À un mois du lancement de la phase d’information de Parcoursup – plus de 26 000 formations, une multitude de possibilités et autant de questions – prévue le 17 décembre, le Salon européen de l’Éducation, organisé en partenariat avec l’Académie de Paris, s’impose comme le rendez-vous incontournable pour affiner son projet d’orientation et construire son avenir, à un mois de l’ouverture de Parcoursup. 80 000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles les 21, 22 et 23 novembre sur deux espaces l’Etudiant complémentaires :

 

Fais notre test d’orientation Parcoursup sur Thotis ! 

 

Le Salon de l’Etudiant :

Ce grand temps fort de l’orientation accueillera universités, écoles spécialisées, organismes de formation et experts pour guider lycéens et étudiants sur les études supérieures, les filières et les parcours possibles après le bac.

• Cette nouvelle édition rassemblera également le bus de l’orientation Oriane — présent sur toute la durée du salon — qui proposera entretiens personnalisés, immersion dans plus de 200 métiers via des casques de réalité virtuelle et quiz pour découvrir ses centres d’intérêt.

• Les visiteurs pourront aussi préparer au mieux l’ouverture de Parcoursup, prévue le 17 décembre 2025, grâce à un espace dédié avec la présence des experts de la plateforme venus répondre aux questions des futurs candidats.

• Comme chaque année, le village des universités réunira les IUT d’Île-de-France ainsi que de nombreux établissements prestigieux (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2, Gustave Eiffel, Paris 13, Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité, Paris-Saclay, etc.).

• Cette année, le pavillon « Je bouge en France » mettra en avant les territoires et les métiers d’avenir, avec un focus sur la filière nucléaire en Normandie, symbole du dynamisme industriel et des opportunités de formation hors des grandes métropoles.

 

Le salon Aventure des Métiers

Véritable laboratoire de découverte et d’expérimentation, où lycéens et étudiants pourront rencontrer des entreprises et des experts de ces secteurs, explorer des métiers souvent méconnus et poser leurs questions directement aux professionnels. Cette année, le nouvel espace « Tous et toutes égaux » proposera des rencontres et animations pour dépasser les stéréotypes de genre dans l’orientation, aux côtés de d’associations engagées comme Elles bougent (Les filles, les sciences, c’est pour vous !), femmes@numérique, Article 1 ou JobIRL.

 

À ne pas manquer Pavillon « je bouge en France » avec l’AVUF1 :

Le pavillon « Je bouge en France » présentera cette année la dynamique de sept territoires en matière de vie étudiante et de poursuite d’études dans le supérieur : Le Mans, Orléans, Amiens, Le Havre, ToulonMétropole, Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que la région Normandie, mise à l’honneur pour sa filière nucléaire.

La région, qui concentre près de 28 000 emplois dans la filière nucléaire en France, s’inscrit parmi les premières zones d’activité nationale dans ce domaine.1 Association des villes universitaires de FranceAlors que l’enseignement supérieur est traditionnellement concentré dans les grandes villes, cet espace mettra plus globalement en lumière la dynamique des territoires qui offrent des alternatives à la saturation universitaire des métropoles. Les visiteurs pourront notamment découvrir les formations,

métiers et débouchés offerts par la filière nucléaire – de la maintenance, de l’ingénierie, à la production et aux opérations de démantèlement.

 

Le nouvel espace « toutes et tous égaux », pour une orientation libre et inclusive

Ce nouvel espace, qui fait son entrée cette année sur le salon, permettra à chaque jeune de construire son avenir sans subir les stéréotypes liés au genre. Aux côtés de l’État, plusieurs associations majeures de l’égalité des chances seront présentes pendant toute la durée du salon :

• Elles bougent, œuvre pour la promotion des filières scientifiques, techniques et technologiques auprès des filles.

• Femmes@numérique travaille avec l’ensemble des acteurs – publics, privés, associatifs, éducatifs – pour soutenir les initiatives et les projets à impact visant à favoriser l’accès des femmes aux métiers et aux responsabilités de l’écosystème numérique.

• Article 1, est mobilisée dans la lutte contre les inégalités et le déterminisme social, elle œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles, ainsi que pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

• Job IRL, propose aux élèves et étudiants de 14 à 25 ans des rencontres « In Real Life » avec des professionnels via sa plateforme web. Objectif : les aider à construire leur orientation avec un partage d’expérience en direct. Job IRL c’est aussi des offres de mentorat, une communauté d’entraide, des aides à la recherche de stages et alternances.

 

À lire également sur Thotis, en lien avec cet article : Salon Postbac 2025 : le rendez-vous incontournable pour l’orientation des lycéens

 

Mais aussi / les métiers du bois, la police nationale, les armées, les métiers de la santé…

Alors que de nombreux métiers manuels connaissent une tension sur le marché du travail, le salon mettra cette année en lumière les métiers du bois, une filière qui représente près de 400 000 emplois en France. Ce secteur emblématique de l’artisanat et de la transition écologique, proposera des démonstrations, ateliers et rencontres pour valoriser ces métiers, à la croisée du design, de la construction et de l’innovation durable.

D’autres secteurs qui recrutent seront également à retrouver sur le salon : la Police nationale, les trois armées ou encore les métiers de la santé…

 

Le village des universités

Comme l’an passé, les visiteurs pourront retrouver un vaste village des universités. Le village des IUT, qui rassemble les 18 IUT d’Île-de-France, sera de nouveau présent pour présenter la diversité de leurs formations. De nombreux établissements majeurs seront également au rendez-vous : Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, l’Université Gustave Eiffel, Paris 13, la Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité, Paris-Saclay… et bien d’autres encore.

 

Parmi les conférences phares

Les conférences organisées et animées par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant permettent de bénéficier de conseils d’experts et d’informations précieuses.

Vendredi 21 novembre

10H30 : Quelles études après un bac pro ou techno ? ESPACE 1

BTS pour les bacs pros, BUT pour les bacs techno ? Oui mais pas seulement ! Les possibilités après ces bacs sont aujourd’hui multiples : au lycée, en école spécialisée, dans une grande école ou à l’université…

Venez découvrir les choix qui s’offrent à vous avec nos intervenants.10 h 30 : Spécial Collège : stage et orientation post 3ème, une année importante dans votre Parcours d’Avenir ! ESPACE 2

Choix et recherche de stage, il faut commencer à y penser dès maintenant ! Conseils, outils, événements utiles… Vers une Seconde générale et technologique ou la nouvelle voie professionnelle ? Faire un choix qui vous correspond…

11h30 : « Les clés de l’orientation » : pour quel métier êtes-vous fait ? ESPACE 2

J’sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire ? Aucune idée ? Trop d’idées ? Sur quels éléments s’appuyer pour dégager des pistes d’orientation ? Quels métiers peuvent correspondre à votre personnalité et vos motivations ? Venez découvrir votre profil de compétences et faire le lien avec vos idées ou en trouver !

14H30 : Quel parcours pour devenir enseignant aujourd’hui ? ESPACE 1

Le métier évolue, et les parcours pour y accéder aussi. Nouvelles modalités d’admission, transformations de la formation… Vous envisagez une carrière dans l’enseignement ? Nos experts décryptent pour vous

tous les changements à venir.

Samedi 22 novembre

10 h 30 : J’sais pas quoi faire, qu’est-ce que je peux faire ? Pour quel métier êtes-vous fait ? ESPACE 2

Aucune idée ? Trop d’idées ? Sur quels éléments s’appuyer pour dégager des pistes d’orientation ? Quel est votre profil en lien avec votre personnalité et vos motivations ? Quels sont les pôles de compétences qui en découlent et les métiers qui y correspondent ? Des pistes de réflexion utiles pour dégager des

pistes à explorer ou faire le tri parmi vos idées.

11H30 : Construire son avenir dans le sport : une aventure pour toutes et tous. ESPACE 1

Préparateur physique, professionnel en réadaptation, enseignant d’EPS, conseiller technicien en magasin de sport ou spécialiste en événementiel sportif… Les débouchés dans ce domaine sont très variés voire insoupçonnés. Découvrez-les autour de cette table-ronde.

Conférence organisée en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

14 h 00 : Bac général : s’orienter du lycée aux études supérieures. ESPACE 2

Les grandes étapes du lycée, de la Seconde générale aux études supérieures. Le choix de vos spécialités… Venez poser vos questions et faire le lien entre vos choix de lycéen.ne et les formations

postbac. Comprenez les choix de spécialités versus les attentes des formations (médecine, classes prépas, écoles d’ingénieurs et de management, IUT …) pour faire les choix qui vous correspondent au lycée.

15H30 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ? ESPACE 1

Comment devenir médecin, sage-femme, pharmacien ou dentiste aujourd’hui ? Parcours, modalités d’admissions, enseignements, diplômes… Réponses en plateau !

Dimanche 23 novembre

10H30 : Être parent d’un jeune qui s’oriente aujourd’hui. ESPACE 1

Comment accompagner son enfant dans la construction de son projet d’orientation ? Chercher les informations, comprendre les filières et diplômes, apaiser les inquiétudes et l’aider à choisir la formation qui lui conviendra.

12 h 00 : Parcoursup : un outil pour s’orienter et faire ses vœux postbac. ESPACE 2

La plateforme Parcoursup est le passage obligé pour s’inscrire dans le supérieur et c’est aussi une ressource précieuse pour s’informer sur les études postbac, sur les contenus des formations et pour construire son projet tout au long de ses années de lycée. Zoom sur les étapes qui jalonnent la classe de terminale, de l’utilisation des ressources aux candidatures…

14H30 : Suivre des études scientifiques et technologiques. ESPACE 1

Si vous aimez construire, inventer ou encore innover, ces études sont faites pour vous ! Quel que soit votre bac d’origine (pro, techno, général) ou vos appétences (physique, informatique, sciences del’ingénieur…), elles mènent à de nombreux débouchés. Prépa, BTS, BUT, licence, diplôme d’ingénieur… Quelle filière choisir ? On vous dit tout !

15 h 00 : « Les clés de l’orientation » : du projet au parcours d’études. ESPACE 2

Au lycée comme après le bac, il existe un parcours d’études pour chacun. Quels parcours d’études peut vous convenir ? Comment mieux cerner les différents types d’études possibles (BUT/IUT, classe prépas, écoles postbac, licences …) ? Evolutions et nouveautés dans l’enseignement supérieur, parcours et passerelles mode d’emploi… Conseils pour repartir avec des pistes d’avenir et un plan d’action !

 

Découvre notre Immersion aux RDV de l’Orientation CESI Rouen ! 

Informations pratiques

Lieu : Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles, Paris – Pavillon 7.2

Dates : vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025

Horaires : vendredi, samedi et dimanche : 9h30 – 18h

Entrée gratuite

Mention : Cet article est une reprise de communiqué de presse publié par l’Étudiant