Le Master Santé publique est un cursus de deux ans accessible à partir d’un Bac+3. Il couvre l’ensemble des champs de la santé publique et a pour objectif de former des professionnels ou des chercheurs spécialisés. 

Ressources complémentaires avec la présentation de la formation:

3 exemples de lettres de motivation Mon Master

Mon Master : 3 exemples de lettres de motivation Master

Présentation du Master Santé publique

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Santé publique s’adresse à des étudiants titulaires d’une formation de niveau bac+3, issus de filières médicales, scientifiques, statistiques ou mathématiques, souhaitant évoluer dans la recherche, la coordination, la formation ou le management en santé. Doté d’un volume horaire important, le Master Santé publique est une formation exigeante qui nécessite de la rigueur et un travail personnel important.

Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :

Organisation du Master Santé publique : matières et spécialisations  

Le Master Santé publique propose de nombreux parcours type de spécialisation qui balaye l’ensemble des champs de la santé publique : statistique et modélisation des données de santé, informatique biomédicale, gestion des institutions et des services de santé, recherche clinique en chirurgie, surveillance épidémiologique, épidémiologie clinique et pharmaco-épidémiologie…

La première année du Master Santé publique est généralement dédiée à la remise à niveau entre les étudiants issus de formations médicales et non médicales, à travers des modules d’enseignements de tronc commun qui rappellent les fondamentaux de la discipline. La deuxième année est celle de la spécialisation progressive avec le choix d’un parcours type. En première année, les matières proposées peuvent ainsi être la médecine, la statistique, la pharmacie, les sciences du vivant, l’odontologie… Le Master se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche. 

La plupart des établissements disposent de partenariats avec des instituts de recherche, des laboratoires ou des organes institutionnels de santé. Ils offrent ainsi la possibilité de suivre la formation en alternance, de faire des stages ou encore de préparer un doctorat, garantissant une insertion professionnelle ou une poursuite d’études réussie à l’issue du Master Santé publique.  

En lien avec le Master Santé publique : découvre le Master Ingénierie de la Santé 

Le Master Ingénierie de la santé : spécialisations, débouchés…

Comment intégrer le Master Santé publique ?

Les modalités d’admission au Master Santé publique varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

Télécharge notre guide de la poursuite en Master :

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

Où suivre ce cursus ?

24 établissements officiellement recensés proposent le Master Santé publique sur le territoire français, parmi lesquelles l’Université Paris-Saclay, La Sorbonne, la Faculté des Sciences médicales et paramédicales de l’Université d’Aix-Marseille, l’École Centrale de Lyon, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg, l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement de l’Université de Bordeaux. 

Orientation : Trouve ton Master avec Thotis Master !

Orientation Master : Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Quels sont les débouchés de ce Master ? 

L’expertise et la reconnaissance des profils issus du Master Santé publique assurent de nombreux débouchés à l’issue de la formation. Il est ainsi possible d’envisager une poursuite d’études dans la recherche, certains établissements proposant une préparation au doctorat. De nombreux métiers sont également envisageables : chef de projet, chercheur, coordinateur de réseau, biostatisticien, biomathématicien, directeur d’hôpital ou de clinique, analyste des risques épidémiologiques, experts en essais cliniques, chef de projet dans l’industrie pharmaceutique, planificateur d’actions de santé publique…

Des questions ? Discute de ta poursuite d’études avec Thotis IA :