Quels sont les débouchés du BUT Carrières Sociales ? Les matières étudiées en BUT CS ? Nous avons interviewé Jean Grosbellet, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’IUT Reims-Châlons-Charleville de l’Université de Reims. Il nous présente le BUT Carrières Sociales, ainsi que les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.
Pouvez-vous présenter le BUT CS (Carrières Sociales) ?
Le BUT Carrières Sociales remplace l’ancien DUT Carrières Sociales et se déroule dorénavant en trois ans. Ce nouveau diplôme privilégie une hybridation entre des enseignements théoriques universitaires et des enseignements plus professionnalisants basés sur la culture du projet. Ce BUT est composé de plusieurs parcours assez diversifiés et différents les uns des autres. Ils fournissent néanmoins le même diplôme. Les étudiants choisissent leur parcours dès la première année. Ce ne sont pas des options, mais bien des spécialités qui vont structurer les trois années différemment selon les parcours. Le cœur de la formation Carrières Sociales réside dans l’intervention sociale sur un territoire. Seules les entrées diffèrent selon le parcours choisi.
À découvrir aussi, en lien avec le BUT Carrières Sociales : le BUT Carrières Juridiques :
Quels qualités/profils avoir pour intégrer le BUT CS (Carrières Sociales) ?
Le BUT CS accueille des profils différents. Les étudiants qui nous rejoignent sont souvent impliqués dans des activités sociales et collectives, de type associatif par exemple. Nos étudiants en BUT Carrières Sociales doivent se montrer curieux et éveillés aux problématiques socio-économiques et socio-spatiales.
Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?
Nous ne recrutons pas selon une filière donnée. Nous recherchons avant tout des étudiants matures et motivés, capables de s’intégrer à un collectif et de savoir travailler avec l’autre. Nous sommes très attentifs aux lettres de motivations bien faites, aux parcours et aux centres d’intérêts en lien avec la formation du BUT Carrières Sociales. C’est sur ces détails et sur ces caractéristiques que va s’opérer la différence.
Est-il difficile d’intégrer la formation quand on est issu d’un baccalauréat technologique et professionnel ?
Les baccalauréats technologiques représentent une grande partie du BUT CS, car nous avons l’obligation de recruter au moins 40 % de personnes issues d’une filière technologique. Nous recrutons également des personnes issues de filières professionnelles si leur parcours et leurs ambitions se marient avec la formation demandée. La majorité de la promotion va toutefois être composée de personnes issues d’un baccalauréat général.
Quel est le rythme du BUT CS (Carrières Sociales) ?
Sur le fond et la forme, le BUT Carrières Sociales est assez équilibré et pluridisciplinaire. Des cours magistraux en sociologie, en droit et en économie sont délivrés pour permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances académiques pluridisciplinaires. Ces cours constituent la base de l’apprentissage universitaire. À ces enseignements, vont s’ajouter des travaux dirigés par groupe de 25. Depuis la réforme, nous formons des groupes de 10 lors des travaux pratiques pour faciliter la mise en place des apprentissages. Une grande partie de la formation va donc s’articuler autour des projets de groupe.
Est-il possible de faire des stages ?
Chaque année, les étudiants ont des stages à effectuer. En général, ils vont réaliser au moins un stage par année. En première année, il s’agira d’un stage d’observation où les étudiants vont pouvoir s’assurer que le métier auquel ils se destinent leur plairont. En deuxième année, les étudiants effectuent un stage de deux mois et un de trois mois en dernière année.
Orientation : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !
Quels sont les parcours proposés au sein du BUT CS (Carrières Sociales) ?
Nous proposons plusieurs parcours en BUT Carrières Sociales qui sont :
– le parcours animation sociale et socioculturelle qui forme les étudiants à la mise en œuvre d’outils de médiation sociale ou culturelle des publics en difficultés. Le diplôme pourra s’adresser à différents types de publics (enfants, personnes souffrants de handicap, personnes âgées…)
– le parcours villes et territoires durables grâce auquel le diplômé pourra s’occuper de la gestion quotidienne d’un territoire ou d’une ville (gestion sociale, transports, déchets, énergie,habitation sociale…). Le but étant d’améliorer la vie des habitants et de diminuer les inégalités.
– le parcours éducation spécialisée
– le parcours assistance sociale, tout comme le parcours éducation spécialisée, va former des professionnels reconnus par l’État qui travaillent avec un public pour les accompagner et intervenir dans leur vie sociale.
– le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux forme des techniciens capables de gérer l’aspect administratif des structures d’accueil aux personnes en difficulté.
Quelles sont les matières étudiées en première année de BUT CS (Carrières Sociales) ?
La sociologie, l’économie et le droit, qui constituent un tronc commun, sont enseignés en première année du BUT CS. La différence entre les matières étudiées s’opère lors des travaux dirigés. Certains étudiants vont suivre des cours d’écologie urbaine pendant que d’autres étudieront par exemple des cours de médiation culturelle.
En lien avec le BUT Carrières Sociales : découvre notre page dédiée au BUT !
Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT Carrières Sociales ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?
La difficulté majeure pour les étudiants se trouve dans leur entrée dans les études supérieures. Ils sont confrontés à un changement de vie. Pour qu’ils s’adaptent au mieux, je leur conseille de se créer leur propre rythme de travail grâce à de nouvelles habitudes. Je leur conseille également de se référer à l’équipe pédagogique afin qu’elle puisse les aider. Un BUT s’apparente dans sa structure au lycée, mais est finalement bien différent de lui. Les étudiants se retrouvent en effet face à des professionnels, ils doivent adopter la posture d’étudiant et gagner en maturité. Je leur conseille également de s’y prendre en avance pour leurs recherches de stage. Globalement, je conseille aux étudiants de s’accrocher et de s’intéresser à la formation dans sa globalité.
Quels sont les débouchés du BUT CS (Carrières Sociales) ?
Nous n’avons pas encore les chiffres du BUT, car il s’agit d’un nouveau diplôme. Néanmoins, à l’issue du DUT, 95 % de nos étudiants poursuivaient leurs études en licence professionnelle. Nous pouvons dire cependant dire que g la majorité de nos étudiants poursuivront globalement leur étude vers un master spécialisé tel que l’intervention sociale ou l’enseignement dans l’optique de devenir professeur, par exemple. Certains étudiants vont intégrer des formations plus généralistes comme des facultés de géographie ou de sociologie. Ceux qui décident de s’arrêter au BUT Carrières Sociales se destineront (selon les parcours) vers des structures publiques pour travailler dans le secteur social (conseils départementaux, collectivités, mairies, centres d’action sociale…) ou associatif.
Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?
Je conseille aux étudiants de s’adresser directement à la formation demandée et de montrer qu’ils la connaissent et qu’ils sont intéressés par elle. Je leur recommande également de mettre en lien leurs activités extra-scolaires avec la formation demandée ce qui montrera leur intérêt pour la formation, mais aussi leur motivation.