Le tribunal, la robe noire, l’art oratoire… Autant d’éléments distinctifs, associés à la profession d’avocat. Mais alors, quelles études pour devenir avocat ? Le salaire moyen d’un avocat ? Ses missions ? Thotis vous répond.

Présentation du métier d’avocat 

Devenir avocat implique une maîtrise totale du droit. Si l’art oratoire est souvent mis en avant lorsque l’on parle de ce métier, les avocats font d’abord du conseil auprès de leurs clients. Plus généralement, ils sont chargés de défendre une personne ou une entreprise, dans une “affaire”. Cette voie professionnelle nécessite un attrait pour l’humain, car l’avocat devra conseiller avec empathie, ses clients. Mais pas seulement ; un avocat se doit d’être organisé, rigoureux, discret sur les affaires en cours, et sait mettre en perspective toutes ses connaissances. 

Enfin, l’avocat est amené à plaider ; il doit donc être à l’aise à l’oral et maîtriser la langue de Molière (ou une autre langue, à l’étranger). Cette profession fait appel à des qualités intellectuelles importantes et à l’art de convaincre. Il est utile de savoir articuler différentes données entre elles, et s’adapter aux cas traités, aux interlocuteurs. Interrogé par Thotis, Me Sauray, avocat en Droit public, parle du métier d’avocat comme vocation : 

“Si vous hésitez à devenir avocat, c’est que ce n’est pas votre vocation. ”

Selon le Conseil National des barreaux, les avocats seraient plus de​​ 70 000 en France en activité, dont plus de la moitié seraient des femmes. Les trois missions principales d’un avocat ou d’une avocate sont : 

– Le conseil et la représentation des clients

– L’assistance auprès des clients

– La rédaction d’actes juridiques, selon spécialisation

 

La profession d’avocat requiert une discipline, permettant de structurer la manière de penser et l’argumentation. Il nécessite une importante quantité de travail personnel. L’exercice de ce métier permet néanmoins de structurer sa pensée, son analyse et son argumentation. Il inclut de rencontrer des personnes de toutes classes sociales, d’horizons différents. On entend souvent dire que “le droit mène à tout” ; il existe en effet de très nombreux domaines en recherche de ces compétences. 

 

En lien avec Le métier d’avocat : Liste des Masters Droit des Affaires par université

Le Master Droit des Affaires

Quelles études faire pour devenir avocat ? 

Pour devenir avocat, il faut d’abord passer une Licence de Droit, proposée dans de très nombreuses universités en France. Les deux premières années permettent de suivre un cursus généraliste, tandis que la troisième est spécialisante. D’autres cursus en moins de trois ans peuvent également être suivis ; à l’instar du BUT Carrières Juridiques, de la Prépa ENS D1 ou encore du BTS Notariat. 
Ensuite vient l’étape du Master en Droit ; il vous permettra d’acquérir toutes les notions nécessaires à la pratique du Droit, de consolider vos savoirs et d’approfondir votre spécialité ; à travers des stages en cabinet par exemple. Lorsque vous êtes titulaire d’un Master en Droit, vous vous êtes certainement déjà spécialisé dans une ou plusieurs branches du Droit. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans une classe préparatoire ou dans un institut spécialisé, avant de passer le concours du barreau ou concours d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). Si vous réussissez cet examen, vous suivrez une formation de 18 mois dans l’un des CRFPA en France. Enfin, après cette formation, vous obtiendrez le CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat), permettant à la fois : 

– De prêter serment ; 

– De vous inscrire au sein d’un barreau

Autre point important à connaître : vous pouvez tenter trois fois, au maximum, le concours d’entrée au CRFPA. Ainsi, pour devenir avocat, Thotis vous conseille de vous préparer suffisamment, avant de candidater. 

À noter : il est possible de devenir avocat en Master 1, en intégrant un IEJ.

Des passerelles existent pour devenir avocat : en exerçant comme juriste, fort d’un Master 1, pendant plus de 8 ans. Les hommes politiques peuvent également devenir avocat. 

Les universités françaises qui proposent des licences et masters en Droit sont nombreuses. Parmi elles, l’Université Paris-Panthéon-Assas, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’université de Lorraine à Metz, l’Université d’Aix-Marseille, la faculté de droit et de science politique de l’Université de Rennes 1 ou encore l’Université de Poitiers.   

 

À découvrir aussi : Le classement des universités en Droit

Classement Thotis des universités en droit

Les spécialisations en Droit : 

Les avocats sont la plupart du temps spécialisés dans un ou plusieurs domaines ; en Droit privé ou en Droit public. On distingue plusieurs catégories dans le Droit. Parmi elles, voici les principales : 

– Le Droit pénal

– Le Droit fiscal

– Le Droit des affaires

– Le Droit de la famille

– Le Droit européen

– Le Droit civil

– Le Droit environnemental

– Le Droit international

 

Il existe deux types de Droit : le Droit privé et le Droit public. Le Droit public est destiné à la société dans son ensemble ; on retrouve les lois pénales, constitutionnelles, internationales, municipales, pénales, le droit administratif…

Le Droit privé permet quant à lui de résoudre les litiges entre “privés”. Il agit sur les obligations des particuliers, familles, entreprises et groupes. On retrouve par exemple le Droit des contrats, les lois sur la torture, le droit de la famille, sur la succession etc. 

À découvrir aussi : Les études de médecine ! 

Interview d’un étudiant en médecine : devenir médecin, les études de médecine…

Quel est le salaire d’un avocat ? 

Le salaire d’un avocat peut fortement varier selon les conditions dans lesquelles il est exercé. Métier intellectuel, la profession d’avocat induit en début de carrière un salaire avoisinant les 1 800 euros brut/mois et plus de 5 000 euros brut/mois en milieu de carrière, selon les spécialisations. Les conditions dans lesquelles il exerce son métier…  

  • L’ancienneté ; 
  • Le statut : libéral ou salarié ;
  • Le prestige, la notoriété du cabinet (formé par un ou plusieurs avocats) ; 
  • La spécialisation.

… Peuvent faire varier son salaire. En France, le salaire moyen d’un avocat se situe entre 22 000 et 75 000 euros bruts par an.

 

En lien avec le métier d’avocat, découvre notre plateforme dédiée, Thotis Métiers :

Thotis Métiers – Découvre les métiers