Tu es lycéen et tu rêves d’intégrer Sciences Po Paris ou un Institut d’études politiques (IEP) après le bac ? L’anticipation est primordiale. Quelles spécialités privilégier ? Comment te préparer à ces cursus exigeants, réputés pour leur sélectivité ? Thotis t’aide à y voir plus clair et à élaborer un parcours cohérent, dès le lycée.
Article communiqué en partenariat avec Prépa PREVISION
Depuis la réforme du baccalauréat, les élèves doivent choisir leurs enseignements de spécialité dès la classe de seconde. Une décision clé, d’autant plus que les choix de combinaisons possibles sont larges et que les débouchés associés sont parfois difficiles à identifier. ils influencent le parcours du lycéen. Mathématiques, HGGSP, LLCER, HLP… Quelles sont donc les spécialités les plus pertinentes pour envisager sereinement une candidature à Sciences Po Paris ou dans un IEP ? Quels profils sont privilégiés dans ces établissements… ? Autant de questions qu’il est important de se poser le plus tôt possible pour aborder les études supérieures avec les outils adaptés.
À lire en lien avec cet article, sur Thotis : Comment intégrer Sciences po en 2026 ? Tout savoir
Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !
- Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
- Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
- Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
- Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
- Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
- Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
Sciences Po Paris et les IEP : des établissements d’excellence académique aux multiples débouchés
Qu’il s’agisse de Sciences Po Paris ou des Instituts d’Études Politiques (IEP), ces établissements font rêver de nombreux lycéens et étudiants qui souhaitent l’’excellence et attirent chaque année des milliers de candidats via Parcoursup.
Et pour cause : ces établissements publics, reconnus pour la qualité de leur enseignement, l’excellence de leurs chercheurs et leur rayonnement international, mènent à des carrières prestigieuses dans la haute fonction publique, le journalisme, la politique, les relations internationales ou encore le secteur privé.
Sciences Po Paris et les IEP : tout ce qu’il faut savoir
Le cursus s’étale sur cinq années : trois premières années de formation généraliste, avec le choix d’une majeure en deuxième année dans le cas de Sciences Po Paris et de certains IEP et une troisième année à l’étranger aussi nommée “année hors les murs”, suivies de deux ans de Master pour se spécialiser. L’objectif de ce cursus est de former des profils à la fois pluridisciplinaires et solides académiquement parlant, adaptables et capables de penser et d’agir dans un monde en mutation rapide.Qu’est-ce qui distingue Sciences Po Paris des autres IEP ? Existe-t-il des spécificités au sein même des différents IEP ?
On distingue ainsi :
1) Sciences Po Paris et son réseau de campus régionaux : l’établissement parisien historique et considéré comme le plus prestigieux du réseau dispose de 7 campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims) axés chacun sur une aire géographique spécifique. L’ensemble des campus accueille également des élèves suivant des programmes de doubles-diplômes. Pour l’admission, chaque élève est noté sur 80 points : 40 points pour l’admissibilité (dont 20 liés à la performance au bac de français et 20 au dossier scolaire), et 40 points pour l’épreuve orale, qui comprend une présentation, l’analyse et le commentaire d’une image, ainsi qu’un échange sur les motivations de l’élève. L’épreuve orale est décisive, elle compte pour la moitié de la note finale et est à préparer bien en amont en raison de sa complexité.
2) Les IEP : le réseau des IEP de province, aussi nommé “réseau Scpo” regroupe plusieurs établissements (Strasbourg, Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Rennes, et Saint-Germain-en Laye.) Leur accès est conditionné à un concours commun d’entrée comportant trois épreuves : histoire, questions contemporaines et langue vivante.
3) Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble sont également des IEP mais ils ont une procédure d’admission indépendante et l’accès à ces établissements se fait hors concours commun. Les élèves déposent leur candidature sur parcoursup et un oral spécifique détermine l’admission.
4) Enfin, l’IEP de Fontainebleau, plus récent, propose un positionnement original autour de la transition écologique, du développement durable et des politiques publiques territoriales.
Tu souhaites te préparer afin d’intégrer Sciences Po après le bac ? Découvre la Prépa PREVISION Sciences Po / IEP
À qui s’adressent les IEP ?
Les Instituts d’études politiques (IEP de province et Sciences Po Paris) s’adressent à des élèves motivés, curieux et dotés d’un excellent dossier scolaire; la sélection à l’entrée est particulièrement exigeante.
Pour intégrer les IEP, la qualité des résultats scolaires est un critère déterminant, bien plus que le choix des spécialités au lycée. Pour preuve, selon Le Figaro Étudiant, les élèves admis à Sciences Po Paris en 2024 affichaient une moyenne de 17,9/20 au baccalauréat.
Certaines spécialités sont cependant en cohérence avec les attendus du cursus, comme. SES, HGGSP, HLP ou encore LLCER.
Se préparer dès le lycée est indispensable pour intégrer Sciences Po Paris ou un IEP
Intégrer un Institut d’Études Politiques (IEP) ou Sciences Po Paris, c’est faire le choix de l’excellence dès la fin du lycée. Au-delà des savoirs académiques, ces écoles attendent des candidats qu’ils fassent preuve d’une solide culture générale, d’une maîtrise parfaite de la méthodologie attendue, d’un esprit critique aiguisé et d’une réelle capacité à analyser les grands enjeux contemporains. Face à une sélection aussi exigeante, se préparer en amont de manière rigoureuse est indispensable.
Découvre notre page dédiée à la Prépa PREVISION !
Prépa PREVISION : un accompagnement sur mesure vers l’admission au sein de ces établissements d’excellence
De plus en plus d’élèves font aujourd’hui le choix de se préparer en amont via une prépa spécialisée, pour augmenter significativement leurs chances d’admission dans ces établissements sélectifs.
Prépa PREVISION est un établissement spécialisée dans l’accompagnement des lycéens souhaitant intégrer Sciences Po et les IEP. Elle propose un suivi complet et personnalisé dès le lycée, avec pour objectif d’optimiser les chances d’admission dans les filières les plus sélectives de l’enseignement supérieur.
Grâce à une méthode rigoureuse et un encadrement de haut niveau, Prépa PREVISION affiche des résultats parmi les meilleurs du secteur : 58 % d’admis à Sciences Po Paris et 82 % dans les IEP.
L’accompagnement commence dès la classe de Première avec le programme Première Élite, un dispositif 360° combinant la réussite du contrôle continu et du bac de français, primordiale pour son dossier Parcoursup en Terminale.
Dans cette continuité, il existe également son programme phare : Terminale Élite, un dispositif 360° combinant la réussite au bac et au contrôle continu, l’optimisation du dossier Parcoursup et la préparation à l’admission dans des filières d’excellence comme Sciences Po et les IEP.
La préparation repose sur une approche exigeante, combinant notamment des cours avec des professeurs expérimentés (parfois membres de jury d’admission), suivi académique individuel adapté au profil de chaque élève , accompagnement tout au long de la procédure
Parcoursup, appui à la rédaction des écrits de motivation, et préparation approfondie aux oraux. Elle s’appuie sur des valeurs fortes : un mentorat ciblé, une sélection attentive des candidats, un corps enseignant d’élite et une approche pédagogique à taille humaine. Le dispositif inclut des cours hebdomadaires en petits groupes, des cours et fiches de révision synthétiques, une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7, ainsi qu’un coaching individualisé pour accompagner chaque élève vers ses objectifs.
Article communiqué en partenariat avec la Prépa PREVISION
Crédit : Sciences Po

