Deux acteurs majeurs de l’enseignement supérieur en Normandie, l’école d’ingénieurs CESI et EM Normandie Business School, unissent leurs expertises pour lancer un Double Diplôme inédit : le Bachelor Management, Data et IA Responsables, qui ouvrira à la rentrée de Septembre 2026, sur les campus de Caen. Ce programme de trois ans (formation initiale, avec possibilité d’alternance en 3e année), allie les savoir-faire respectifs des deux établissements : le management et la stratégie d’entreprise pour l’EM Normandie, et les compétences en développement, data et intelligence artificielle pour le CESI.

A l’issue du cursus, les étudiants obtiendront un double-diplôme : le Bachelor en Management de l’EM Normandie, visé Bac+3, grade de Licence et le Bachelor Concepteur Développeur d’Applications de CESI, titre RNCP de niveau 6.

À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Un parcours unique pour les talents de demain

Adossé aux Bachelors existants des deux écoles — le Bachelor en Management de l’EM Normandie et le Bachelor Concepteur Développeur d’Applications de CESI — ce programme vise à répondre aux besoins croissants des entreprises du territoire en profils hybrides, capables de piloter des projets technologiques tout en intégrant des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.

Le Bachelor Management, Data et IA Responsables est conçu comme un tremplin vers l’emploi dans des secteurs en forte croissance : data, IA, industrie 4.0, numérique responsable, transformation digitale.

Les diplômés pourront viser des postes à la croisée du management et des technologies : Chef de projet digital responsable, Data analyst, Consultant en transformation numérique, Responsable innovation, ou encore Assistant Product Manager IA / IT ou Coordinateur Green IT.

« Former des managers agiles et responsables, capables de dialoguer avec la technologie et de la mettre au service du sens, c’est une priorité pour nos entreprises et nos territoires. » explique Anne-Sophie Courtier, Directrice Générale de l’EM Normandie

« En conjuguant nos expertises en ingénierie et en management, nous proposons un parcours d’excellence inédit sur nos territoires pour des profils complets et engagés dans la transformation numérique responsable. » ajoute Jean-Marc Ogier, Directeur Général de CESI

Un partenariat tourné vers l’avenir 

Dans un esprit de synergie, de complémentarité et de différenciation, les deux établissements, déjà partenaires dans le cadre d’un Double Diplôme Ingénieur/Manager proposé aux élèves de CESI, ont choisi d’unir leurs expertises pour notamment répondre aux besoins des

entreprises avec la montée en compétences et à l’innovation responsable de ses jeunes talents.

Situés à 300 mètres l’un de l’autre, les campus CESI et EM Normandie de Caen offrent aux étudiants un environnement d’apprentissage unique, au sein d’un écosystème académique et économique en pleine effervescence.

 

 

En lien avec cet article :  découvre notre page dédiée aux CPGE 

Informations clés 

Lieu : Caen (50% des cours à l’EM Normandie et 50% à CESI)

Rentrée : septembre 2026

Durée : 3 ans

Rythme : Formation initiale – alternance possible en 3ème année

Public visé : élèves de terminale et bacheliers à fort potentiel scientifique, avec goût pour le numérique, la data et le management

Diplômes délivrés :

  • Bachelor en Management de l’EM Normandie (visé Bac+3, grade de Licence)
  • Bachelor Concepteur Développeur d’Applications de CESI (titre RNCP niveau 6)

Candidatures : via Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation avec un co-jury CESI/EM Normandie

Nombre de places : 40

Sur Thotis : (VIDÉO) retrouvez l’épisode de « DG sur écoute » avec le-a directrice générale de l’EM Normandie, Anne-Sophie Courtier !

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

À propos de CESI…

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 26 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, plus de 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et 150 partenariats avec des universités dans le monde.CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+8. Consciente qu’allier l’humain et la technologie est aujourd’hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines. L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.

Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Électriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTPF (Union des Transports Publics et Ferroviaires).

À propos d’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 000 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 30 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le CESI et l’EM Normandie.

 

Crédit :  CESI