à rappeler que BSB est une école centenaire créée par un entrepreneur : “Je trouve que c’est important de le souligner, que les racines de l’Ecole sont véritablement entrepreneuriales. Notre fondateur a lui-même fait don de sa propre maison pour la transformer en école.”

Si la croissance des effectifs de l’École est impressionnante (1 000 élèves en 2006 contre 3 300 en 2023), l’objectif actuel est bien de poursuivre cette progression. Face à la concurrence mondialisée, Stéphan Bourcieu répond d’abord par un niveau d’exigence académique incontestable :

“Pour être compétitif, il faut d’abord asseoir une excellence académique, avec les trois grandes accréditations internationales, EQUIS, AACSB et AMBA. Cette “triple couronne” nous permet de travailler en partenariat avec les meilleures universités à travers le monde.”

Cette compétitivité passe également par un puissant élément de différenciation : un accompagnement constant des étudiants, l’une des plus grandes forces de BSB.

À lire aussi : À la découverte de Burgundy School of Business

BSB : À la découverte de Burgundy School of Business

L’accompagnement des étudiants : la plus grande force de BSB

Pour son directeur, il est important de communiquer sur la plus grande particularité de la Grande École de Management :

“Nous assumons le fait d’être une école à taille humaine, c’est ce qui fait notre particularité. Ce modèle nous permet d’encadrer et d’accompagner les élèves, de les connaître, et donc aussi de nous démarquer. Nous sommes au service de l’accompagnement de nos élèves et garder un fort taux de satisfaction de leur part est primordial. Nous occupons aujourd’hui la première place du classement “Happy at School”, c’est une magnifique reconnaissance par nos élèves de la qualité de notre accompagnement. Tant au niveau français qu’international, nous voulons rester une référence en la matière.”

Des cours qui se passent en classe, pas de cours en amphi : voilà l’une des bases qui permet de connaître les étudiants personnellement et donc de les accompagner au mieux. Un point d’honneur salué par Stéphan Bourcieu, également professeur de management stratégique :

“Pour dessiner une trajectoire cohérente à chaque élève, nous avons poussé encore plus loin notre logique d’accompagnement. Ainsi notre nouveau dispositif Pathfinder™ permet de suivre les élèves dans tous leurs projets de vie, et cela dès leur premier jour à l’École jusqu’à leur premier job. Nous sommes là pour les aider et qu’ils puissent consolider leurs aspirations. Pour cela des coachs sont à leur disposition, et des outils numériques et d’intelligence artificielle sont mobilisés, par exemple pour les diagnostics, même si la dimension humaine reste évidemment centrale.”

En lien avec BSB : Les Écoles de Commerce

Écoles de commerce : admission, spécialisation, et débouchés

La double opportunité de l’alternance

Stéphan Bourcieu valorise également le modèle de l’alternance : “L’alternance, c’est une excellente nouvelle ! Des moyens ont été mis pour déployer ce mode d’apprentissage, et cela fonctionne. C’est aussi un formidable levier pour la diversité : en touchant un salaire, les étudiants peuvent financer leurs études tout en bénéficiant d’une formation académique d’excellence et d’une expérience terrain incomparable.”

En effet, les frais de scolarité en école de management sont onéreux et peuvent freiner certains étudiants par manque de moyens – alors que les entreprises se félicitent toujours d’accueillir des étudiants compétents dans leurs équipes. L’alternance est donc une formidable opportunité pour les entreprises et les étudiants. Comment BSB stimule-elle son attractivité ? En répondant à des médias comme Thotis, en étant présente dans les salons étudiants. Mais pas seulement : ses trois accréditations, sa présence dans la Conférence des Grandes Écoles et le Grade Master permettent d’instaurer une confiance à la fois auprès des étudiants et des institutions.

BSB : Des formations de haut niveau et spécialisantes

Le Bachelor en marketing et management, qui offre aux élèves la possibilité de se spécialiser en 3e année dans l’œnotourisme, le digital, le business, ou encore le développement durable, a de quoi séduire. Spécialisée dans des domaines très divers, la formation permet aux étudiants de devenir des managers concernés et compétents. Ce cursus est par ailleurs disponible en français et en anglais, et accessible depuis Parcoursup.

Au cœur de la Bourgogne, la School of Wine & Spirits Business, spécialisée dans le milieu du vin et des spiritueux, accueille 180 étudiants chaque année. Un cadre unique pour développer des compétences managériales dans le secteur viticole et des spiritueux. Le directeur de BSB ne tari pas d’éloges sur les atouts de cette formation singulière :

“Cette école dans l’école est notre fleuron, une référence à l’échelle internationale. Ici, on ne s’intéresse pas directement à ce qui se passe dans le verre, on ne forme pas des vignerons. Ce qui nous intéresse, c’est avant tout ce qui se passe autour du verre : le marketing, la communication, la logistique, la finance du vin.”

Et d’ajouter : “Bien entendu, quand on travaille dans le milieu du vin et des spiritueux, on s’intéresse quand même un peu à ce qu’il se passe dans le verre. C’est un produit “passion”, on ne se dirige pas dans ce secteur s’il l’on n’apprécie pas d’en parler”.

Mais le vaisseau amiral de BSB et son programme historique, c’est son Master Grandes École, qui confère donc le grade de Master. Côté matières, les étudiants peuvent se plonger dans le contrôle de gestion, les RH, mais aussi dans la green tech, la finance durable, le marketing digital, l’entrepreneuriat ou encore le business développement. La deuxième année est complètement adaptable, avec des cours électifs. C’est l’une des particularités et des forces de ce Master. Durant la troisième année, la spécialisation devient concrète, avec un semestre de cours, un semestre de stage, ou la possibilité de faire des doubles MSc (Master of Science), dans des technologies de pointe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.