Intégrer une école spécialisée en bac+2 ou bac+3

Tu souhaites te spécialiser dans le marketing digital, la communication, le journalisme, l’informatique, le management, le tourisme…?
Intègre une école spécialisée après une prépa, un BTS, une Licence, un BUT ou un Bachelor, en AST (Admission Sur Titre).
Que ce soit à l’issue d’un bac+2 ou bac+3, tu peux faire le choix d’intégrer une des nombreuses écoles spécialisées.

Accueil > Master > Orientation Master > Les écoles spécialisées

Pourquoi choisir une école spécialisée ?
  1. Des compétences techniques précises

Si le domaine d’études dans lequel tu as étudié en post bac te plaît, et que tu souhaites davantage développer tes compétences vers un métier/secteur précis, il est préférable de choisir une école spécialisée. Cela te permettra d’aborder des notions plus approfondies que dans une grande école où les formations sont plus générales.

Les écoles spécialisées couvrent énormément de domaines comme ceux : du design, de l’informatique, de la communication, du marketing, du digital, du droit, de l’audiovisuel, du cinéma, de journalisme, des jeux-vidéos, du tourisme, de l’architecture, de l’événementiel, de l’art, de la santé, de l’hôtellerie, du luxe, de l’armée, et plein d’autres…

  1. Une pédagogie professionnalisante

Les programmes sont professionnalisants, appuyés par des stages et/ou de l’alternance.
Pour beaucoup d’écoles, les enseignants sont des intervenants professionnels, ce qui permet d’avoir une approche de la part d’un expert en la matière.

Aussi, les enseignements au sein d’une école spécialisée sont variés mais concrets. Les nombreux travaux de groupe portent sur des études de cas réels, inspirés de problématiques d’entreprises.
De plus, les projets sont appuyés par des moyens matériels mis à disposition des étudiants (caméras, studios, ordinateurs, logiciels…).

  1. Des formations reconnues

Les formations dispensées en écoles spécialisées, reconnues par l’État, te permettent de gagner des crédits ECTS, tout comme les autres formations reconnues par l’État.

Bon à savoir : les cursus en écoles spécialisées visent des compétences professionnelles précises. Ainsi, à la fin de ton cursus, tu es titulaire d’un titre RNCP, reconnu par l’État, soit un titre professionnel spécifique (exemple : Chef de projets digitaux).
L’obtention de ton titre n’est pas un obstacle à la poursuite de ton parcours. Tu pourras bien évidemment exercer un autre métier dans le domaine d’études étudié.

À quoi servent les crédits ECTS ?

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un moyen de faciliter la reconnaissance des études et des diplômes des pays de l’Union européenne.

Chaque année est découpée en deux semestres et chaque semestre équivaut à 30 ECTS. En partant de ce mode de calcul il est plus facile de comprendre combien d’ECTS sont associés à chaque diplôme obtenu.

Exemple : la licence en France est équivalente au diplôme de bachelier en Belgique. Tous deux délivrent 180 ECTS.

Comment intégrer une école spécialisée ?

Après un bac+2 (prépa, BTS)

Si tu es diplômé d’un BTS ou que tu as validé ta prépa, tu pourras intégrer une école spécialisée en 3ème et dernière année de Bachelor.
Pour la plupart des écoles, les admissions se font sur dossier. Il est possible que tu passes un entretien d’admission.

Après un bac+3 (Licence, Bachelor, BUT)

Après avoir validé un premier cycle de 3 ans dans l’enseignement supérieur, tu pourras intégrer une des écoles spécialisées directement en Mastère, pour 2 ans.
Les admissions se font sur dossier et pour certaines écoles, tu auras des épreuves internes à passer, en plus d’un oral d’admission.

⚠️ Attention : Les Mastères Spécialisés (MS) et Masters of Science (MSc) sont reconnus et labellisés par la Conférence des Grandes Écoles, ce qui n’est pas toujours le cas des Mastères. ⚠️

Nos écoles spécialisées partenaires

Comment bien choisir son école ?

Les écoles spécialisées sont nombreuses dans tous les domaines. La qualité des enseignements sont inégales et les programmes proposés ne sont pas toujours reconnus par l’État, tu dois donc mener tes propres recherches et les comparer.
Voici quelques critères indispensables pour bien choisir son école :

🎓​ La reconnaissance des diplômes

Comme évoqué plus haut, toutes les écoles ne sont pas reconnues par l’État. Il est important que ta formation soit inscrit au RNCP (Répertoire national de certification professionnelle), afin de garantir un certain niveau de compétence.

Aussi, soit bien vigilant à ce que le Mastère soit bien certifié et reconnu par France Compétences (Ministère du Travail).

⚙️​ Les spécialisations proposées

Lorsque tu intègres une école spécialisée, il est important de réfléchir au domaine dans lequel tu souhaiterais exercer et de choisir ton école en fonction. Toutes les écoles ne sont pas spécialisées dans les mêmes domaines et toutes les spécialisations ne sont pas disponibles sur tous les campus des écoles. Renseigne-toi bien et étudie les programmes des spé en détails.

🫶🏽​ L’état d’esprit et les valeurs de l’école

Chaque école revendique des valeurs qui transparaisse dans la vie étudiante. Nous te conseillons de te rendre directement sur le campus lors des portes ouvertes pour te rendre compte de l’ambiance. Là, tu auras l’occasion de parler à des étudiants et de t’immerger quelques heures sur le campus.

⏳ L’expérience de l’école

Avant d’intégrer une des écoles spécialisées, renseigne-toi sur la date d’ouverture de l’école. En effet, sa longévité est un facteur en plus qui te permettra de savoir si elle a fait ses preuves.
Tu peux aussi faire des recherches d’avis au niveau des anciens élèves par exemple, cela peut s’avérer utile pour connaître l’organisation et le fonctionnement de l’école.

📍​La localisation des campus

Si tu as la chance d’avoir une école spécialisée proche de chez toi, il peut être intéressant de la considérer dans tes choix. Si tu as la possibilité de rester chez tes parents, tu économiseras un loyer et tu resteras proches de tes amis et de ta famille.

Si tu dois changer de ville, choisis une ville qui te correspond :

  • Existe-il plusieurs campus pour le programme que je souhaite ?
  • Le campus est-il au centre-ville ?
  • La ville est-elle plutôt une ville étudiante ?
  • Combien coûte un appartement dans cette ville ? Les transports ?
  • Les activités en campagne ou en nature sont-elles facilement accessibles ?
  • Une voiture est-elle nécessaire sur place ?
Comment financer son école ?

🤑 ​L’alternance

De nombreuses écoles proposent d’effectuer ton cursus en alternance. Cela te permet d’entrer sur le marché du travail plus facilement et d’acquérir ainsi une expérience professionnelle riche. Tu seras rémunéré et l’école prendra en charge tes frais de scolarité.

💰 ​Le prêt étudiant

Le prêt étudiant est ouvert à l’ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Attention, il est possible d’emprunter au maximum 20 000 euros. Tu pourras choisir de rembourser ton emprunt de manière différée jusqu’à 10 ans après la date de contraction du prêt.

Parfois, les banques peuvent proposer un prêt à taux zéro c’est-à-dire que tu ne paieras pas d’intérêts et que tu ne rembourseras seulement le montant emprunté (sans frais supplémentaires). 

🤓 Pour aller plus loin, télécharge nos guides :

Guide de survie de la poursuite d’études en Master

Guide Master des Écoles de commerce

Guide des Mastères spécialisés & MSc

Nos derniers articles

La sélection Thotis Master :