À qui s’adresse le BUT MP (Mesures Physiques) ? Comment s’organise ce Bachelor Universitaire de Technologie ? Nous avons interviewé Muriel Clerc, responsable du département mesures physiques de l’IUT de Saint-Etienne et Béatrice Gervy, enseignante en mesures physiques, responsable de la communication et du recrutement à l’IUT de Saint-Etienne.
C’est quoi, le BUT Mesures Physiques ?
Le BUT Mesures Physiques a pour objectif de former des techniciens qui vont être capables d’effectuer des mesures dans des laboratoires ou dans l’environnement et mettre au point des bancs d’essais dans des centres techniques en lien avec le service de Recherche & Développement. Ils sont préparés pour vérifier si quelque chose qui a été fabriqué correspond bien au cahier des charges et aux réglementations en vigueur. Il s’agit d’étudier les normes, faire les contrôles, et vérifier si la mesure effectuée est valable ou non. Ces contrôles peuvent s’effectuer sur des prototypes dans la recherche et développement notamment, dans tous les domaines de la physique et de la chimie.
À qui s’adresse le BUT MP ?
Le BUT MP s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux sciences et à la physique. Les spécialités à choisir au lycée sont physique-chimie, mathématiques et sciences de l’ingénieur. Les titulaires d’un baccalauréat STI2D et STLSPCL peuvent également intégrer la formation.
Quel rythme pour le BUT Mesures Physiques ?
Au sein du BUT Mesures Physiques, il y a beaucoup de présence obligatoire à l’IUT. L’assiduité est importante. Les étudiants ont cours tous les jours de 8h à 18h (avec une adaptation possible pour les sportifs de haut niveau) et le jeudi après-midi est dédié aux langues optionnelles et au sport. Les semaines du bachelor sont divisées entre moitié TD et TP ou projets, et les étudiants manipulent seuls ou en groupe. Ils bénéficient de salles avec du matériel récent dans tous les domaines.
Tu souhaites intégrer un BUT QLIO ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !
Les matières étudiées en BUT Mesures Physiques (BUT MP) ?
Le BUT Mesures Physiques est une formation généraliste, il y a donc beaucoup de matières. On peut citer la physique, la chimie, la connaissance de l’entreprise, et des matières plus générales comme l’expression, anglais, et mathématiques. En 1ère année, les étudiants ont un enseignement de socle commun avec quatre modules de sept semaines. Au démarrage du 1er semestre, les étudiants vont étudier les mathématiques, l’électricité, la chimie, la thermique, l’informatique…
Quels sont les parcours proposés en BUT MP (ex DUT MP) ?
Nous proposons tous les parcours et de l’alternance à nos 120 étudiants ici au BUT de Saint-Étienne. Il y a trois parcours : Techniques d’instrumentation, Matériaux physico-chimiques, et un nouveau créé dans le cadre du BUT, Mesures et Analyses Environnementales.
Le parcours Techniques d’instrumentation est orienté davantage vers la physique, le parcours Matériaux physico-chimiques vers la chimie et le nouveau parcours Mesures et Analyses Environnementales est davantage généraliste, s’adaptant aux besoins des entreprises.
Trouve ta voie avec Thotis Orientation !
Quelle est la différence entre une licence physique, un BTS chimie et le BUT Mesures Physiques ?
La licence physique est un diplôme Bac+3 généraliste qui donne accès à une poursuite d’études. Elle est moins pratique et n’est pas professionnalisante, contrairement au BUT Mesures Physiques.
Le BUT Mesures Physiques est beaucoup plus large tout en étant professionnalisant. Il met davantage l’accent sur la pratique. Le Bachelor Universitaire de Technologie se montre plus professionnalisant avec deux stages durant la deuxième et troisième année et une possibilité d’alternance en deuxième et troisième année, (l’IUT d’Orsay est le seul à proposer l’alternance dès la première année en Mesures Physiques). Enfin, il permet aussi une poursuite d’études. Le BTS Chimie est quant à lui beaucoup plus spécialisé et cloisonnant que le BUT.
Qu’attend-t-on d’un étudiant en 1ère année ?
Le BUT MP est un diplôme exigeant qui nécessite du travail personnel à la maison, du travail en équipe (projets en autonomie avec le matériel de l’IUT) et surtout beaucoup d’assiduité en cours avec des journées organisées à moitié entre TD et TP. Il y a également des devoirs chaque semaine dès la première année, dont le planning est fourni à l’avance. Il y a des projets par groupe de quatre réalisables sur plusieurs mois qui renforcent la mise en pratique et l’autonomie des étudiants. Ils produisent par la suite un rapport et une soutenance sur leurs travaux.
Quelles difficultés peut rencontrer un étudiant en BUT MP (ex DUT MP) ?
Les étudiants en BUT Mesures Physiques peuvent rencontrer des difficultés sur le plan de l’organisation, car cela diffère vraiment du lycée. Ils doivent faire preuve de beaucoup plus d’autonomie et sont confrontés à une charge de travail bien supérieure à celle exigée au lycée.
Du soutien est organisé, mais c’est avant tout à eux de se prendre en charge et de manifester leurs problèmes. Ils ont en général peu de lacunes, car les sciences les intéressent et sont traitées de manière très différente du lycée, orientée avant tout sur la pratique. Les étudiants doivent travailler très régulièrement et fournir du travail personnel dès le début de la formation.
À lire aussi : la liste des BUT MP sur Parcoursup en 2023 :
Liste des BUT Mesures Physiques en 2024 – Annuaire Parcoursup
Quels sont les débouchés après le BUT MP ?
Les étudiants disposent de nombreuses possibilités grâce à la professionnalisation délivrée, la mise en pratique et le caractère très ouvert et attractif de la formation. Les étudiants du BUT Mesures Physiques sont opérationnels et travaillent dans des laboratoires d’entreprises, dans les bureaux de contrôle, prestataires dans les entreprises. Ils ont également la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs à la suite du BUT.
Le BUT MP fournit un suivi accompagné et personnalisé des étudiants grâce à un réseau d’entreprises enrichi et une grande connaissance de celles-ci.
Tous les BUT sont à découvrir sur notre page dédiée !