L’offre de formation à Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit son ascension. En septembre 2025, l’École d’économie de la Sorbonne (EES) inaugurera un tout nouveau programme avec la licence économie – International Track. Totalement dispensé en anglais, ce cursus innovant offre l’opportunité aux futurs bacheliers de rejoindre une filière d’excellence.

À lire aussi, sur Thotis : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les nouveauté pour une rentrée riche en innovation et dynamisme

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les nouveautés pour une rentrée riche en innovation et dynamisme

Une entrée sans droits d’inscription additionnels

Ce ne sont pas moins de 250 étudiants qui intégreront la nouvelle licence économie – International Track de Paris 1 Panthéon Sorbonne dès l’année prochaine (2025-2026). Depuis plusieurs mois, les équipes pédagogiques ont œuvré pour concevoir un programme international entièrement dispensé en anglais. Ce travail répond à une demande grandissante des étudiants tout en positionnant l’université sur le plan international. « Au travers de la création de ce nouveau cursus, nous visons à nous adresser à des étudiants qui n’auraient pas la capacité financière de s’engager dans un programme Bachelor à l’étranger », précise le responsable de cette nouvelle filière, Rémi Bazillier.

Une expérience universitaire unique en France

« Si vous jetez un œil partout en France, les formations exclusivement en anglais sont rares, voire inexistantes. Généralement, seuls quelques cours sont proposés en anglais et c’est surtout en troisième année que le niveau augmente », explique Rémi Bazillier. C’est chose réglée : désormais, l’hexagone bénéficie d’un programme d’excellence entièrement enseigné en anglais avec la Licence économie – International Track de la Sorbonne. Macroeconomics, Microeconomics, International Monetary, History of Economic Thought… Les cours seront identiques à l’offre de la Licence d’économie générale. « On se réfère à la même maquette que notre programme en français. Mais changer de langue, c’est changer de perspectives. L’approche est forcément plus internationale, par exemple les cours institutionnels se tournent vers les institutions des autres pays », souligne le responsable de cette licence.

En parallèle, les étudiants devront opter pour une option mineure. Au choix, entre autres : une option du programme en Français (gestion, philosophie, droit…), ou un format proposé au sein de l’alliance Una Europa comme le certificat d’études européennes ou les microcrédits sur le développement durable.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : notre interview avec Christine Neau-Leduc, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Des frais de scolarité au tarif national

C’est la grande particularité mais aussi la grande fierté de ce nouveau programme : une entrée sans droits d’inscription additionnels. Autrement dit, les frais sont limités aux droits d’inscription nationaux, soit 175 € par an, s’ajoute la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC – 103 € en 2024/2025). De fait, le programme de Licence économie – International Track offre un coût très inférieur à celui d’une formation dispensé en anglais dans une université à l’étranger. 

« Beaucoup d’étudiants avec qui nous avons discuté étaient curieux et intéressés par le programme que nous concevons mais inquiets de la forme qu’il pouvait prendre, aussi de son coût. Ces inquiétudes ont été prises en compte dans notre réflexion », précise Rémi Bazillier. Dans un contexte où l’attrait pour les diplômes nationaux est une réalité, il était essentiel pour l’EES d’offrir aux futurs étudiants un programme accessible.

« Nous cherchons à attirer les meilleurs étudiants venant de tout horizon »

Un programme très ouvert est un programme qui recrute les élèves selon leur parcours mais aussi, et surtout, selon leur motivation. Les exigences à l’entrée sont les mêmes que pour la Licence générale en économie, à savoir qu’il faut apprécier et maîtriser les mathématiques, et disposer d’une ouverture sur l’économie.

« C’est un programme d’excellence. Nous cherchons à attirer les meilleurs étudiants venant de tout horizon. Et ce qui nous importe, c’est une certaine appétence pour les programmes à l’international », souligne le responsable de la formation.

En lien avec cet article : découvre le classement Thotis des universités françaises !

Le classement Thotis des universités françaises en 2024

Les attendus en anglais pour ce programme

« On attend un niveau B2, le niveau du baccalauréat », rassure Rémi Bazillier. Ce dernier précise que le cursus a justement pour mission d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de la langue. Quant à ceux qui en auraient besoin, des cours de soutien seront proposés. « Nous travaillons à construire des cours d’appui puisque notre idée n’est pas de s’adresser uniquement à un public bilingue, mais à un public qui s’intéresse à l’économie et pourra, à terme, travailler, écrire et communiquer en anglais », développe le responsable du programme.

Pour parfaire leur niveau, les étudiants pourront bénéficier d’opportunités de mobilité internationale en Europe et dans le monde grâce aux nombreux partenariats internationaux. Le programme de Licence économie – International Track constitue une véritable offre internationale de proximité, mais aussi un véritable tremplin.

Pour postuler, les étudiants français et européens ont d’ores et déjà rendez-vous sur Parcoursup. Pour les étudiants internationaux les demandes se font sur la plateforme Études en France, ou via une demande d’admission préalable (DAP) si le pays ne recourt pas à la procédure Campus France.

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Crédit : Paris 1 Panthéon Sorbonne