Très présente dans la culture populaire, la profession de trader fait l’objet de nombreux fantasmes et demeure pourtant méconnue. Concrètement, le trader est un professionnel de la finance chargé d’acheter ou de vendre des titres financiers pour le compte de ses clients ou de son entreprise. Missions, formation, salaire… Découvre le métier de trader.
Par Gauthier Moussy
En lien avec le métier de Trader : La licence pro assurance banque finance en alternance
Comment devenir trader ?
– Présentation du métier de trader et de ses missions
La fonction principale du trader, ou opérateur sur les marchés, est donc de générer des profits pour son compte, le compte de son employeur ou de son client, qu’il s’agisse d’une banque, d’un fonds d’investissement, d’une entreprise, d’un particulier. Pour cela, le trader émet des ordres d’achat ou de vente de titres financiers (devises, obligations, actions…) en fonction de l’évolution du marché. Il définit une stratégie d’investissement claire et chiffrée, sur la base d’une veille continue de l’actualité financière, économique et politique qui lui permet de prendre les orientations les plus lucratives pour l’entité qu’il représente. Il exerce également une fonction d’analyste et de conseil, mettant son expertise au service des intérêts financiers de son client ou de son entreprise.
Doté d’importantes responsabilités, le trader doit faire preuve d’un certain nombre de compétences essentielles. La première condition pour réussir dans le trading est d’établir une déontologie claire. Exerçant sous l’autorité des marchés financiers, le trader est amené à déplacer des sommes très importantes et doit donc avoir une forte éthique personnelle. L’urgence et l’adrénaline sont inhérents au métier de trader ; celui-ci doit ainsi être en mesure de résister à la pression et de garder son sang-froid, dans des situations parfois extrêmes.
Bon communiquant, le trader dispose d’un sens relationnel certain qui lui permet de cultiver un réseau d’informateurs et de partager au mieux sa vision stratégique avec son client ou son entreprise. La profession de trader nécessite enfin un suivi continu de l’actualité et des cours du marché. Connecté en permanence, le trader est ainsi prêt à prendre les meilleures décisions au meilleur moment. Une excellente maîtrise des mécanismes financiers est évidemment impérative.
À découvrir aussi : Classement des BTS (sur Parcoursup)
Quelle formation suivre pour devenir trader ?
Trader est un métier exigeant, qui nécessite d’avoir suivi une formation d’excellence de niveau Bac+5 au minimum. Des Masters spécialisés dans le domaine de la gestion, des statistiques, des assurances ou de la finance offrent les meilleures possibilités pour devenir trader. Plusieurs voies alternatives peuvent néanmoins être envisagées, comme un diplôme d’IEP ou d’école de management orienté vers la finance. S’il peut être accessible dès la sortie d’études, le métier de trader repose en grande partie sur l’expérience et l’expertise acquises au fil des années. Il convient par ailleurs de rappeler que le critère réputationnel y est plus important que la qualité des diplômes, dans un milieu fermé et relativement opaque.
Quel est le salaire d’un trader?
Le métier de trader est généralement réputé pour être très lucratif. La rémunération du trader varie en fonction de son niveau d’expérience, son employeur ainsi que le secteur d’activités dans lequel il s’est spécialisé. Elle demeure également très variable et difficile à mesurer, reposant énormément sur les commissions ou les bonus perçus. Il existe par ailleurs des écarts importants entre les traders eux-mêmes. En moyenne, un trader touche un salaire brut mensuel compris entre 6 000 et 10 000 euros. Au sortir des études, il peut espérer un salaire mensuel brut autour de 4 000 euros, avant de voir sa rémunération augmenter en même temps que son niveau d’expérience autour de 10 000 euros bruts par mois.