Le Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC) est un cursus de deux ans accessible à partir d’un Bac+3. Il vise à former des cadres de haut niveau, dans divers domaines -aux interfaces entre les sciences mathématiques, numériques et informatiques.
Orientation : Trouve ta voie après un bac +2 ou un bac +3 avec Thotis Master
Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !
Le Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC) est accessible après une licence Sciences de l’Ingénieur, mais aussi d’autres licences scientifiques spécifiques. Il s’adresse à des étudiants passionnés par les mécanismes numériques. Cette formation en deux ans aborde divers domaines ; de la conception en passant par la mécanique, l’économie, la production, la conception ou encore la recherche opérationnelle. Ce Master permet aux étudiants d’appréhender, durant deux années de formation, le management des systèmes produits et processus d’organisation. Il vise à former des cadres, spécialistes du pilotage et de l’optimisation des systèmes dans les domaines de l’Industrie et des Services. Dispensé dans de nombreux établissements en France, le Master ingénierie des systèmes complexes a pour objectif de former des spécialistes aptes à concevoir, gérer, modéliser, optimiser des applications numériques des systèmes embarqués. Selon les établissements, il est plus ou moins professionnalisant. Parfois proposé en alternance, tous les parcours contiennent des périodes de stage. Ils peuvent être réalisés dans des PME (petites et moyennes entreprises) et des grands groupes de recherche. Parmi les parcours de Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC) les plus récurrents, on retrouve : des parcours avec une voie industrielle, apprentissage, robotique des systèmes intelligents, bioingénierie, biomécanique etc.
En lien avec cet article : découvre le Master ingénierie de la Santé : spécialisations, débouchés…
Le Master Ingénierie de la santé : spécialisations, débouchés…
Une trentaine d’établissements français proposent un Master en Ingénierie des systèmes complexes (ISC). Parmi eux, on retrouve notamment : Centrale Méditérranée à Marseille, Centrale Supélec, sur le campus de Paris-Saclay, Centrale Supélec, sur le campus de Rennes, l’École d’ingénieurs du Littoral sur la Côte d’Opale à Calais, l’Ecole normale supérieure de Rennes ou encore l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques à Besançon.
Les modalités d’admission au Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC) varient selon l’établissement. Le processus d’admission se fait sur la plateforme publique MonMaster.gouv. Il comprend :
À l’issue d’un Master Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC), les diplômés peuvent prétendre à différents débouchés dans les secteurs du service, de l’Industrie, de la Défense de l’aéronautique ou encore la Production industrielle et dans les départements Informatique, Logistique… Les débouchés pour les titulaires d’un Master Ingénierie des systèmes complexes diffèrent selon le parcours suivi durant les deux ans de formation et la spécialisation choisie. Ainsi, la liste de métiers associée à ces études supérieures est longue. Ils pourront ainsi postuler aux postes de : architecte réseaux ou système, ingénieur réseaux, ingénieur en traitement de réseaux multimédias, chargé de réseaux, responsable métier ingénieur, responsable de validation des produits etc. … Les étudiants peuvent choisir de s’orienter vers un parcours ISC axé sur la recherche (privée et publique) ou davantage sur l’ingénierie. Ils seront notamment amenés à travailler dans des grands groupes internationaux de Recherche, grands groupes industriels et PME.
En lien avec Le Master ISC : Trouve ton Master avec Thotis Master !
Présentation du Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC)
Organisation du Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC)
Où suivre un Master ISC ?
Comment intégrer cette formation ?
Quels sont les débouchés du Master Ingénierie des systèmes complexes (ISC) ?