Que faire après un bac STMG ? Ce bac ouvre de nombreuses portes après l’obtention du bac. Voici une idée des principaux débouchés après un bac STMG !
En lien avec le bac STMG : Trouve ta voie sur notre page dédiée à l’Orientation Post Bac !
C’est quoi, un bac STMG ?
Le Bac Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) s’adresse aux élèves intéressés par la stratégie d’entreprise, le management, le marketing, le numérique, la gestion des organisations. 3 spécialités sont enseignées dès la première :
- Droit et économie, pour maîtriser l’ensemble de l’environnement juridique de l’entreprise
- Sciences de gestion et numérique, qui traite du fonctionnement des organisations
- Management
2 spécialités sont suivies en terminale :
- Droit et économie
- Management, sciences de gestion et numérique, composé de 4 enseignements scientifiques : mercatique (marketing), gestion et finances, systèmes d’information, ressources humaines et communication
Quels débouchés après un bac STMG ?
Le bac STMG assure de nombreuses perspectives de poursuite d’études. À part pour des formations scientifiques et quelques formations très sélectives, tu disposes d’un large choix de formations sur Parcoursup.
Tu te demandes quoi faire après un bac STMG ? Clique ici pour trouver ta voie !
#1 – Opter pour un BTS après le bac STMG
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est le cursus le plus choisi par les bacheliers STMG. Plus de 15 spécialités de BTS sont accessibles dans les nombreux secteurs traités par le bac STMG :
- Vente et commerce : Management commercial opérationnel, commerce international et négociation et digitalisation de la relation client
- Gestion : Support à l’action managériale, comptabilité et gestion, gestion de la PME
- Communication
- Services informatiques aux organisations, qui permet 2 options de spécialisations, solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR), solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
- D’autres secteurs : tourisme, professions immobilières, gestion des transports et logistique associée, management en hôtellerie et restauration, banque, conseiller clientèle, assurance, collaborateur juriste notarial, services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)
#2 – Choisir le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) prolonge les enseignements du bac STMG et propose de nombreuses spécialités dans les secteurs suivants :
- Gestion : Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
- Information et communication
- Informatique et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)
- Vente et commerce, avec le BUT Techniques de Commercialisation (TC)
- D’autres secteurs, avec les BUT Carrières Juridiques (CJ) et Carrières Sociales (CS)
#3 – Intégrer une grande école de de commerce après STMG !
Après un bac STMG, vous pouvez aussi intégrer une grande école de commerce comme l’IÉSEG, NEOMA ou encore Excelia. Certaines écoles, comme l’ESC Pau BS ou l’ISTEC proposent des cursus totalement en alternance dès la première année, ce qui permet de s’affranchir des frais de scolarité et de se professionnaliser dès l’obtention du bac STMG.
#4 – Choisir la prépa ECT
Les diplômés du bac STMG dotés d’un très bon dossier peuvent envisager d’intégrer les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :
- Les prépas Économique et Commerciale option Technologique (ECT), qui préparent aux concours des écoles de commerce en 2 ans. Elles s’adressent aux bacheliers avec un bon niveau de mathématiques et dans les matières littéraires.
#5 – Oser la licence après un bac STMG !
Plusieurs licences universitaires sont également possibles à l’issue d’un bac STMG, dans les domaines suivants :
- Sciences humaines et sociales, avec les licences de sociologie, histoire, géographie et aménagement, philosophie et psychologie.
- Économie et gestion, avec les licences Administration Économique et Sociale (AES), gestion, économie et gestion, et économie.
- Droit et Langues Étrangères Appliquées (LEA)
#6 – Rejoindre l’expertise comptable !
La filière expertise comptable est envisageable pour les bacheliers STMG, avec notamment le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG), qui permet une insertion professionnelle ou peut être prolongé par le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG) en 2 ans, puis le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC) en 3 ans.
#7 – Choisir une école spécialisée après le bac STMG
Les écoles spécialisées proposent des formations entre 2 et 5 ans qui offrent l’opportunité aux bacheliers STMG d’obtenir des diplômes professionnels dans un large choix de secteurs :
- Tourisme et hôtellerie
- Secteur social, avec le diplôme d’État qui se prépare en 3 ans, comme le DE Éducateur Spécialisé et Assistant de Service Social
- Commerce, gestion et marketing avec les Bachelors (3 ans), des formations en commerce international de 4 ans et des formations plus sélectives de 5 ans, proposées par des écoles privées
#8 – Partir à l’Université
Tu peux aussi opter pour une licence en économie gestion, une licence AES ou d’autres parcours à l’Université.