Donnant accès à 19 écoles d’ingénieurs et 70 programmes en France, le concours Puissance Alpha s’adapte aux différents profils de candidats et met un point d’honneur à faciliter leur entrée en école d’ingénieurs. Par Valentine Dunyach
À découvrir également sur Thotis : notre interview vidéo de Domitille Vincent pour le Concours Puissance Alpha !
Article communiqué en partenariat avec le concours Puissance Alpha. Le concours Puissance Alpha est un concours commun permettant aux candidats d’accéder à 19 grandes écoles d’ingénieurs. Adapté aux différents profils des étudiants, il a pour objectif de faciliter leur entrée en école d’ingénieurs. Sur Parcoursup, un seul vœu pour le Concours Puissance Alpha suffit à donner accès aux 70 programmes des écoles membres. Le métier d’ingénieur est un métier extrêmement varié dont la technicité s’applique dans plein de domaines. Il s’ouvre donc à une large diversité de candidats. Si Domitille Vincent, responsable communication du Concours Puissance Alpha devait résumer le métier d’ingénieur, elle le ferait comme ceci : “Un ingénieur, c’est quelqu’un grâce à qui l’on peut marcher sous la pluie sans être mouillé, grâce à qui l’on peut être filmé ou encore celui qui fait la machine à café”.
À lire aussi, sur Thotis : le concours Puissance Alpha : formations, calendrier et nouveautés pour 2024 :
Le concours Puissance Alpha : formations, calendrier et nouveautés pour 2024
Concernant ce concours, le profil des candidats est assez varié : “Les étudiants ne sont pas du tout obligés d’avoir choisi les spécialités Maths-Physique-Chimie pour intégrer nos écoles.”, rassure Domitille Vincent. En effet, les candidats ayant fait d’autres choix que ce trio en termes d’options peuvent espérer intégrer l’une des 19 écoles d’ingénieurs du Concours Puissance Alpha en 2024. Pour évaluer le plus justement les candidats, le Concours Puissance Alpha classe ainsi les étudiants en 3 profils distincts : – Les profils “2 Sciences” ; – Les profils “1 Science” ; – Les profils “Technologiques” (STI2D, STL, STAV). Certains candidats, dont la moyenne avoisine les 12 ou 13/20, se posent la question de leur candidature. Domitille Vincent nous le confirme ; il est tout à fait possible de candidater pour ces élèves, étant donné qu’il n’y a pas de niveau et de moyenne minimum pour postuler, même si cela reste un concours. L’épreuve écrite compte pour 50 % dans la note finale. Tous les profils cités plus haut ont le droit de tenter leur chance.
Pour le concours Puissance Alpha, les correcteurs ne sont pas seulement attentifs aux notes de l’étudiant. Ils regardent également d’autres aspects comme les appréciations, les lettres de motivation, mais aussi les activités extra-scolaires. Domitille Vincent souligne l’importance des autres critères indiqués sur Parcoursup, pour intégrer l’une des école du Concours Puissance Alpha : “Tout ce qui est indiqué dans Parcoursup est regardé et analysé avec attention par les écoles membres du concours. Le Concours Puissance Alpha ne prend pas seulement en compte les notes des candidats.”, détaille-t-elle.
Si tous les candidats sont bien évidemment évalués sur le même principe, les corrections sont quant à elles adaptées au profil du candidat. Le concours Puissance Alpha se distingue par un attachement à la personnalisation de ses épreuves. En ce sens, Domitille Vincent explique que : “L’étudiant n’est pas un dossier, mais un profil. L’idée est qu’il se dirige vers une école et un programme qui lui correspondent.” Pour le Concours Alpha, la notation est la suivante : l’étude de dossier correspond à 50 % de la note et la partie des épreuves écrites équivaut à 50 % de la note finale. Les profils 2 Sciences et Techno sont évalués à 50 % par le Concours et à 50 % par les écoles. Pour les profils 1 Science, les candidats sont évalués à 100 % par les écoles, plus à même de reconnaître la correspondance avec leurs programmes.
Orientation : retrouve également notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs sur Thotis ! Afin de faciliter l’orientation des candidats vers les écoles d’ingénieurs, tous les candidats français seront amenés à passer leurs épreuves écrites pour le concours au même moment. Ainsi, le 27 avril prochain, dans une quarantaine d’établissements en France, tous les candidats passeront leurs épreuves écrites, adaptées à leur profil. Domitille Vincent précise par ailleurs que l’épreuve de mathématiques est commune : “Tous les étudiants devront passer l’épreuve de maths, avec des épreuves adaptées à leur spécialité (Maths tronc commun, Maths experts, soit spé Maths). Pour rappel, les frais d’inscription du concours Alpha s’élèvent à 125 euros pour tous les candidats non boursiers et à 10 euros pour les boursiers de l’année. Parcoursup, Orientation, Grand Oral, télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année : Système de notation peu commun dans le parcours des étudiants, les QCM (Questionnaires à Choix Multiples) à points négatifs peuvent déstabiliser certains candidats. Afin de les épauler au mieux dans leur préparation au concours, une application dédiée à l’entraînement du Concours Puissance Alpha est ainsi mise à disposition par le Concours. Accessible sur Apple Store et Android et proposant tous les exercices “type” du concours, les étudiants peuvent ainsi s’entraîner quand ils le veulent et où ils le veulent.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux Concours d’Ingénieurs : Les exercices des épreuves écrites sont toujours associés au programme de terminale de l’étudiant en question. Ces épreuves prennent la forme de QCM à points négatifs. Les candidats seront ainsi soumis à 4 épreuves écrites, prenant cette forme : – Une épreuve de mathématiques (spé Maths, Maths expertes ou Tronc commun) : 1h30 ; – Une épreuve de sciences appliquées : 1h ; – Une épreuve d’anglais : 45 minutes ; – Une épreuve de français (“Connaissance verbale et linguistique”) : 45 minutes. Afin de réussir au mieux les épreuves écrites du concours Puissance Alpha, Domitille Vincent recommande en premier lieu de réviser au maximum et notamment par le biais de l’application du concours. Selon elle, rien de tel que l’entraînement ! Selon les programmes, les écoles n’acceptent pas les mêmes profils d’étudiants. Si l’étudiant postule à 30 programmes, il sera évalué avec 30 notes différentes, correspondant à chaque école et cursus choisi. Encore une fois, le Concours Puissance Alpha a à cœur de s’adapter aux différents types d’étudiants, afin de leur garantir la meilleure orientation post-bac.
Le concours Puissance Alpha donne accès à 19 écoles d’ingénieurs et 70 programmes
Qui peut candidater au Concours Puissance Alpha ?
Concours Puissance Alpha, un concours qui ressemble à l’étudiant
L’étude de dossier pour le Concours Alpha
Sur quels critères sont évalués les candidats ?
Modalité du concours, épreuves écrites… Comment réussir le Concours Alpha 2024 ?
Les QCM à points négatifs, un système de notation qui peut surprendre
Réussir les épreuves écrites du concours