La phase principale d’admission Parcoursup, débute le 2 juin 2026 et se termine le 11 juillet 2026. Tout savoir sur cette étape, avec Thotis ! En 2026, la phase complémentaire débutera le 11 juin. En amont de la semaine des épreuves écrites du baccalauréat, c’est une opportunité de construire de nouvelles perspectives, en particulier pour les candidats qui n’auraient pas encore eu de proposition.

Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !

  • Télécharge et reçois 300 exemples de lettres de motivation Parcoursup
  • Génère ta lettre de motivation Parcoursup avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
  • Faire notre Test Parcoursup pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
  • Génère ta rubrique Activités et Centre d’Intérêt personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Génère ta rubrique Préférences et Autres Projets personnalisée avec notre nouvelle IA Thotis LM
  • Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
FAQ : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup

Quand ouvre la phase complémentaire Parcoursup 2026 ?

Elle ouvre le jeudi 11 juin 2026. On peut y formuler de nouveaux vœux dans des formations qui affichent encore des places.

Qui peut y participer ?

Tous les candidats (avec ou sans proposition en phase principale) peuvent candidater en phase complémentaire, pour viser des formations disposant de places

Combien de vœux peut-on formuler et comment ?

Jusqu’à 10 nouveaux vœux (en plus des vœux confirmés en phase principale). Pas de sous-vœux en phase complémentaire : chaque formation demandée = 1 vœu. Les vœux peuvent être ajoutés au fil de la phase.

Où voir les formations encore disponibles ?

Via la carte des formations dédiée à la phase complémentaire (mise à jour régulièrement) accessible depuis le dossier Parcoursup.

Pour quelle formation suis-je fait(e) ?

Quels sont les délais de réponse des formations et les pauses d’été ?

Les formations sélectives répondent en principe sous 8 jours ; certaines périodes d’interruption estivale sont prévues (les précisions figurent dans votre dossier en face du vœu).

Jusqu’à quand peut-on candidater et quand se termine la phase ?

On peut formuler des vœux jusqu’au 8 septembre 2026 (23h59). La phase complémentaire se termine le 10 septembre 2026 (dernières propositions le 10/09)

Et si je n’ai toujours rien au 1ᵉʳ juillet ?

On peut solliciter la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) à partir du 1ᵉʳ juillet pour être accompagné vers une formation adaptée ; les propositions via CAES peuvent arriver jusqu’au 12 octobre 2026.

Où suivre mes propositions et mes échéances ?

Tout se passe dans le dossier Parcoursup (rubrique Admission) : propositions reçues, dates limites de réponse et suivi des vœux déposés en phase complémentaire.

Peut-on garder ses vœux en attente pendant la phase complémentaire ?

Oui. Les vœux en attente de la phase principale peuvent être conservés tout en participant à la phase complémentaire. Cela permet de multiplier ses chances d’obtenir une place dans une formation, sans annuler les candidatures déjà déposées.

En lien avec cet article : tout savoir sur les différentes étapes du calendrier Parcoursup avec Thotis

Phase complémentaire Parcoursup : de nouvelles opportunités pour les candidats

La phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Ils recevront les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux. 

Les équipes Parcoursup prendront contact avec les candidats pour leur présenter ces nouvelles opportunités. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de candidats ont reçu une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire. En complément des accompagnements proposés depuis le début de la phase principale; des ressources sur la phase complémentaire sont mises à disposition de tous : 

Un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » ; 

Une page dédiée à la phase complémentaire avec des conseils et une vidéo tuto.

Dès le 11 juin, les candidats pourront donc consulter, via la carte des formations Parcoursup, les formations proposées en phase complémentaire : dès l’ouverture, plus de 4 500 formations seront proposées. Le nombre de formations disponibles augmentera progressivement. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. 

À découvrir aussi, sur Thotis : tout savoir sur les résultats Parcoursup, avec Jérôme Teillard !  

Phase complémentaire de Parcoursup : les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux

Par ailleurs, il est rappelé que près de 10 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux et être accompagnés par les centres de formation d’apprentis (CFA) afin de trouver un employeur.

Les équipes pédagogiques dans les établissements, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO), les universités et les conseillers Parcoursup demeurent pleinement mobilisés pour accompagner les candidats et leur apporter les conseils pour l’ensemble des choix qui leur sont ouverts.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.