Stressé à l’idée de devoir passer votre entretien de motivation en école de commerce ? Pas de panique, l’équipe Thotis est là pour vous délivrer les meilleurs conseils, vous permettant de réussir vos oraux à coup sûr !
À découvrir aussi : notre page dédiée aux écoles de commerce : Lorsqu’il s’agit de préparer vos oraux d’école de commerce, plusieurs méthodes de travail s’offrent à vous. Afin d’être le plus efficace dans leur entraînement, certains candidats réalisent des fiches « mémo », lorsque d’autres s’adonnent à des exercices situationnels, par petit groupe. En réalité, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière de s’exercer pour un oral d’entrée en école de commerce ; à chacun sa technique ! Le plus important étant de ne pas se laisser surprendre par des questions et de se trouver déstabilisé. Voici donc tous nos conseils pour réussir vos oraux en école de commerce :
La plupart du temps, il vous sera demandé de vous présenter brièvement. Cette partie de l’échange doit être maîtrisée, puisqu’elle vous permet de gagner facilement quelques points de sympathie auprès des jurés, et ainsi de débuter l’entretien sur une note positive. N’hésitez pas à parler rapidement de votre parcours en des termes précis, et de mentionner l’une de vos passions ou de vos passe-temps. Par ailleurs, pensez à soigner votre tenue pour cet entretien de motivation. Si cela peut vous sembler logique ou superficiel, cet élément peut être pénalisant si vous ne jouez pas le jeu. Bien entendu, une fois entré dans la salle de l’oral, attendez que votre interlocuteur vous invite à vous asseoir. À lire aussi, en lien avec les écoles de commerce : les écoles françaises très représentées dans le classement FT 2023 :
Classement Financial Times 2023 : les écoles françaises très représentées
Le jour de l’oral, tous vos documents administratifs relatifs à l’entretien doivent être prêts et rangés au même endroit. Ainsi, préparez la veille du jour-J votre convocation, votre carte d’identité, et autres documents nécessaires, selon les prescriptions de l’école de management. L’une de nos astuces est de ranger ces documents ensemble, dans un dossier, sous une fiche plastifiée par exemple. Enfin, n’oubliez pas de mettre votre téléphone en silencieux et de prendre une bouteille d’eau (ou gourde) dans votre sac.
L’oral d’entretien pour une école de commerce permet aux membres de cette dernière si vous correspondez à l’établissement, à la culture de l’école, et si vous allez vous y épanouir via votre projet professionnel. Votre rôle durant l’entretien de motivation est d’argumenter votre choix de rejoindre spécifiquement telle ou telle école. Avant le jour-J, vous devez ainsi vous renseigner avec attention sur la structure d’enseignement supérieur dans laquelle vous postulez. Pour ce faire, la meilleure solution est de se renseigner sur l’établissement en question via son site et ses réseaux sociaux. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour construire votre argumentaire : pluralité des programmes, labels prestigieux, expériences proposées à l’international, engagements écologiques et sociaux, partenariats, vie associatives etc.
En lien avec cet article : nos conseils pour réussir ta lettre de motivation (stage) :
Lettre de motivation (stage) : 10 conseils et 3 exemples pour réussir
Il est peu probable que l’un des jurés omette de vous demander, au cours de l’entretien de motivation, vos qualités et vos défauts. Ainsi, l’une des astuces est tout simplement de réfléchir au préalable à plusieurs atouts et défauts personnels. L’honnêteté est souvent récompensée. Par ailleurs, vous pouvez illustrer l’une de vos qualités à travers une expérience professionnelle passée (stage, job d’été ou encore engagement sportif).
Bachelor, PGE, BBA… Ces différents types de formation proposés en école de commerce ne répondent pas aux mêmes ambitions, de la part d’un étudiant. Les recruteurs ont besoin de comprendre votre choix d’orientation, voire votre projet professionnel. Le plus important est d’exprimer une cohérence dans votre parcours. En effet, tous les étudiants viennent d’horizons différents.
Plus vous vous préparerez à cet entretien, moins vous aurez de chance d’être surpris par certaines questions des jurés. Voici une liste non exhaustive de questions qui peuvent vous être posées en oral d’école de commerce : – Pouvez-vous vous présenter ? – Pourquoi avez-vous choisi cette école de commerce ? – Parlez-nous de votre projet professionnel ; – Où vous placez-vous dans un groupe ? – Où vous voyez-vous après diplomation ? – Quel est votre plus gros défaut ? Votre plus grosse qualité ? / Si vos amis devaient vous décrire en quelques mots, que diraient-ils de vous ? – Que pouvez-vous apporter à vos collègues de travail, dans une structure/dans une entreprise ? – Citez un exemple de projet que vous avez mené à bien / Quelles ont été les difficultés rencontrées ? / Comment avez-vous surmonté ces difficultés ? – Quelle est votre attitude face à l’échec ? Afin de ne pas vous laisser surprendre par une question le jour de l’oral, n’hésitez pas à former des groupes de travail durant les semaines précédant votre convocation, et à vous entraîner avec d’autres candidats. Familier de l’exercice, vous y gagnerez en naturel et en maîtrise du stress. Évoquer un sujet d’actualité récent, français ou international lors d’un oral démontre votre capacité à la réflexion, votre curiosité et votre sensibilité au monde qui vous entoure. Il est d’ailleurs courant, au fil d’un entretien, que l’un de jurés vous pose cette question : “Pouvez-vous me citer un fait qui vous a marqué dans l’actualité récente ? Pour quelle raison ?”. À l’issue d’un oral de motivation en école de commerce, le jury peut également vous demander si vous avez, de votre côté, des interrogations. Il est de bon ton de les questionner sur leur parcours. Enfin, gardez en tête qu’il n’existe pas un “type” d’étudiant en école de commerce. Les profils recrutés sont en effet souvent très divers, et varient en fonction de la formation et des spécialités choisies. En lien avec cet article : trouve ton Master avec Thotis Master !
Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !
# Une bonne présentation personnelle
# Préparer le matériel obligatoire la veille : carte d’identité, convocation…
# Bien se renseigner sur la ou les écoles en question
# Connaître et savoir exprimer ses qualités et défauts
# Savoir expliquer son projet professionnel
# Ne pas se laisser déstabiliser par des questions inattendues
# Se tenir au courant de l’actualité française et internationale