Au cœur du secteur Ville-Port, l’EPF Engineering school a inauguré début novembre son nouveau campus de Saint-Nazaire, un bâtiment éco-conçu, imaginé comme un modèle des transformations environnementales et technologiques. Installé dans un territoire industriel de pointe, il accueille ses premiers étudiants et incarne la stratégie multi-campus de l’école d’ingénieurs.
Par Valentine Dunyach
À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs
L’EPF Engineering school a inauguré le 7 novembre 2025 son nouveau campus de Saint-Nazaire, installé au cœur du secteur Ville-Port. Le projet de site, initié en 2021 et ouvert aux premiers étudiants en septembre dernier, marque l’ancrage de l’école d’ingénieurs dans le territoire Grand Ouest. Sur près de 3 500 m2, 88 étudiants -dont une quinzaine d’apprentis- ont déjà investi les lieux. L’objectif de la grande école d’ingénieurs est d’en accueillir 500 d’ici 2034.
Cette implantation répond aussi aux exigences nationales en matière de formation d’un plus grand nombre d’ingénieurs, notamment dans les secteurs industriels de pointe, déterminants pour la compétitivité et la transition technologique du pays.
L’événement s’est déroulé en présence d’Emmanuel Duflos, directeur général de l’EPF et président de la Cdefi, de Sandrine Pincemin, directrice du campus, du maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire agglomération – la CARENE, David Samzun, de représentants de la Région Pays de la Loire ainsi que de la presse locale et nationale. L’inauguration a aussi permis de dévoiler la capsule temporelle conçue par des étudiants, un projet primé faisant écho au centenaire de l’école.
En lien avec cet article : retrouve notre page consacrée à l’EPF !
Un campus éco-conçu au service de la pédagogie
Imaginé par Magnum Architectes et Urbanistes, le campus incarne les principes de la stratégie multi-campus de l’EPF. Construit en bois local et en béton bas carbone conforme à la Réglementation Environnementale (RE) 2020, il affiche une performance énergétique inférieure de 30 % aux exigences de la Réglementation Thermique (RT) 2012. Espaces modulables, atrium central, terrasses végétalisées et plateforme technologique de 100 m2 composent un ensemble pensé pour la pédagogie et le bien-être étudiant.
Situé à l’interface du port industriel et de la ville, face à la base sous-marine et à proximité du théâtre Simone Veil et des Beaux-Arts, le bâtiment s’inscrit dans un paysage où technologie, culture et industrie se mêlent.
Un véritable laboratoire pour apprendre par l’expérimentation
Fidèle à la pédagogie du “apprendre en faisant”, de l’EPF, le campus est conçu comme un outil pédagogique à part entière. Certains étudiants ont même participé au suivi du chantier, et les systèmes énergétiques du bâtiment (pompes à chaleur, réseaux électriques, ventilation, matériaux) servent désormais de supports d’analyse.
“Nous utilisons les bâtiments de l’école comme des outils pédagogiques”, explique la directrice du campus de Saint-Nazaire.
La plateforme technologique de 100 m2 permet de travailler sur des projets ancrés dans la réalité industrielle et d’accueillir des collaborations avec des entreprises locales. Par ailleurs, toutes les salles sont modulables, pensées pour des pédagogies actives, et instrumentées pour mesurer les performances du bâtiment. Les terrasses seront transformées en espaces d’innovation autour des énergies renouvelables.
L’EPF s’implante au cœur d’un territoire industriel de pointe
La localisation du nouveau campus de l’EPF permet de renforcer les liens avec les acteurs industriels du bassin local. Parmi ses partenaires naturels figurent les Chantiers de l’Atlantique, leader mondial des paquebots et plateformes offshore, ainsi qu’Airbus, dont l’usine voisine produit notamment les A320 et A350. L’EPF souhaite répondre aux besoins de transformation de ces filières vers des modèles “plus sobres et plus responsables”, indique Emmanuel Duflos. Et de résumer : “Former des ingénieurs reconnus, adaptables et engagés. Un lieu où se préparent les architectes d’un monde durable”.
À lire aussi, sur Thotis : Plan stratégique de l’EPF 2024-2028 : « Former 50% de femmes ingénieures dans tous nos programmes » – l’EPF met l’accent sur sa mission d’origine
L’EPF accélère son maillage territorial grâce au soutien des collectivités
Avec ce nouveau site, l’EPF souhaitait s’implanter durablement dans le Grand Ouest. “Une histoire de rencontres, avec l’agglomération, la ville et le territoire (la Région Pays de la Loire)”, explique Emmanuel Duflos, à propos du nouveau campus. Saint-Nazaire Agglomération et la Région ont contribué à hauteur de 5 millions d’euros (2,5 millions d’euros chacune), sur un budget global de 13 millions d’euros.
“Ce projet qui a pris du temps, initié en 2021, se concrétise réellement quatre ans plus tard, avec l’arrivée des étudiants sur le campus”, souligne Sandrine Pincemin.
Pour Emmanuel Duflos, cette implantation exprime une vision plus large : “Installer nos lieux de formation et d’innovation au cœur des bassins économiques et industriels locaux pour répondre aux besoins en compétences de notre pays et accélérer la transformation de son industrie.”
Une offre de formation alignée sur les grandes transitions
Sur le campus de Saint-Nazaire, les étudiants ont pour le moment la possibilité de suivre deux formations reconnues par la CTI :
- Le diplôme d’ingénieur généraliste (Bac+5), majeure “Industries Aéronautiques et Navales Responsables” (ouverture en septembre 2026), centrée sur le climat, la transition énergétique, l’économie circulaire, l’IA et les processus industriels.
- Le diplôme d’ingénieur par apprentissage en Systèmes d’information et Transformation des entreprises (Bac+3), avec deux options : Électronique avancée ; Logistique et mobilités décarbonées. Cette formation s’appuie sur des partenariats avec Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, Cargill et plusieurs PME locales.
Les trois premières années du cycle ingénieur sont communes, avec un pilotage pédagogique partagé entre l’ensemble des campus de l’EPF.
À découvrir aussi, sur Thotis : (VIDÉO) l’épisode de DG sur Écoute avec Emmanuel Duflos, président de la CDEFI
ParityLab : une parité vivante, au-delà des chiffres
Comme sur tous les sites de l’EPF, la voie de candidature ParityLab, lancée sur Parcoursup en janvier 2025, est déployée à Saint-Nazaire. Réservée aux candidates et fondée sur des modalités de “sélection non compétitives”, elle offre un accompagnement professionnel dédié sur cinq ans.
Adossé à un programme de recherche-action et porté par la Fondation EPF, ParityLab se veut “un laboratoire des inégalités”. L’école observe déjà une progression de 35 % du nombre de néo-bachelières intégrant la première année par le concours classique, comme nous l’indique la directrice du campus de Saint-Nazaire. L’ambition est d’accueillir 100 étudiantes supplémentaires dès 2026.
L’objectif, pour le directeur de la grande école d’ingénieurs, est de faire de l’EPF “une école libre, paritaire et pionnière de la parité. L’industrie n’a de sens que si elle sert les avancées sociétales.”
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : Écoles d’ingénieurs : orienter, former, attirer, innover… le plan d’action 2026 de la CDEFI :
Écoles d’ingénieurs : orienter, former, attirer, innover… le plan d’action 2026 de la CDEFI
Une vie étudiante qui se structure dans une ville en pleine affirmation
Pour le maire de la Ville, David Samzun, Saint-Nazaire doit devenir “une ville encore plus étudiante”, indiquant que le cadre local facilite l’installation, à travers un marché locatif non saturé, des loyers abordables et un campus accessible en 10 à 15 minutes à pied.
Les étudiants de l’EPF bénéficient par ailleurs des infrastructures sportives de Nantes Université et d’un cadre propice à la pratique de la voile, du triathlon ou encore du vélo de route. L’écosystème associatif, lui, est encore en développement.
Margault Rolland, étudiante de troisième année, témoigne : “Je confirme : les promesses ont été tenues, c’est au-delà de nos espérances. Cela m’a confortée dans mon choix de carrière : travailler dans le bâtiment. Pour moi, l’EPF n’est pas qu’un lieu d’études et d’apprentissage. On y évolue en tant que personne et ingénieur.”
Un centenaire célébré avec une capsule temporelle
L’inauguration du campus de Saint-Nazaire s’inscrit dans l’année du centenaire de l’EPF, fondée par Marie-Louise Paris, ingénieure pionnière à l’origine de l’École polytechnique féminine. Pour Emmanuel Duflos, cette histoire représente “100 ans d’audace”.
La capsule temporelle imaginée par les étudiants, présentée lors de la visite du campus, symbolise ce lien entre héritage et futur. Un geste qui rappelle, pour Emmanuel Duflos, qu’“un lieu comme celui-ci prépare les architectes d’un monde durable”.
Un symbole fort pour une école qui entend poursuivre, depuis Saint-Nazaire, l’écriture de son second siècle d’audace, de formation et de transformation.
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
Inauguration du nouveau campus éco-conçu de l’EPF à Saint-Nazaire – novembre 2025

