Quels sont les débouchés du BUT Carrières juridiques ? Les matières étudiées ? Les conseils des professionnels ? Nous avons interviewé Gilles Darmon, maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles et chef de département Carrières Juridiques à l’IUT de Troyes. Il nous présente le BUT Carrières juridiques ainsi que les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.

Pouvez-vous présenter le BUT Carrières Juridiques (CJ) ? 

Le BUT Carrières Juridiques (BUT CJ) est une formation universitaire qui se déroule en trois ans après le baccalauréat. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire à dominante juridique qui forme des techniciens du droit et des collaborateurs juridiques dans de nombreux domaines. Le droit est la matière majoritaire, et à ces enseignements juridiques s’ajoutent des matières plus généralistes.

 

À découvrir : les formations en droit sur Parcoursup ! 

Les études de Droit

 

À qui s’adresse le BUT CJ ? 

Le BUT Carrières Juridiques (BUT CJ) s’adresse à des étudiants ayant une culture générale correcte et qui maîtrisent la langue française, car le droit nécessite d’avoir une bonne maîtrise de l’orthographe et de l’expression française. Il est également important de posséder un bon esprit d’équipe, car les étudiants seront souvent amenés à faire des travaux de groupe et des projets collectifs. La motivation et l’implication restent toutefois les qualités primordiales que doivent avoir les étudiants au sein du BUT CJ. 

 

Quelle spécialité ou filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Le BUT CJ n’est pas réservé à une filière en particulier. Tous les types de baccalauréat peuvent être admis au sein de la formation. On remarque toutefois que 50% de la promotion est constituée d’étudiants issus d’un baccalauréat technologique. Globalement, le choix de la spécialité au lycée n’aura pas d’incidence sur la réussite d’un étudiant en BUT CJ. 

 

En lien avec le BUT CJ : découvre notre page dédiée au BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

Peut-on intégrer cette formation après un baccalauréat professionnel ? 

Les étudiants issus d’un baccalauréat professionnel peuvent bien évidemment postuler au BUT CJ, mais auront peut-être plus de difficultés sur le plan méthodologique.

Quel est le rythme du BUT Carrières Juridiques ? 

Les emplois du temps des étudiants en BUT CJ sont variables. Il y a environ 30 à 35 heures de cours par semaine. L’emploi du temps s’articule entre cours magistraux et travaux dirigés. Les cours magistraux sont dispensés avec l’ensemble de la promotion. Quant aux travaux dirigés, les étudiants sont regroupés en petits groupes, d’environ 25 à 30 étudiants. Ces modules leur permettent de mettre en pratique le module étudié en cours magistral par le biais d’exercices, de cas pratiques et de décisions de justice. 

Tout au long de la formation, les étudiants sont évalués avec le contrôle continu et la présence en cours est obligatoire. 

 

Est-il possible de faire des stages en BUT CJ ?

Chaque année, les stages rythment la formation en BUT CJ. Le premier est un stage d’initiation qui dure trois semaines. En deuxième année, les étudiants réalisent un stage d’approfondissement de huit semaines. En dernière année, les étudiants réalisent une quinzaine de semaines en entreprise. Le dernier stage de la formation est clôturé par un rapport de stage et une soutenance. Toutes les structures ayant un lien avec la formation sont acceptées pour la réalisation d’un stage. 

 

En lien avec le BUT Carrières Juridiques : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT Carrières Juridiques ?

En BUT CJ, les étudiants choisissent un parcours à partir de la deuxième année. Il en existe trois : 

  • Le parcours administration et justice qui est destiné aux étudiants qui souhaitent passer les concours administratifs. Ces derniers débouchent sur des postes de conseiller pénitentiaire, de greffier, de contrôleur des douanes ou de gendarme par exemple. 
  • Le parcours entreprise et association qui permet une insertion sur le marché du travail dès la sortie du BUT. Les exemples de débouchés sont nombreux : assistant notaire, commissaire de justice, collaborateur RH.
  • Le parcours patrimoine et finance qui s’adresse à des étudiants qui souhaitent intégrer des postes dans les domaines de l’immobilier, de la banque ou de la finance.