Depuis son lancement, la plateforme Parcoursup fait l’objet d’une démarche d’amélioration en continu afin d’enrichir ses fonctionnalités et d’optimiser l’expérience et le ressenti des candidats. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à disposition de tous dès aujourd’hui un site d’entraînement à la phase d’admission.

Parcoursup met à disposition un site d’entraînement à la phase d’admission

Cette démarche est menée grâce à l’écoute des usagers et fait appel à plusieurs outils : analyse des remontées des usagers en cours de session, enquêtes d’opinion, échanges réguliers avec les fédérations de parents d’élèves.

Cette démarche a également conduit depuis 2022 l’équipe Parcoursup à mobiliser des expertises techniques et scientifiques spécifiques en appui aux travaux qu’elle conduit. C’est à ce titre qu’une collaboration a été mise en place avec le pôle sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (ministère de la Transformation et de la Fonction publiques).

Cet appui permet une meilleure compréhension des enjeux cognitifs concernés et de les traduire en améliorations très opérationnelles, testées et validées de manière rigoureuse. Plusieurs travaux ont ainsi été menés, sur la base d’une démarche associant état de l’art scientifique, comparaisons internationales et études de terrain.

Grâce à cet outil, les candidats peuvent s’entraîner à répondre à leurs voeux ou encore effectuer des quiz pour vérifier qu’ils comprennent les différentes options qui s’offrent à eux.

Retrouve le site dédié à l’entraînement à la phase d’admission Parcoursup ici !

La phase principale d’admission débutera le 30 mai

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à disposition de tous dès aujourd’hui un site d’entraînement à la phase d’admission. En effet, la phase principale d’admission débutera le 30 mai et permettra aux candidats de commencer à recevoir les réponses apportées à leurs candidatures par les formations. L’objectif de ce site est de leur permettre de se préparer au mieux au fonctionnement de cette phase d’admission et donc de limiter ainsi le stress lié à la découverte des fonctionnalités de la plateforme.

Accessible depuis Parcoursup.gouv.fr, ce site d’entrainement permet aux candidats de se mettre en situation pour répondre aux propositions des formations à partir d’une liste de vœux fictive : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attente, comprendre le fonctionnement des listes d’attente afin d’estimer les possibilités d’être admis… Le site liste les « règles d’or » pour tout savoir sur cette phase d’admission et propose aux candidats de tester leurs connaissances grâce à une série de quiz.

Le site peut également être aisément utilisé au lycée lors de séquences élaborées par les équipes pédagogiques et éducatives ou par les équipes des centres d’information et d’orientation (CIO) pour rassurer les candidats et les aider à avoir les bons réflexes. La démarche d’écoute avec les usagers se poursuit pour envisager les évolutions des prochaines sessions.

En lien avec ce sujet, découvre notre page Thotis dédiée à Parcoursup : Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre !

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

Crédit : Anete Lucina