La phase principale d’admission des formations conduisant au diplôme national de master a débuté ce matin à 9h sur la plateforme Mon Master. Les candidats dans des formations hors alternance recevront ainsi, dès aujourd’hui, leurs premières propositions d’admission pour la rentrée 2024. 

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’entrée en Master, « Thotis Master »

Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

La phase principale d’admission de Mon Master 2024 débute aujourd’hui

Depuis la fin de la phase de candidature, le 24 mars dernier, les établissements ont examiné les dossiers reçus. Cette analyse par les équipes pédagogiques s’est appuyée, comme chaque année avant même la création de la plateforme, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours académique des candidats. Pour mémoire, la plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures.

La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, à l’aide d’un outil unique, à toutes les informations concernant leurs candidatures. Dès mardi, ils pourront ainsi savoir si les formations dans lesquelles ils ont postulé ont d’ores et déjà accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation donnée n’a pas retenu leur candidature. Il sera à chaque fois possible pour le candidat d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps de voir une candidature sur liste d’attente se transformer en nouvelle proposition. Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats. Des vidéos pédagogiques sont relayées à destination des candidats pour leur apporter toutes ces informations.

Une phase principale d’admission désormais ouverte pour les formations hors alternance

Depuis le 3 avril, les candidats dans des formations en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions quant à leurs candidatures, afin de leur permettre de rechercher un contrat sans attendre. Pour les formations hors alternance, les premières propositions sont reçues ce 4 juin. Chaque matin, jusqu’au 23 juin 2024, les listes d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits par chacun et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.

Pour toutes les propositions d’admission reçues les 4, 5 et 6 juin (ou celles précédemment reçues, s’agissant de l’alternance), une réponse devra être apportée par les candidats avant le 7 juin à 23h59 (heure de Paris). Pour toutes les candidatures reçues à partir du 7 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59. Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.

Les équipes Mon Master sont également mobilisées pour répondre aux questions des candidats :

– Via le numéro vert 0800 002 001, qui est ouvert en semaine de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, jusqu’au 31 juillet

– Par mail à l’adresse suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr

– Via les informations de l’onglet « Admission en phase principale » de la plateforme et les liens correspondant au cas de chacun, par exemple, pour les candidats hors alternance : https://www.monmaster.gouv.fr/pour-des-candidatures-hors-alternance  

À l’issue de la phase de candidature, 226 973 candidats ont validé au moins un vœu sur la plateforme pour la rentrée 2024. Parmi eux :

– 192 881 candidats de niveau bac+3 (principalement licence, licence professionnelle ou BUT). Parmi eux, 151 112 sont inscrits cette année dans une formation de niveau bac+3. Le taux moyen de réussite constaté en 3e année de licence, sans laquelle il est impossible d’intégrer un master, est de 80 % ;

– 23 514 candidats déjà titulaires d’un diplôme supérieur à bac+4, et qui opèrent donc une réorientation ;

– 10 578 titulaires de diplômés de niveau bac+2 et autres candidats non-identifiés comme éligibles.

À visionner, sur notre chaîne YouTube #ThotisTalks : tout savoir sur la procédure #MonMaster avec Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

Sur la base de ces chiffres, le nombre estimé de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en première année d’une formation conduisant au diplôme national de master à la rentrée prochaine est de  186 173*.

À la fin de la période d’admission principale le 24 juin, les candidats qui n’auront encore accepté définitivement aucune proposition d’admission, ainsi que ceux qui n’auront pas participé à la phase principale, pourront candidater à la phase complémentaire qui se déroulera du 25 juin au 31 juillet. Pour pouvoir participer à cette phase complémentaire, les candidats devront classer l’ensemble de leurs vœux par ordre de préférence entre le 25 et le 30 juin, que ces vœux aient été formulés au titre de la phase principale ou de la phase complémentaire. Cette phase complémentaire permettra aux candidats à la fois de continuer à voir évoluer leurs candidatures de la phase principale et de postuler dans de nouvelles formations. Les candidats dont aucune candidature n’aurait été retenue pourront saisir le recteur de région académique, depuis la plateforme, à partir du 15 juillet.

Depuis l’année dernière, l’existence de la plateforme nationale de recrutement permet aux rectorats d’avoir une meilleure visibilité sur le nombre et la localisation des places vacantes. Ils peuvent ainsi adresser de manière plus efficiente des propositions aux étudiants qui les saisissent, dans un master de leur académie puis dans un master de l’ensemble du territoire national.

À lire aussi, sur Thotis : Mon Master 2024 : calendrier et nouveautés de la plateforme

Mon Master 2024 : calendrier et nouveautés de la plateforme

En résumé, la phase d’admission qui débute aujourd’hui permettra :

– Une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats ;

– Une meilleure correspondance entre l’offre de masters et les projets pédagogiques des étudiants ainsi qu’une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique.

Cette plateforme, au service des étudiants depuis 2023, constitue un élément central dans la facilitation de l’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur français. Elle bénéficie déjà du retour d’expérience de la première campagne, qui a permis cette année la mise en place d’une phase complémentaire après la phase d’admission principale.

* : Total du nombre de candidats ayant validé un niveau bac+3 avant cette année, du nombre estimé de candidats validant leur niveau bac+3 cette année sur la base de la réussite en Licence 3 constatée par le SIES les années passées, et du nombre de candidats en réorientation.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Crédit : SURFACE