Les Écoles d’ingénieurs

Accueil > Orientation > Les Écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs post-bac !

Les écoles d’ingénieurs sont des établissements habilités par la CTI qui te forment au métier d’ingénieur, et ce dans plusieurs domaines comme l’informatique, l’économie, les sciences, la mécanique, etc 

Voici la liste des secteurs d’ingénierie : 

  • agriculture, agronomie, agroalimentaire,
  • chimie, génie des procédés
  • génie biologique, génie médical
  • sciences de la terre
  • matériaux
  • génie civil, bâtiment, aménagement, environnement
  • mécanique, énergétique
  • electricité, électrotechnique, automatique
  • électronique, télécoms et réseaux
  • informatique, systèmes d’information, mathématiques, modélisation
  • génie industriel, production, logistique

Vidéo immersion en prépa MPSI

immersion vidéo en prepa MPSI

Ces écoles proposent des formations assez généralistes avec une spécialisation progressive au fil de ton cursus. Selon les écoles, le programme peut être plus ou moins spécialisé.

À savoir : attention à bien choisir une école habilitée par la CTI, la Commission des Titres Ingénieurs, la seule qui délivre le diplôme d’ingénieur ! 

Pour devenir ingénieur, trois grandes voies sont possibles.

1- Intégrer une école d’ingénieurs directement via Parcoursup en optant pour une prépa intégrée (2 ans) puis un cycle ingénieur (3 ans)

2- Intégrer une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) pendant 2 ans puis passer un concours pour entrer dans une école d’ingénieurs (en cycle ingénieur en 3 ans). C’est la voie royale pour intégrer les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale…)

3- Faire une première formation en sciences / ingénierie (licence, BUT, BTS…) puis passer des concours pour intégrer une école d’ingénieurs (en cycle ingénieur en 3 ans)

 

Les prépas intégrées (écoles d’ingénieurs post bac) sont souvent choisies car elles offrent le confort du parcours sécurisé pendant 5 ans. En gros, une fois que tu intègres cette école après ton bac, tu n’as plus à repasser de concours durant tes études, tu peux donc te concentrer sur ton projet professionnel et ton épanouissement intellectuel.

Nos Écoles d'ingénieurs partenaires :

logo centrale méditerranée
ISEP
ESTIA
ESIEE Paris

Intégrer une école d’ingénieurs, plusieurs voies possibles :

EN POST-BAC

– En prépa intégrée

Sur dossier et concours via Parcoursup tu peux directement intégrer une école d’ingénieurs. Les principaux concours post bac sont : Concours GEIPI Polytech, Concours Puissance Alpha, Concours Avenir et Concours INSA.

 

– En bachelor (attention aux poursuites d’études)

Certaines écoles te permettent d’intégrer un bachelor ingénierie, un cursus moins disciplinaire, en 3 ans, dont la visée première est de te professionnaliser. Dans certains cas, il sera possible de poursuivre en cycle ingénieur si tu as un bon dossier.

EN BAC+2 / BAC+3

  • Après une prépa classique (CPGE)

Si tu décides de réaliser une prépa scientifique, il te faudra passer les concours afin de pouvoir intégrer l’école d’ingénieurs de ton choix. Tu suivras ensuite un cycle ingénieur, en 3 ans, qui te délivreras ensuite un diplôme d’ingénieur, conférant également le grade de master.
 

  • Après une prépa ATS

Si tu es issu d’un BTS ou d’un BUT, tu devras suivre une année de remise à niveau en prépa ATS.
Après un BTS, cela sera ta troisième année d’études, et après un BUT, ta quatrième.
À savoir qu’en intégrant un cycle ingénieur, tu devras obligatoirement commencer en première année, donc en bac+3.

Découvre aussi en vidéo : Tout savoir sur les prépas scientifiques !

Est-il possible de changer de voie après une prépa intégrée ?

Si après avoir validé ta prépa intégrée tu te rends compte ne plus aimer l’école dans laquelle tu es, ou tout simplement le domaine vers lequel tu poursuis, il t’est possible de te réorienter.
Si tu restes dans la même école, la plupart du temps, il t’est possible d’intégrer une autre formation (ex : bachelor ou autre spécialité du même domaine).
Si en revanche tu souhaites changer d’école, il est également possible de le faire dans certains cas, mais c’est à étudier au cas par cas. Il est donc important que tu te renseignes au préalable, et que tu sois sûre du domaine que tu choisis.

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Face aux nombreuses écoles d’ingénieurs, ton choix peut parfois s’avérer compliqué.
Il faut tout d’abord choisir entre les écoles à admissions post-bac ou post-prépa.

Quoiqu’il en soit, le fait de faire une prépa classique ou intégrée, t’ouvre de nombreuses portes de par sa généralité.
Il faut donc que tu choisisses une école en fonction du domaine d’études dans lequel tu souhaiterais poursuivre. En effet, certaines écoles sont spécialisées dans un domaine bien précis, tandis que d’autres vont te proposer plusieurs domaines différents.

De plus, comme dit plus haut, fait attention à bien choisir une école accréditée par la CTI.

Enfin, les frais de scolarité en école d’ingénieurs peuvent être assez onéreux. C’est pour cela que tu dois également anticiper le côté financier. Pour les écoles publiques, le montant s’élève à quelques centaines d’euros par an (environ 600€). Quant aux écoles privées, cela peut aller jusqu’à 10 000€ par an.
Par ailleurs, de nombreuses écoles te permettent de faire de l’alternance en cycle ingénieur, ce qui exonère des coûts assez conséquents de ta scolarité.

À savoir : les écoles reconnues par l’État permettent aux élèves boursiers de percevoir leurs allocations. Pour beaucoup, des aides de financement sont proposées au sein des écoles.

Le diplôme d’ingénieur

Il faut savoir que le diplôme d’ingénieur est seulement délivré par les écoles accréditées par la CTI.

Et pour valider ses études en écoles d’ingénieurs, plusieurs critères obligatoires :

  • Effectuer 1 semestre à l’étranger ou 2 mois minimum de stage à l’étranger
  • Passer le TOEIC

Et après un cursus en école d’ingénieurs ?

  • Entrée sur le marché du travail

Après un cursus en école d’ingénieurs, il te sera assez facile d’intégrer le monde professionnel, notamment grâce aux entreprises partenaires des écoles, et des expériences que tu auras pu acquérir en stage et ou en alternance.

  • Poursuite d’études

À l’issue de tes cinq années d’études, tu auras la possibilité si tu le souhaites, de poursuivre en doctorat.

Découvre les formations scientifiques