La phase principale d’admission Parcoursup, qui a démarré le 30 mai 2024, se poursuit jusqu’au 12 juillet 2024 : douze jours après le début de la phase d’admission, 550 989 lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission, soit 11 661 lycéens de plus qu’en 2023.
Dans la continuité des mesures d’accélération de la procédure, la phase complémentaire débutera dès ce mardi 11 juin à 14 heures (elle avait débuté le 15 juin en 2023). En amont de la semaine des épreuves écrites du baccalauréat, c’est une opportunité de construire de nouvelles perspectives, en particulier pour les candidats qui n’auraient pas encore eu de proposition.
En lien avec cet article : tout savoir sur les différentes étapes du calendrier Parcoursup avec Thotis !
La phase complémentaire permet aux candidats qui le souhaitent de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Ils recevront les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux. Les équipes Parcoursup prendront contact avec les candidats pour leur présenter ces nouvelles opportunités. En 2023, 79 000 candidats ont reçu une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire. En complément des accompagnements proposés depuis le début de la phase principale; des ressources sur la phase complémentaire sont mises à disposition de tous : – Un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » ; – Une page dédiée à la phase complémentaire avec des conseils et une vidéo tuto. Dès ce 11 juin, les candidats pourront consulter via la carte des formations Parcoursup les formations proposées en phase complémentaire : dès l’ouverture, près de 4 500 formations seront proposées. Le nombre de formations disponibles va augmenter progressivement. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour. À découvrir aussi, sur Thotis : tout savoir sur les résultats Parcoursup 2024, à partir du 30 mai, avec Jérôme Teillard :
Par ailleurs, il est rappelé que près de 10 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme pour lesquelles les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux et être accompagnés par les centres de formation d’apprentis (CFA) afin de trouver un employeur. Les équipes pédagogiques dans les établissements, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO), les universités et les conseillers Parcoursup demeurent pleinement mobilisés pour accompagner les candidats et leur apporter les conseils pour l’ensemble des choix qui leur sont ouverts. Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Phase complémentaire Parcoursup : de nouvelles opportunités pour les candidats
Phase complémentaire de Parcoursup : les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux