L’ENSTA, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Née de la fusion d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne, la nouvelle ENSTA franchit une étape majeure en dévoilant son offre de formation 2026. L’école affirme clairement son ambition : former des ingénieurs civils et militaires capables d’accompagner les grandes transitions industrielles, technologiques et environnementales, au service de la souveraineté scientifique et économique française et européenne.

Sur Thotis : (VIDÉO) retrouvez l’interview de Thierry Coulhon président de l’Institut Polytechnique de Paris !

Une offre de formation repensée pour les défis industriels et sociétaux

La nouvelle offre de formation étendue de l’ENSTA a été conçue à partir des forces et atouts académiques et scientifiques des deux campus de Paris-Saclay et de Brest, en lien avec les besoinsdes partenaires industriels et étatiques. Avec pour ambition de diplômer près de 700 ingénieurs à l’horizon de 2033, l’Ecole souhaite, par ces nouveaux cursus, garantir l’employabilité et les capacités à agir de manière éclairée de ses futurs diplômés dans des secteurs économiques en profonde transformation.

Cette refonte multidimensionnelle de notre gamme d’offres est aussi l’occasion de créer de nouvelles spécialisations ou de les étendre dans des domaines technologiques où les besoins d’ingénieurs vont croissant : cybersécurité, intelligence artificielle, quantique, robotique et ingénierie pour la santé. Ces nouveaux cursus sont pour l’ENSTA l’occasion de s’affirmer comme l’École des souverainetés, avec pour ambition de former des ingénieurs et docteurs à même de contribuer à la souveraineté stratégique, technologique et économique de la France et de l’Europe, qu’elle soit civile ou de défense.

La communauté académique de l’ENSTA a dans le même temps pris soin de faire évoluer ses programmes pour irriguer les différentes compétences acquises par les concepts de transition écologique et sociale, soulignant le lien étroit entre les deux aspects. A ce titre, l’École veillera à préserver et renforcer la diversité de ses filières de recrutement : (concours CPGE, prépas ATS, BUT, universitaires, internationaux) et avec de multiples statuts possibles : étudiant, apprenti, élève-militaire.

La nouvelle offre de formation d’ingénieur pour la rentrée 2026 :

  • Un nouveau diplôme d’ingénieur généraliste ENSTA : commun aux 2 campus avec 18 spécialisations
  • Un nouveau diplôme conjoint ENSTA / ISAE-SUPAERO d’ingénieur “Défense & sécurité” : en cours d’accréditation CTI
  • Deux diplômes d’ingénieurs de spécialité ENSTA / Itii en mécanique ou en systèmes embarqués : par apprentissage
  • Deux nouveaux diplômes d’ingénieurs de spécialisation ENSTA sur les mobilités intelligentes et l’architecture navale : parcours complémentaires par apprentissage de 18 mois après un diplôme d’ingénieur, en cours d’accréditation CTI

De nouveaux axes de recherche pour consolider son positionnement à l’Institut Polytechnique de Paris

La transformation de l’ENSTA marque une étape clé dans la consolidation de son positionnement au sein de l’Institut Polytechnique de Paris. Elle s’accompagne de l’intégration des chercheurs du campus de Brest, aux côté de leurs collègues du campus de Paris-Saclay, dans les centres interdisciplinaires de l’Institut, contribuant à enrichir des domaines stratégiques tels que la robotique autonome en environnements multiples, les sciences maritimes ou encore la connaissance des structures, fluides et matériaux.

Cet apport s’est déjà traduit notamment par deux réalisations majeures :

● La création du CIMO (Centre Interdisciplinaire Mers & Océan) en janvier dernier, en partenariat avec l’IFREMER, l’AID et le SHOM,

● Le lancement du master OFFWIND en septembre 2025, dédié à l’éolien en mer, co-porté par l’ENSTA et l’ENPC.

Par ailleurs, l’ambition de l’École en matière de recherche se concrétise à travers le développement de plateformes expérimentales de pointe : un bassin d’essai robotique à Brest et une volière à drones  Paris-Saclay viendront prochainement compléter les dispositifs déjà existants. Ces infrastructures illustrent l’engagement de l’ENSTA en faveur d’une recherche tournée vers l’industrie et les enjeux de souveraineté, à l’échelle nationale et européenne.

En lien avec cet article :  ENSTA Paris ouvre un nouveau parcours nucléaire disponible dès la rentrée 2024

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

 

À propos de l’ENSTA…

Grande école d’ingénieur publique sous statut d’EPSC-GE, membre de l’Institut Polytechnique de Paris, la nouvelle ENSTA fusionnée rassemble plus de 2 200 étudiants, 200 enseignants-chercheurs, 300 doctorants, 11 laboratoires de recherche et une trentaine de chaires et laboratoires communs répartis sur ses deux campus, celui de Paris-Saclay à Palaiseau (Île-de-France) et celui de Brest (Bretagne). Ses communautés d’alumni réunies forment un vaste réseau de près de 20 000 anciens élèves.

Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ENSTA.