Tu t’apprêtes à passer les oraux AST de ICN BS ? Tu te demandes à quoi t’attendre, comment te démarquer ou encore comment bien te préparer ? Cet article est fait pour toi. On te guide pas à pas pour comprendre le fonctionnement des épreuves, leurs objectifs, et surtout t’aider à mettre toutes les chances de ton côté.
Calendrier des oraux
Clique ici pour les découvrir tes résultats.
Présentation d’ICN Business School
Née en 1905 sous le nom d’Institut Commercial de Nancy, ICN Business School est une école de commerce reconnue par l’État et historiquement liée à l’Université de Lorraine. Elle est aujourd’hui adossée au groupe GEDU Global Education. Elle propose des programmes accessibles dès le bac, des Masters ainsi que des parcours en alternance, formant les étudiants aux métiers du management, du commerce, de la finance et de l’entrepreneuriat.
Reconnue à l’international grâce à ses trois accréditations (AACSB, AMBA, EQUIS), ICN se distingue également par sa pédagogie innovante ATM (Art, Technology, Management), fondée sur la transdisciplinarité et favorisant créativité, innovation et esprit entrepreneurial. L’école est aussi membre de l’Alliance Artem et collabore de manière unique avec Mines Nancy et l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à ICN – PGE, AST, MS :
Qu’est-ce que l’AST ?
Les AST, ou Admissions sur Titre, désignent une voie d’admission parallèle dans les grandes écoles de commerce françaises. Elles permettent à des étudiants n’ayant pas fait de classe préparatoire d’intégrer ces écoles, généralement en 2e ou 3e année, sur la base de leur diplôme bac+2 (AST1) ou bac+3/4 (AST2).
Qu’est-ce que le PGE ?
Le Programme Grande École (PGE) est une formation d’excellence, accessible après une classe préparatoire. Elle forme des futurs cadres dirigeants et entrepreneurs en leur offrant un parcours sur-mesure, articulé autour :
- d’une formation académique de haut niveau,
- de multiples expériences professionnelles (stages, missions, entrepreneuriat),
- d’échanges à l’international,
- de l’apprentissage,
- d’un accompagnement individualisé.
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux AST
Focus sur les oraux AST de ICN BS
L’admission AST à ICN BS se compose de deux épreuves orales :
Les épreuves orales à l’ICN Business School (30 minutes – coefficient 25)
– Échange sur CV : un échange à partir de ton curriculum vitae préalablement rempli. Le CV sera le fil rouge de la discussion et te permettra de faire découvrir ta dimension personnelle, internationale et professionnelle au jury.
Cet exercice permet au jury de repérer les candidats dotés de qualités relationnelles, d’aisance à l’oral, de capacité à se présenter avec clarté, curiosité pour le parcours des autres, plus que de simples notes. Il favorise une première impression active : le CV se transforme en support de discussion.
– Le mythique jeu de cartes : il est constitué d’objets divers et variés que tu devras interpréter. Le jury évaluera ta créativité et ta capacité d’adaptation.
Le jeu de cartes est conçu comme un temps ludique de confrontation d’idées entre candidats, autour de sujets en lien avec l’économie, l’innovation, la stratégie ou la management. Chaque candidat reçoit un ou plusieurs thèmes (via cartes) et doit les défendre ou les opposer à ceux d’un adversaire, selon un système de débat rythmé.
Ce dispositif permet d’observer plusieurs compétences importantes :
-
Réflexion rapide : réagir face à un argument imprévu ou découvrir une nouvelle thématique,
-
Capacité argumentative : structurer son propos de façon convaincante en peu de temps,
-
Écoute et antagonisme : répondre à l’autre sans dérapage, structurer la confrontation de manière constructive.
L’échange plus classique sur le parcours, les expériences et le projet professionnel du candidat reste maintenu, pour un oral de 30 minutes au total.
Oral d’anglais, coefficient 15
Durée : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’échange avec le jury.
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux AST
Réussir son oral AST à ICN BS : nos conseils clés avec Thotis
Entretien de personnalité
L’entretien de personnalité, d’une durée d’environ 45 minutes, est un échange libre et bienveillant, mené par 2 personnes, composé d’un professeur de l’école, d’un collaborateur ICN et d’un professionnel (souvent un diplômé d’ICN). Il s’appuie dans un premier temps sur le CV que le candidat aura remis en amont au jury, puis sur la méthode LSP. L’objectif est de permettre au jury de mieux vous connaître, d’évaluer votre motivation et votre capacité à vous projeter à ICN.
Conseil : prenez le temps de réfléchir à ce qui vous rend unique et à la manière dont votre parcours résonne avec les valeurs et l’approche pédagogique de l’école.
Oral de langue
Pas besoin de parler un anglais Shakespearien ! L’important est d’être fluide, de se faire comprendre, et d’améliorer son niveau d’anglais par la suite grâce aux enseignements de l’école.

