Mon Master 2026 : tout savoir sur la candidature !
Comment candidater via Mon Master en 2026 ? Nombre de vœux, dossier de candidature, documents obligatoires… Thotis te guide à travers toutes les étapes de la candidature sur la plateforme Mon Master.
Pour aller plus loin : notre hub Masters et Guides Mon Master
Thotis te propose gratuitement des outils gratuits indispensables !
- Fais notre Test d’Orientation en Master pour savoir quelles sont les formations faites pour toi dans TA région !
- Estime tes chances d’entrer dans le Master de ton choix grâce au Prédicteur Mon Master
- Télécharge notre Guide de l’Orientation en Master
- Génère ta lettre de motivation Mon Master avec l’intelligence artificielle : Thotis LM
- Pose toutes tes questions sur ton admission en Master à notre outil Thois.IA
- Fais notre Test Métiers pour savoir quel métier est fait pour toi !
Quelles sont les grandes dates du calendrier Mon Master 2025-2026 ?
Calendrier officiel 2026 :
– 2 février 2026 : mise en ligne de l’offre de formation 2026 et ouverture de la création de compte candidat.
– 17 février → 16 mars 2026 : dépôt des candidatures.
– 21 mars → 2 juin 2026 : examen des dossiers par les établissements.
– 3 juin → 16 juin 2026 : phase principale d’admission.
– 19 juin → 19 juillet 2026 : phase complémentaire (nouvelles candidatures, classements, admissions).
– 20 juillet → 30 août 2026 : gestion des désistements.
– À partir du 31 août 2026 : les établissements peuvent encore contacter des candidats (listes d’attente / alternance sans contrat).
Quand l’offre de formation est-elle publiée et quand puis-je créer mon compte ?
L’offre 2026 et la création du compte candidat ouvrent le 2 février 2026 sur le site Mon Master. C’est la première étape pour explorer les Masters et préparer ses pièces.
Quelle est la période exacte pour déposer mes candidatures et combien de vœux puis-je formuler ?
Les candidatures se déposent du 17 février au 16 mars 2026. Le nombre de vœux et leurs modalités sont précisés par Mon Master dans l’espace candidat ; prépare un dossier complet et personnalisé pour chaque formation visée.
Comment se passe la phase principale d’admission ?
La phase principale a lieu du 3 au 16 juin 2026 : tu reçois des propositions d’admission et tu dois répondre dans les délais indiqués sur la plateforme, faute de quoi l’offre peut expirer. Les propositions alternance apparaissent à partir du 12 juin.
Suis-je fais pour le Master ?
Retire tes doutes en faisant notre Test d’Orientation Master !
Que puis-je faire pendant la phase complémentaire (19 juin → 19 juillet) ?
La phase complémentaire se découpe en trois temps :
– 19 → 25 juin : tu peux déposer de nouvelles candidatures et classer toutes tes candidatures (anciennes et nouvelles).
– 26 juin → 9 juillet : les établissements étudient les nouvelles candidatures.
– 10 → 19 juillet : admissions sur ces nouvelles candidatures.
Que se passe-t-il entre le 20 juillet et le 30 août, puis après le 31 août 2026 ?
Du 20 juillet au 30 août 2026, Mon Master gère les désistements (libération de places).
À partir du 31 août 2026, hors plateforme, des établissements peuvent encore contacter des candidats (ex. listes d’attente, alternance en recherche de contrat) pour proposer une place.
Qui est concerné par la procédure Mon Master (et qui ne l’est pas) ?
La plateforme s’adresse aux étudiants titulaires (ou en cours) d’un diplôme donnant accès au Master (dont la Licence), en France et dans l’EEE/Andorre/Suisse/Monaco.
Ne sont pas concernés : certains candidats internationaux Études en France, les redoublants de M1, la VES/VAP (hors plateforme), ou des cursus spécifiques (p. ex. certains CMI et masters à forte dimension internationale hors Mon Master).
Comment suivre les infos de calendrier au fil de la campagne ?
Outre le site Mon Master – Calendrier, le ministère diffuse l’actu sur @monmasterinfo (Instagram et X). Vérifie régulièrement les dates clés et tes délais de réponse dans l’espace candidat.
Comment estimer mes chances d’admission et optimiser ma stratégie de candidatures ?
Analyse la cohérence de ton dossier (parcours, prérequis, projet) et vise plusieurs établissements & parcours. Pour une estimation indicative, tu peux utiliser le Prédicteur Mon Master de Thotis.
Mon Master est la plateforme de candidature en première année des formations conduisant au diplôme national de master.
Lors de la phase de candidature, tu peux formuler au maximum 15 vœux pour des formations hors alternance et 15 vœux supplémentaires pour des formations en alternance. Le décompte de ces vœux se fait par mention de master au sein d’un établissement donné. Par conséquent, le fait de déposer des candidatures dans plusieurs parcours proposés au sein d’une même mention de master ne comptera que pour un seul vœux.
L’admission en première année de master n’est pas automatique. Les établissements ont la possibilité de fixer des capacités d’accueil limitées dans les formations, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage. Les établissements peuvent subordonner ton admission à l’examen de ton dossier, à un entretien ou au succès à un concours.
Tu peux formuler jusqu’à 15 vœux pour des formations hors alternance et 15 vœux pour des formations en alternance. Le décompte de ces vœux se fait par mention de master au sein d’un même établissement. Ainsi, candidater à plusieurs parcours au sein d’une même mention de master ne compte que pour un seul vœu.
Par exemple, si tu postules à la mention « Droit privé » de l’université X, un seul vœu sera comptabilisé, même si tu candidates aux parcours « Droit des opérations immobilières », « Droit privé et carrières juridiques » et « Droit privé général » de cette université.
Deux types d’informations vous sont demandées pour tes candidatures :
- Des informations communes à toutes tes candidatures, regroupées dans l’onglet « Mon dossier candidat » : ton état civil, ton cursus post-baccalauréat, tes relevés de notes, tes engagements étudiants…
- Des informations spécifiques à chacune de tes candidatures, précisées dans le détail des candidatures présentes dans l’onglet « Mes candidatures » (ou « Mes candidatures en alternance ») : une lettre de motivation, un test de langue, un projet de recherche, les notes dans certaines disciplines…
Orientation : Trouve ta voie après un bac+2 ou bac+3 avec Thotis !
Fais notre Test de la Poursuite d’Études pour trouver ta voie
Un document est obligatoire mais ne te concerne pas (par exemple : tu es Français et un test de langue française est demandé pour candidater), tu peux téléverser un document dans lequel tu certifies ne pas être concerné par la demande.
– Un champ numérique est obligatoire mais ne te concerne pas (par exemple : ta moyenne au premier semestre de L3 alors que tu as obtenu ta licence par le biais de la validation des acquis de l’expérience), saisis « 99 ».
– Un champ texte est obligatoire mais ne te concerne pas, saisis « Je ne suis pas concerné ».
Non, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat. Si une formation à laquelle vous candidatez demande un justificatif obligatoire de ta niveau de français, vous pouvez téléverser un document pdf dans lequel vous expliquez ta situation.
À découvrir aussi sur Thotis : notre hub Master
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
Ce sont les formations qui définissent la procédure d’examen des candidatures dans le cadre validé par l’établissement. Il est ainsi possible que des épreuves écrites ou des oraux soient organisés ; dans ce cas, les établissements peuvent vous convoquer directement via la plateforme. Il vous est donc conseillé de consulter régulièrement vos mails entre le 21 mars 2026 et le début de la phase d’admission, et de vous rendre régulièrement sur la plateforme pour savoir si vous avez reçu une convocation.
Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant Thotis.LM :
Crédit : Unsplash

