Un community manager est un professionnel de la communication digitale. Il met en place des stratégies de communication digitale, anime une communauté et veille à la e-réputation de son entreprise. Formation, missions, salaire… Découvre le métier de community manager !

Par Gauthier Moussy

 

En lien avec le métier de Community manager : Découvre le métier d’Attaché de presse 

Devenir attaché de presse : missions, études et salaire

Comment devenir community manager ? 

– Présentation du métier de community manager et de ses missions

Le métier de community manager connaît un développement exponentiel avec l’importance croissante des médias sociaux. Il demeure néanmoins relativement méconnu, y compris par les employeurs. Concrètement, la fonction de community manager consiste à piloter et gérer l’ensemble de la communication digitale d’une entreprise, de l’élaboration de la stratégie à la rédaction et la publication de contenus. Il a ainsi pour objectif de fidéliser et d’animer une communauté de followers, de valoriser l’image et de raconter le narratif d’une entreprise sur les réseaux sociaux afin d’améliorer son e-réputation. 

La mission de community manager nécessite un certain nombre de compétences essentielles. La première compétence attendue d’un community manager est évidemment sa parfaite maîtrise des codes et des usages des réseaux sociaux. Celui-ci doit continuellement assurer une veille de son écosystème numérique, pour se tenir informé des stratégies concurrentes et des nouvelles tendances. Supervisant la création et la publication de contenus sur les réseaux sociaux, le community manager doit être irréprochable en syntaxe et en orthographe. Enfin, celui-ci doit être parfaitement organisé pour gérer correctement le calendrier des publications sur les différentes plateformes. Le community manager doit être capable de résister au stress, en particulier dans des contextes de crise ou de “bad buzz”. 

 

En lien avec le métier de community manager, découvre notre plateforme dédiée, Thotis Métiers :

Thotis Métiers – Découvre les métiers

Quelle formation suivre pour devenir community manager ? 

La profession de community manager constitue une part croissante des métiers de la communication et fait l’objet de nombreuses formations. Pour devenir community manager, il est ainsi recommandé de suivre une formation de marketing digital ou de communication de niveau Bac+3 ou Bac+5. Outre les écoles privées spécialisées et les écoles de management, l’université propose plusieurs formations comme la licence et le BUT information-communication (Bac+3) ou encore le BTS communication (Bac+2).

Elles peuvent être complétées par des Masters en communication digitale dispensées dans certaines écoles privées, qui facilitent l’insertion professionnelle par de l’alternance ou des stages. Il est par ailleurs important que le community manager débutant conserve ses créations et ses performances statistiques au sein d’un portfolio qui traduit de ses compétences et facilite son entrée sur le marché du travail. 

En lien avec le métier de Community manager, découvre le BTS Communication

Quel est le salaire d’un community manager ? 

La rémunération du community manager dépend de nombreux facteurs, comme sa situation (indépendant, entreprise, agence…), sa zone d’activité, la taille de son entreprise, son niveau d’études et la nature de son contrat. Le salaire brut mensuel d’un community manager est en moyenne compris entre 1 260 et 3 000 euros. Au plus fort de son expérience, le community manager peut toucher un salaire brut mensuel allant jusqu’à 3 000 euros, en justifiant de bonnes performances sur les réseaux sociaux. 

Viens faire un tour sur notre page orientation pour découvrir plus de filières !