À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 28 juin dernier sur son campus parisien, l’ISC Paris a présenté son livre blanc dédié à l’impact des IA génératives sur l’apprentissage. Dans le cadre de l’élaboration de cet ouvrage, étudiants et professeurs de l’école de management ont ainsi collaboré ensemble, durant toute une année. Précurseure en matière pédagogique, la business school a voulu anticiper l’utilisation future des IA en l’intégrant encore davantage au sein des programmes. Thotis fait le point sur la genèse, les objectifs et le contenu de cet outil de littérature grise. 

Par Valentine Dunyach

Comment utiliser une Intelligence Artificielle Générative dans les programmes d’enseignement supérieur ou dans l’Éducation et à quel degré ? Pour quel type de productions (écrites, visuelles, présentations, etc.) les IA Génératives sont-elles bénéfiques ? Quels sont les effets des IA Génératives sur l’environnement ? Pourquoi parle-t-on de Green Effect des IA ? IAG ; partenaires ou adversaires de l’Homme ? L’émergence de nouvelles innovations techniques et technologiques s’accompagne de nombreux questionnements, et parfois d’inquiétudes. 

À l’heure où le champion du monde du jeu de go est vaincu par une Intelligence Artificielle, certains établissements d’enseignement supérieur se questionnent sur la place à donner à cet outil dans leurs programmes. L’ISC Paris, grande école de management, en fait partie. Si une méfiance s’est d’abord installée lors de son apparition en novembre 2022, l’IA générative a, pour l’ISC Paris, été pensée comme objet de recherche pour et avec ses étudiants en management. 

À lire aussi, sur Thotis : Retour sur le match ChatGPT contre le philosophe Raphaël Enthoven

PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

Un livre blanc de l’ISC Paris conçu autour du fil rouge de l’impact des IA génératives sur les étudiants

“Nous avons constaté une forme de lassitude chez certains étudiants, dans les façons d’aborder l’IAG. Notre point de départ était de réfléchir à de nouvelles façons d’aborder l’outil IA.”, introduit Coralie Damay, à l’occasion de cette conférence de presse tenue sur le campus parisien de l’ISC Paris. Membre du corps professoral depuis 2011 et directrice de l’Action Learning Lab depuis 2021, Coralie Damay a récemment pris ses nouvelles fonctions en tant que directrice des programmes de l’école.  

C’est dans cette dynamique que l’ISC Paris a choisi d’entamer cet ambitieux projet ; à savoir, la rédaction d’un livre blanc sur l’IAG, pour découvrir et déconstruire cette “rupture majeure de notre époque” (cf. Livre Blanc ISC Paris). 

Avant de débuter les ateliers collaboratifs de travail, il était utile pour l’école de management d’effectuer un état des lieux de l’utilisation de l’IA Générative auprès de la jeune génération. En la questionnant d’abord directement, puis en relevant les données produites dans le cadre d’enquêtes. 

Ainsi, comme l’indique Jean-Christophe Hauguel, Directeur général de l’ISC Paris, l’école s’est aperçue que 29 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans utilisaient l’Intelligence Artificielle tous les jours (selon une étude récente). L’ISC Paris a constaté que selon une autre enquête récente, l’utilisation d’IA Générative faisait baisser le taux de plagiat. Une autre donnée pertinente a également été relevée par l’école de management :  l’utilisation des IA génératives consommerait plus d’énergie que le moteur de recherche Google. Ces données, tantôt positives tantôt négatives, soulèvent des questionnements sur l’utilisation de l’IA.

À découvrir également, en lien avec l’ISC Paris : notre épisode « DG sur Écoute » avec Jean-Christophe Hauguel, Directeur Général de l’ISC Paris – en vidéo

Édition d’un livre blanc sur les IA génératives : des ateliers de travail collaboratifs organisés entre étudiants et professeurs, autour de l’IA

“Il était important et utile de travailler avec les étudiants, dans le cadre de ce projet qui les concerne directement. L’un des objectifs dans la fabrication de ce livre blanc était d’abord de rendre responsables les étudiants de leur apprentissage, au sein de leurs formations.”, poursuit Coralie Damay. 

Ainsi, les étudiants de l’ISC Paris ont participé, durant un an, à différents ateliers de 15 à 20 personnes ayant pour fil rouge les IA Génératives. Ateliers d’écriture créative avec l’IA, de prompts, sur l’utilisation des IA génératives dans les études supérieures… Selon leurs spécialisations d’enseignement, les professeurs ont dirigé des ateliers différents, tous axés autour des IAG. Pour l’élaboration de cet ouvrage, professeurs et étudiants se sont appuyés sur 4 IA, à savoir : ChatGPT, BARD, Youchat et Perplexity. Pour lier les différentes expériences et recherches effectuées dans les ateliers autour de l’IA, les étudiants ont choisi de personnifier les IAG en créant le bien nommé “Intéficielle”, figure imaginaire, contraction des mots “Intelligence” et “Artificielle”. 

Grâce à ce livre blanc, l’ISC Paris espère contribuer au développement de la pédagogie, encourager l’ancrage des savoirs dans la modernité des innovations technologiques, et valoriser les productions des étudiants de l’ISC Paris. Ces actions pédagogiques passent notamment par la formation des enseignants de l’École, à travers le passage d’ « habilitation à la pédagogie avec l’IA ». 

À lire aussi, sur Thotis : L’ISC Paris présente ses innovations pédagogiques

“Fresque de l’Apprendre”, nouveaux programmes… L’ISC Paris présente ses innovations pédagogiques

L’ISC Paris, une école précurseure en matière d’innovation pédagogique 

Après l’Action Learning Lab précédemment ou encore la Fresque de l’Apprendre initiée l’année dernière, l’ISC Paris fait évoluer la pédagogie de ses programmes en y intégrant l’IA Générative -ou Intelligence Artificielle Générative- ; avec, pour appui, son livre blanc, rédigé par les étudiants de l’école de management. 

Si certains établissements d’enseignement supérieur intègrent peu à peu l’Intelligence Artificielle dans leurs programmes, l’école de management ISC Paris fait partie des premières à avoir embrassé cet outil et à se l’être approprié. Aujourd’hui, la grande école de commerce basée à Paris et à Orléans édite ainsi son livre blanc sur le sujet, fruit d’un travail de long cours d’une année complète. Comme son titre l’indique, le livre blanc de l’ISC Paris avait à coeur de traiter l’ensemble des impacts des intelligences artificielles génératives sur les étudiants et de refléter le point de vue de ses derniers sur le sujet.