Nous avons interviewé Pascal Capellari, directeur d’Excelia Tourism and Hospitaly School, afin de vous en dire plus sur cette école spécialisée dans le tourisme ! 

 

Par Morgan Verres

Temps de lecture : 6 min

 

Pouvez-vous nous présenter Excelia Tourism School ?

Excelia Tourism School, est une école qui a été créée en 2006. Elle est basée à la Rochelle et à Tours. Comme le groupe Excelia auquel elle appartient, elle est, depuis 15 ans, une école très engagée dans la RSE et le développement durable, et propose une formation 360° en management du tourisme à. Cest-à-dire, que nous ne proposons pas uniquement une formation à l’hôtellerie ou au voyage, nous englobons lensemble des secteurs du tourisme. De fait nos formations offrent une certaine polyvalence.

Notre école de management forme donc aux trois grands secteurs du tourisme : 

– L’événementiel 

– Le voyage 

– L’hospitality management 

 

Excelia Tourism School est la seule école en France dont le Bachelor est à la fois accrédité TEDQUAL (Tourism Education Quality) par les Nations Unies et à la fois délivre un diplôme d’État visé par le ministère de lenseignement supérieur, de la recherche et de linnovation. Cette double reconnaissance valide la qualité académique du programme. 

Les Masters of Science de l’école bénéficient également de l’accréditation TEDQUAL et proposent des Titres d’État inscrits au Registre National des Certifications Profesionnelles (RNCP France Compétences).

Excelia Tourism School est la seule école à être certifiée TEDQUAL en France.

Nous proposons, au total, 4 cursus. Une formation Bac+3, accessible après le Bac : le Bachelor de Management du Tourisme et de lHôtellerie. Il se déroule sur trois ans. 

Nous avons également un offre de formations Bac+5, 3 Master of Science (MSc) dans le domaines suivants :

MSc in International Tourism and Destination Management 

MSc in International Hospitality Management 

MSc Management des Destinations 

 

Nos Master of Science sont labellisés par la conférence des formations d’excellences au tourisme (CFET). Il s’agit d’une conférence dirigé par le comité inter-ministériel et fondé à l’origine par le ministère des affaires étrangères. 

 

Comment se passe votre procédure d’admission à Excelia Tourism School ? 

Nos formations sont accessibles par deux voies :

  • Parcoursup pour la 1ère année de Bachelor
  • La voie dAdmission Internationale et Diversité (VAID) : elle permet aux étudiants indisponibles aux périodes de recrutement Parcoursup; de candidater à nos formations. Cette voie sadresse donc aux étudiants en situation de handicap, aux sportifs de haut niveau, aux lycées partenaires dExcelia, aux candidats en réorientation et aux étudiants internationaux

Notre procédure dadmission se passe en deux étapes (pour toutes les formations) :

  1. Sur Parcoursup (post-bac) oui via la VAID: nous étudions les candidatures des étudiants avant de les accepter ou non. 
  2. Après étude du dossier, les étudiants auront à passer un concours, qui est propre à Excelia Tourism School. Lors de ce concours, les étudiants auront les épreuves suivantes : un entretien de motivation,unoral d’anglais (ou une prise en compte des notes d’anglais pour les admissions via Parcoursup)

Quel type de profil pour intégrer Excelia Tourism School ?

Nous constatons que nous avons énormément d’étudiants passionnés par les relations inter-culturelles, par les relations sociales, par le contact avec lautre. Nous avons également des passionnés de voyages, de langues étrangères, ou motivés par des métiers non-sédentaires.

En ce qui nous concerne, lorsque nous consultons les candidatures, le minimum que nous demandons, est le BAC. Nous ne choisissons pas un profil type car nous estimons que la polyvalence du Bachelor Management du Tourisme et de l’hôtellerie permet à de nombreux candidats de réussir. Donc, que vous choisissiez des options scientifiques, économiques et sociales ou littéraires, peu importe, tant que vous êtes motivés et passionnés par le secteur du tourisme ou par des métiers en évolution.

 

Quelles sont les matières étudiées lors de la première année de Bachelor Management du Tourisme ?

La première année consiste à : 

– initier les étudiants aux fondamentaux de la gestion et du management du tourisme

– faire découvrir ce secteur par deux stages : 

 – Un premier d’une durée d’un mois, que nous appelons le « stage découverte ». Il permet à l’étudiant d’être au cœur d’une entreprise afin de mieux appréhender les métiers et les enjeux de l’industrie touristique.

– Un deuxième de trois moi, qui est obligatoirement à l’international : l’étudiant va s’immerger dans un nouveau pays afin de développer son autonomie, de perfectionner ses compétences linguistiques et de s’épanouir dans un environnement culturel.   

Ces stages vont permettre aux étudiants de première année, d’entrer dans le vif du sujet, de connaitre une professionnalisation forte et internationale, et enfin, de développer leur savoir être. 

La 1ère année du Bachelor Management du Tourisme, est divisée en trois sections. La première comprend les enseignements généralistes appliqués au tourisme : 

  • Marketing et techniques de vente 
  • Fondamentaux des RH 
  • Fondamentaux de la comptabilité 
  • Introduction à l’analyse financière 
  • Informatique de gestion (Excel) 
  • WordPress et Community Management (niveau 1) 
  • Design Thinking and Creativity 

La deuxième section est beaucoup plus spécifique, et comprend les enseignements spécialisés en tourisme : 

  • Customer Service Skills
  • Économie du tourisme 
  • Approche géo-sociale du tourisme 
  • Management du projet éco-touristique 
  • Marketing Services in Tourism 
  • Conférences Métiers 

Enfin, la troisième et dernière section comprend les langues. La LV1 est d’office l’anglais, puis pour la LV2 l’étudiant a le choix entre l’espagnol, l’allemand et l’italien. Pareil pour la LV3 sauf que l’étudiant a le choix entre le russe, l’arabe, le chinois, le portugais et la langue des signes. 

Et en ce qui concerne la deuxième et troisième année à Excelia Tourisme ?

La 2ème année est généraliste comme la 1ère  Nous proposons cependant aux étudiants une ouverture avec les séminaires de secteur, destinés à les aider à définir leur projet professionnel : 

  • Introduction à l’industrie hôtelière 
  • L’industrie du voyage 
  • Sport et loisir

Quant à la troisième et dernière année, l’étudiant a le choix entre 3 parcours : 

  • Parcours classique qui comprend 8 spécialisations au choix 
            • Animation évènementielle 
            • Tourisme sportif 
            • Tourisme et communication digitale 
            • Entreprenariat 
            • Hospitality management 
            • Tourism and travel management 
            • Sommellerie, tasting and commercialisation des vins et spiritueux 
            • Management des destinations 
  • Parcours Alternance : un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou encore en stage alterné de 12 mois. Rythme : 1 semaine école / 3 semaine en entreprise.
  • Parcours International : un semestre à l’international avec une université partenaire ou en parcours Disney College Programme.

Quel sont les différences entre un BTS Tourismes et le Bachelor Management du tourisme d’Excelia ?

La grosse différence que nous pouvons tout de suite relever cest que le Bachelor Management du tourisme dure une année de plus. Le BMT est sur 3 années alors que le BTS tourisme est sur 2 ans. 

Deuxièmement, durant ces trois années, nous donnons la possibilité aux étudiants davoir 17 mois dexpérience possible à linternationale. 

L’internationalisation du cursus étant un signe distinctif du BTS tourisme : 

  • le Bachelor peut se faire complètement en anglais : de la 1ère année à la dernière année. 
  • les étudiants peuvent acquérir un double-diplôme à l’étranger
  • Nous disposons de 74 partenaires académiques internationaux permettant les échanges.
  • Lors de son cursus, l’étudiant peut apprendre une 3ème langue, 

Excelia Tourism School est une école propose des formations du BAC à BAC +5, cest à dire que l’étudiant peut sarrêter après trois ans et intégrer le monde professionnel, ou, poursuivre ses études, vers un MSc. 

Contrairement à un BTS classique, nous avons une politique RSE forte qui implique les étudiants notamment à travers les dispositifs uniques Humacités (mission d’engagement social) et Climacités (mission d’engagement environnemental). Tous les étudiants réalisent ces missions en France ou à l’étranger, dans le cadre de leur cursus.

En résumé, les caractéristiques qui distinguent les formation d’Excelia Tourism School, dun BTS Tourisme sont : 

  • L’international :
  • La reconnaissance académique et professionnelle 
  • Les expériences professionnelles : les étudiants auront à faire 45 semaines de stage sur trois ans. L’alternance est également possible en troisième année de Bachelor. 
  • la politique RSE engagée de l’école.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur Humacité et Climacité ? 

Ces missions sont des missions d’engagement social et environnemental. 

Humacité© offre aux étudiants lopportunité de partir deux mois, en France ou à l’étranger. Pas seuls, mais avec une ONG ou une association (nous avons environs plus de 400 ONGs et associations partenaires partout dans le monde) avec laquelle ils travaillent dans une démarche d’engagement auprès des autres. Cela peut-être la construction dune école, donner des cours à des enfants, soccuper denfants orphelins ou placés dans des centres daccueil, lever des fonds pour construire ces mêmes centres daccueil, travailler dans des hôpitaux et plus encore. Climacité propose aux étudiants de sengager dans des missions bénévoles de protection de lenvironnement.

 

Quels sont les débouchés professionnels après un Bachelor Management du Tourisme ?

Nos diplômés accèdent à des fonctions de responsable opérationnel dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Les étudiants peuvent se tourner vers des métiers comme : 

  • Chargé de projet événementiel 
  • Adjoint de direction 
  • Chargé de clientèle 
  • Chargé de recrutement 
  • Yield Manager (gérer les réservation en fonction de la demande des clients)
  • Chargé de communication 
  • Responsable Marketing Digital 
  • Responsable d’hébergement
  • Chef de produit 

Et après un MSc à Excelia Tourism ?

Les opportunités professionnelles sont grandes et il est compliqué d’énumérer tous les métiers. Il est tout de même important de dire que grâce à une formation MSc, les diplômés ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management tels que : 

  • Directeur d’hôtel 
  • Responsable Hébergement 
  • Responsable de résidence 
  • Responsable de réservations 
  • Revenue Manager 
  • Responsables des ventes et marketing 
  • Exploitant des Parcs d’Attractions 
  • Manager de site 
  • Responsable Développment 

 

Quels messages adressez-vous aux lycéens qui souhaitent s’orienter vers des études de tourisme ?

Les études supérieures en management du tourisme sont des études polyvalentes qui mènent vers des métiers dynamiques et ouverts sur le monde et les autres. 

Le tourisme est la première industrie du monde : elle représente 10% des emplois dans le monde. Cest donc un secteur très dynamique.  Cest également un secteur qui sarrête dès que lon empêche les avions de décoller : nous lavons vu avec la crise sanitaire. Toutefois, c’était le premier à repartir dès que les restrictions territoriales sont levées. 

Le tourisme continue de reprendre grâce à la vaccination  , il reprendra sans doute différemment car cest un secteur qui ne cesse d’évoluer, de par, la digitalisation de notre société et l’importance de la nécessaire transition vers un monde plus « durable ». A Excelia, nous avons un centre de recherche sur le management du tourisme reconnu à l’international, et les étudiants sont assurés d’avoir des enseignements qui intègrent les évolutions et tendances les plus récentes de leur futur métier.

Travailler dans lindustrie touristique, cest exercer des fonctions variées dans le secteur des services. Notre mission, dans un secteur en pleine évolution, est de former et révéler les futurs managers, acteurs et créateurs dun tourisme innovant et responsable. 

Même si nous avons vécu des ralentissements dactivité dans le tourisme, cest un secteur qui ne sarrête jamais. Il y aura toujours des personnes qui voudront partir en vacances, et des personnes qui chercheront à ce que leur expérience soit mémorable, et ce, à nimporte quelle période de lannée.

Si un jeune est passionné de voyages, de langues, aime le rapport à lautre, il trouvera une grande satisfaction en se tournant vers des études en management du tourisme. 

 

 

 

Excelia Tourism School