Burgundy School of Business

Nous avons interviewé Stephan Bourcieu, directeur de Burgundy School of Business, une école de commerce et de management historiquement implantée à Dijon. Programmes, Formations, Profil et débouchés, Stephan Bourcieu nous dit tout sur BSB (Burgundy School of Business).

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

Pouvez-vous présenter BSB, Burgundy School of Business ?

Burgundy School of Business est une Grande École de management, membre de la Conférence des Grandes Écoles. Elle forme du niveau post-bac au Bac +5 et propose deux programmes généralistes : le Bachelor en Management et le Master Grande École, qui aboutissent à l’obtention d’un diplôme d’État.

 

BSB a un lien fort avec les entreprises, car notre mission est de permettre à nos étudiants d’intégrer rapidement le monde du travail après leur formation. Ce lien avec les entreprises se retrouve chez les intervenants professionnels qui enseignent dans les cursus et les évènements en lien avec les entreprises (forum, espace carrière, etc.). Enfin, BSB est présente à Dijon depuis 121 ans et Lyon depuis 2013. Ces deux sites permettent donc aux étudiants de pouvoir choisir leur campus en fonction de leur spécialisation. 

 

Découvre notre page dédiée aux écoles de commerce :

Écoles de Management

 

Comment peut-on intégrer BSB en post bac ?

Depuis cette année, BSB propose un concours Bachelor BSB pour intégrer l’École. Premièrement, nous examinons les dossiers des candidats sur Parcoursup car nous souhaitons valoriser le parcours scolaires des étudiants durant leur cursus. Puis, les étudiants se présentent à un entretien de motivation oral ainsi qu’un oral d’Anglais. Nous cherchons des profils et des parcours variés, il n’y a pas de profil type, nous valorisons la variété des profils. 

 

Pourriez-vous nous présenter le Bachelor de BSB ? 

Le Bachelor délivré par BSB est visé par le Ministère de l’Enseignent Supérieur. De ce fait, il est accessible sur Parcoursup. La philosophie de BSB à travers cette formation est d’accompagner l’étudiant qui méconnaît souvent le monde de l’entreprise. Les deux premières années, sont des années de tronc commun, durant lesquelles l’étudiant va être introduit aux domaines de l’entreprise (comptabilité, communication, droit, ressource humaine, etc.). Ces deux premières années vont être complétées par des stages afin de prendre connaissance “du terrain”.

 

En troisième année, l’étudiant aura la possibilité d’individualiser son parcours en partant par exemple, en semestre académique à l’étranger et en faisant une spécialisation au deuxième semestre. C’est enfin en Master que l’étudiant choisira une spécialisation, 90 % de nos étudiants intégrant un master à BSB à l’issue du Bachelor. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Pourriez-vous nous présenter également le Master Grande École de BSB ? 

Le Master Grande École est le programme historique de BSB. C’est un programme deuxième cycle, post classe préparatoire, post BUT / BTS. Autrement dit, on ne peut pas intégrer le Master Grande École directement après le bac. Ce programme accueille aujourd’hui un peu plus de 2000 étudiants.

 

Le Master Grande École est un programme généraliste en management où sont abordés tous les aspects du monde de la finance, de l’économie, de la stratégie, du contrôle des gestions, du marketing, de la communication, de la logistique, etc.

 

L’année de Master 2 est une année de spécialisation avec des domaines d’expertises, une vingtaine de spécialisations sont proposées à nos étudiants. Ces spécialisations sont étudiées soit sous la forme d’une spécialisation classique (un semestre d’expertise dans les domaines du marketing, de la finance par exemple et un semestre de stage en entreprise) ou bien un double diplôme (interne à l’École ou externe). Ce double diplôme est orienté management. Il peut se faire soit à l’étranger dans une université partenaire ou en France, si l’étudiant fait le choix d’un double diplôme externe. Mais, si l’étudiant fait le choix du double diplôme interne, il pourra le réaliser au sein de BSB en 2e année de Master. Ce master est en anglais et porte sur les domaines d’expertise de pointe de l’École. 

 

Enfin, dés le Bachelor ou le Master, il est possible pour l’étudiant de suivre l’intégralité du cursus en anglais. 

 

L’alternance est-elle possible à BSB ?

Dans la spécialisation business development, les étudiants en Bachelor peuvent faire une alternance en troisième année (2 jours en cours et 3 jours en entreprise). Concernant le Master, à Dijon, l’alternance se déroule sur 18 mois à partir de la deuxième partie de Master 1 jusqu’à la fin du Master 2.

 

À Lyon, l’alternance se déroule sur les deux ans de Master ou uniquement en Master 2 (3 semaines en alternance et 1 semaine en cours). Ces deux rythmes nous permettent de répondre aux différents besoins des entreprises. 

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2021 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles sont les opportunités proposées par Burgundy School of Business à l’étranger ?

BSB jouit d’une force dimension internationale. En effet, il y a plus de 800 étudiants internationaux sur les 3 000 élèves présents sur les campus. L’École est également accréditée par la deux grandes accréditations internationales (AACSB et EQUIS). Ces deux accréditations sont des marqueurs d’excellence. De plus, Burgundy School of Business est à la 63e place mondiale des meilleurs Masters en management du Financial Times. La formation impose aux étudiants de partir au minimum un semestre à l’étranger en université partenaire. 

 

Quels conseils auriez-vous à donner à un étudiant qui souhaite intégrer votre école de management ?

Aujourd’hui, beaucoup de choix s’offrent aux étudiants, de ce fait, pour bien choisir quelle formation ils souhaitent faire, nous leur conseillons de bien se renseigner mais aussi d’apprendre à se connaître soi-même afin de savoir ce qui pourrait être le plus adapté. Ils peuvent par exemple se rendre aux portes ouvertes pour rencontrer les étudiants. Le dispositif « Inside BSB » permet aux lycéens une journée en immersion durant laquelle ils peuvent assister à des vrais cours sur une journée ou une demi-journée. 

 

Il arrive souvent aux étudiants de s’auto-censurer, en se disant que les écoles de commerce ne sont pas faites pour eux. Nous luttons contre cela, grâce à des accords avec des banques afin de permettre un financement des frais de scolarité. Nous aménageons également les emplois du temps afin de permettre aux étudiants qui se souhaitent de pouvoir travailler. BSB peut accueillir des étudiants boursiers. La fondation aide les étudiants qui ont eu des accidents de la vie ou les étudiants particulièrement méritants et brillants. Le levier de l’alternance, lui, permet aux étudiants de voir leur cursus financé par l’entreprise, tout en étant payé. 

 

Pourriez-vous nous parler de la vie associative et étudiante de votre école ?

La vie associative concerne tous les étudiants de BSB. Elle n’est pas obligatoire dans le cursus, mais nous incitons nos étudiants à s’impliquer. Il y a 25 associations dans l’École, ces associations sont présentes dans tous les domaines (écologie, sport, mode, etc.) La vie associative permet aux étudiants de faire vivre l’École. 

 

Burgundy School of Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.