Tu souhaites devenir médecin ? Découvre les études de médecine en partenariat avec l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) !

Devenir médecin

 Par Morgan Verres

Devenir médecin : les études de médecine !

 

Les etudes de medecine

 

Combien de temps pour devenir médecin ?

Les études de médecine durent pour l’instant au minimum 9 ans et cela peut aller jusqu’à 12 ans voire 15 ans si on se sur-spécialise derrière.

 

devenir medecin

 

Peux-tu nous présenter le PASS et la L.AS ?

Les voies PASS et L.AS sont des voies qui permettent d’accéder aux études de santé après un examen sélectif. Elles permettent d’avoir un tronc commun pour ensuite être sélectionné pour accéder à la deuxième année de santé.

Voici une vidéo pour bien comprendre le système du PASS et des LAS :

 

En quoi consiste la réforme de la PACES ?

Cette réforme sert à diversifier les profils, c’est-à-dire de permettre aux étudiants ayant un profil plus littéraire par exemple, de pouvoir accéder aux études de médecine. Elle permet également la réorientation des étudiants, pour éviter que des personnes redoublent et se retrouvent à refaire une PACES sans garantie d’avoir quelque chose derrière. Vu qu’on rentre dans un système semblable à celui d’une licence, si on échoue après une L.AS 1 ou un PASS, on peut tout de même être admis en L.AS 2 et retenter sa chance. Un autre objectif de cette réforme était la réduction des risques psychosociaux en utilisant une sélection plus humaine.

 

Des questions ? Contacte des étudiants en médecine !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Comment ça marche PASS et LAS ?

La voie PASS : une année qui est très tournée santé avec une mineure classique selon le choix de l’étudiant (droit, économie, physique-chimie…). À savoir que dès qu’on accède à une voie PASS, la candidature aux études de santé est automatique.

 

PASS devenir medecin

 

La voie LAS : c’est être en licence avec une option santé et au cours de l’année, l’étudiant décide ou non, de candidater aux études de santé. C’est donc sur choix de l’étudiant en fonction de s’il se sent prêt ou non. Son passage dépendra de ses résultats, mais également du nombre de places disponibles.

LAS devenir medecin

 

Quel profil pour réussir le PASS ou la L.AS ?

Tous les profils peuvent réussir, il faut juste que l’étudiant trouve sa voie de prédilection pour maximiser ses chances. C’est-à-dire que si j’ai un intérêt pour l’économie, je vais me tourner vers une L.AS économie et de même avec n’importe quelle filière, scientifique ou non. Si j’ai profil plus scientifique de manière générale, je peux me tourner vers un PASS. Quelqu’un qui a une hésitation sur son projet professionnel peut se diriger vers une L.AS pour préciser son projet.

 

Quelles spécialités choisir au lycée et quel niveau pour devenir médecin ?

Il faut maximiser ses chances pour le baccalauréat, prendre les spécialités dans lesquelles on est à l’aise et où on a des bonnes notes.

specialite lycee pour medecine

 

Comment s’organisent la 2e et 3e année en études de médecine ?

La 2e et 3e année correspondent au premier cycle des études de médecine.

Cela va dépendre des facultés, mais globalement, ces années sont centrées autour de la physiologie humaine (comprendre le fonctionnement du corps humain). Il peut y avoir également des cours de sémiologie, ce qui consiste à interpréter les signes chez un patient. Enfin, il y a une courte période de stage d’observation qui permet aux étudiants de découvrir le milieu hospitalier et le métier de médecin. Ce stage peut durer entre 2 semaines et 3 mois, tout dépend de la faculté.

 

Découvre notre page Thotis sur les études médicales

Médical : Pharmacie, Médecine, Sage-Femme & Dentaire

 

etudes medecine

 

 

Qu’est-ce que l’externat ?

L’externat correspond au deuxième cycle des études de médecine. Il sert à acquérir des connaissances plus approfondies sur les pathologies : les dépister, les comprendre, les soigner. En clair, l’externat nous apprend à devenir médecin à proprement parler. L’année scolaire est divisée en deux : une moitié sera dédiée à l’aspect théorique : les cours. L’autre moitié est réservée au stage pratique dans lequel on va apprendre à interagir avec un patient : l’interroger sur ses maux, l’examiner, dépister une pathologie etc…

 

Peux-tu nous décrire une semaine type en externat ?

Tout dépendra de la faculté de l’étudiant : il y en a où durant toute l’année, il sera en stage pendant une moitié de journée (matin ou après-midi) et l’autre moitié, il travaillera ses cours.

D’autres facultés proposent une alternance entre semaines de stage et semaines de cours. Le rythme est très soutenu en externat. Il est important de se réserver du temps pour soi et de ne pas se laisser crouler sous la masse de travail.

 

externat etudes medecine

 

Comment s’organise le Concours en externat, les EDN (ex ECN) ?

Jusqu’à présent, il y avait un concours national qu’on appelle les ECN (Épreuves Classantes Nationales) en fin du 2e cycle. En octobre 2023, les ECN deviendront les EDN (Examens Dématérialisés Nationaux). Le but de cette réforme est de valoriser les compétences cliniques de l’étudiant. Désormais, les connaissances des candidats ne seront plus évaluées en fin de la 6ème année, mais au début de celle-ci (octobre). Ceci laisse l’opportunité aux étudiants d’avoir le reste de l’année consacrée à l’orientation professionnelle. En effet, durant la 6ème année, la théorie laissera sa place la pratique afin de permettre aux étudiants de mûrir leur projet professionnel.

 

Avec la réforme des ECN comment va s’organiser le concours pour choisir sa spécialité et sa région ?

Le choix de la spécialité et de l’UFR ne dépendra désormais plus à 100 % de nos connaissances évaluées par les ECN. Ces derniers compteront dorénavant pour 60 % de la note finale. Les compétences cliniques pour 30 % et notre parcours en tant qu’étudiant comptera pour 10 %.

Les connaissances à avoir pour passer le concours ont également subi quelques changements :

  • Les connaissances de rang A exigibles pour tout médecin. Un minimum de bonnes réponses aux questions portant sur les connaissances de rang A sera exigé pour tout externe. Si ce minimum n’est pas atteint, l’étudiant sera contraint de repasser des rattrapages en janvier (minimum 70 % de bonnes réponses). Le rang A est validant et classant.
  • Les connaissances de rang B exigibles pour les internes en premier semestre. Tous les étudiants répondront aux questions de rang B. Le rang B sera classant pour les familles de spécialités. Il sera donc pertinent pour l’étudiant d’être particulièrement à l’aise sur le rang B des spécialités qui l’intéressent.
  • Les connaissances de rang C de sur-spécialisation. Elles ne seront pas évaluées aux EDN car enseignées au cours de l’internat.

Même si cette réforme peut présenter des avantages pour les étudiants, un bon nombre d’entre eux restent sceptiques sur son application. L’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) fait tout pour que cela se passe au mieux.

 

Peux-tu nous présenter l’internat ?

À partir de l’internat, l’étudiant pratiquera la spécialité choisie dans la ville qui l’aura choisi. C’est également à partir de là, qu’on considère un étudiant interne, Médecin. Tous les six mois, l’interne va tourner dans des stages différents. Au début, cela se résume à des stages généraux pour découvrir sa spécialité et apprendre les bases. Son apprentissage va devenir de plus en plus spécifique au fil des stages. L’interne est encadré par des supérieurs hiérarchiques pour l’aider à acquérir les connaissances techniques nécessaires à sa spécialisation.

 

internat etudes medecine

 

Devenir médecin : quelles sont les spécialités en Internat ?

Les spécialités varient en fonction du choix de l’étudiant à son entrée en 6ème année. Il y a cardiologie, chirurgie, pneumologie, la liste est très longue. Il y en a pour tous les goûts.

 

 

Peux-tu nous parler de la thèse à réaliser ?

La thèse est un travail universitaire qui permet de conclure ses études de médecine. La soutenance d’une thèse conduit à la délivrance du diplôme d’État de Docteur en Médecine. Linterne Médecin devient donc Docteur une fois quil aura fait et réussi sa soutenance de thèse. Cette dernière se prépare généralement pendant la fin de linternat. La présentation de cette thèse se fait devant des professeurs en médecine qui jugeront de la pertinence ainsi que de la qualité du contenu.

 

Découvrez notre classement des facs de médecine :

Classement Thotis des universités en médecine (2021)