Accessible après une Licence ou un Bachelor dans un domaine associé, le Master GRH (Gestion des Ressources Humaines) est un cursus en deux ans et offre de nombreux débouchés. Découvre cette formation !
Pour suivre un Master GRH (Gestion des Ressources Humaines), les étudiants peuvent se diriger vers une Université, un IAE, une école de Commerce/Management. Certains Masters étant accessibles seulement sur dossier et concours. Il est donc indispensable que les étudiants soient titulaires d’un Bac+3 dans un domaine associé. Licence ou Bachelor, les parcours dans les domaines voisins des GRH sont : La Licence éco-gestion, Licence AES, Licence Droit… De nombreuses spécialisations existent au sein du Master Gestion des Ressources Humaines. Néanmoins, tous les parcours possèdent des points communs. Cursus en deux ans ouvert à Bac+3, il permet d’accéder aux métiers des RH. Les étudiants choisissant cette voie sont confrontés à des enjeux sociétaux importants. Parmi eux, la diminution des discriminations, les risques psycho-sociaux des employés, l’accès à la formation… Le Master Gestion des Ressources Humaines forme de futurs cadres, œuvrant dans des organismes privés comme publics. Administration, approfondissement des outils liés aux RH, amélioration des méthodes d’évaluation, gestion par les chiffres, gestion managériale… Les missions inhérentes aux métiers des Ressources Humaines sont nombreuses et nécessitent un degré élevé d’expertise. Le Master Gestion des Ressources Humaines a ainsi vocation à former des professionnels adaptés à diverses tâches. Pour quel profil d’étudiants ? Le Master Gestion des Ressources Humaines est accessible aux étudiants détenteurs d’un Bac+3 (Licence ou Bachelor) en : gestion, éco-gestion, RH, Droit, AES, Sociologie, Management… À découvrir aussi : le Master Droit des Affaires !
Comme de nombreux Masters, le Master Gestion des Ressources Humaines invite à se spécialiser, dès la seconde année de Master. Parmi la multitude de parcours, on retrouve par exemple, selon les universités, les majeures : les RH et responsabilité sociale de l’entreprise, le développement des RH, les RH et mobilité internationale, le management des RH, Gestion des RH en environnement complexe… Cursus en deux ans, la première année intègre les savoirs fondamentaux des RH. La seconde année comprend une période de stage en entreprise ou collectivité obligatoire. Mêlant des enseignements pratiques et théoriques, cette formation permet de développer un projet personnel abouti, en Gestion des Ressources Humaines. Les matières couramment enseignées au cours du Master Gestion des Ressources Humaines sont : la gestion des ressources humaines, l’économie, le droit social, droit du travail, l’organisation de l’entreprise, le management, la communication, l’administration, l’anglais.
Les étudiants intéressés titulaires d’un Bac+3 peuvent poursuivre leurs études et opter pour un Master Gestion des Ressources Humaines. Cette formation en deux ans est proposée à l’Université, dans une école de Commerce/Management ou dans un IAE (École Universitaires de Management. Parmi les établissements universitaires proposant ce Master, on retrouve : le Cnam à La Roche-sur-Yon, le Cnam Pays-de-la-Loire, la Faculté d’économie et de gestion dans l’Université d’Aix-Marseille, l’Institut d’administration des entreprises dans l’Université de Poitiers, l’Institut d’administration des entreprises, Université de Rouen Normandie… Et bien d’autres ! Bon à savoir : Chaque université possède ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent légèrement varier d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent choisir de poursuivre les études avec un Doctorat (Bac+8) ou devenir enseignant-chercheur dans ce domaine. Sinon, ils s’insèrent facilement sur le marché de l’emploi. Les titulaires d’un Master GRH peuvent postuler dans des entreprises privées comme des établissements publics. Ils peuvent ainsi postuler dans les domaines du : conseil en stratégie, recrutement, la formation, la communication interne, l’administration du personnel, le développement des RH… Ils sont recrutés en tant que : chargé d’études, consultant, responsable d’agence de travail, responsable de formation ou de recrutement, directeur des Ressources Humaines.
Présentation du Master Gestion des Ressources Humaines
Organisation de la formation : matières, spécialisations…
Où suivre ce cursus ?
Les débouchés du Master Gestion des Ressources humaines