À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 28 mai, Delphine Manceau, directrice de NEOMA Business School et Imen Mejri, directrice du Programme Grande École, ont annoncé la refonte en profondeur du Programme Grande École de NEOMA Business school. En phase avec les nouveaux défis géopolitiques, technologiques, environnementaux et sociétaux, la business school “accélère” et développe de nouveaux partenariats, programmes et cours. Par Valentine Dunyach
Il y a 18 mois, NEOMA présentait son plan stratégique « Engage for the future » 2023-2027. Aujourd’hui, l’école de management fait un premier bilan de ses réalisations et fait le pari d’atteindre ses objectifs plus rapidement. Face à un monde évoluant de plus en plus vite, NEOMA Business School choisit de repenser en profondeur son Programme Grande École. Cette refonte passe notamment par la mise en place de nouveaux partenariats et de nouveaux double-diplômes, en France comme à l’international. En cela, l’école s’inscrit encore davantage dans les grands enjeux contemporains -géopolitiques, environnementaux, sociétaux et technologiques-. Aujourd’hui, NEOMA compte 350 partenaires académiques, dont 192 pour son Programme Grande École. Par ailleurs, la business school accueille le plus grand nombre d’étudiants issus de classes préparatoires au sein de son PGE.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à NEOMA Business School : « Il y a 3 ans, la guerre en Ukraine n’était pas déclarée par la Russie et il n’y avait pas d’inflation. Il y a 3 ans, nous sortions de la pandémie du Covid-19 et nous demandions si nous allions porter des masques toute notre vie. La situation au Moyen-Orient était plus apaisée qu’aujourd’hui et la triste situation des femmes en Iran n’était pas autant mise en lumière. », introduit Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business school en préambule de cette conférence de presse. Face à un monde instable et peuplé d’incertitudes -géopolitique, climatique, sociétale, technologique-, NEOMA Business School réagit et adapte sa formation Grande École. Comme le souligne Delphine Manceau, l’école de management a pour objectif de préparer ses étudiants à devenir des managers “adaptés et flexibles face à un avenir imprévisible”. Elle précise son propos ainsi : « Une école de management doit dépasser sa mission d’origine pour mieux accompagner ses étudiants dans leur formation et leur donner les clefs pour qu’ils puissent apprendre à évoluer. ».
– Gérer l’ambiguïté, être créatif, agile, flexible et faire face à l’incertitude du monde… Autant de compétences auxquelles les étudiants du Programme Grande École de NEOMA seront formés. À l’appellation « Soft skills », NEOMA Business School préfère celle de « New skills ». – Agir pour la planète et la transition écologique – Évoluer dans un monde en tension ; cela passe notamment par une nouvelle stratégie d’alliances, son partenariat avec l’IRIS (4 double diplômes avec l’IRIS – et un événement thématique annuel avec ce même partenaire « Les rencontres géoéconomiques et géopolitiques ».) – Apprendre à innover pour tracer de nouveaux chemins : l’innovation fait partie de l’ADN de NEOMA – NEOMA est l’école européenne ayant récolté le plus de prix -18, au total- pour ses activités portant sur l’innovation.
À lire aussi, en lien avec ce sujet : NEOMA Rouen : dans les coulisses de la rentrée du PGE : « Face à des défis complexes et dans un monde qui accélère, NEOMA renforce sa stratégie d’alliances (CentraleSupélec, IRIS…) et s’engage avec de nouveaux partenaires. », souligne Delphine Manceau. Dans le cadre de cette refonte du Programme Grande Ecole, 13 nouveaux double-diplômes verront ainsi le jour en septembre prochain au sein du PGE, dans différents domaines tels que la data, l’intelligence artificielle ou la transition écologique et sociale. NEOMA signe notamment 4 nouveaux diplômes « manager-ingénieur » en France à son portefeuille total de formations, avec des partenaires de renom : CESI, INSA, EFREI et ESIGELC. Ces double-diplômes de « manager-ingénieur » mettent l’accent sur l’hybridation des compétences et le souhait de l’école de former des managers agiles. L’école de management choisit par ailleurs de s’allier avec de nouveaux acteurs de l’enseignement supérieur internationaux à la pointe en termes d’innovation et de formation à la data. Parmi ces nouveaux partenaires, la business school s’allie avec Tongji University (Top10 en Chine selon QS) et National Tsing Hua University (Taïwan) – avec qui elle signe 4 doubles-diplômes- et ELON University (université innovante aux États Unis). NEOMA donnera accès à ses étudiants, dès septembre prochain, un double diplôme MSc multidisciplinaire -en Big Data et Management. L’objectif étant de permettre à ses étudiants de développer de nouvelles compétences adaptées au monde de demain et au monde de l’entreprise.
Forte de son alliance stratégique avec l’IRIS, NEOMA est précurseure en matière d’éducation et d’enseignement à la géopolitique dans l’enseignement supérieur. Aux 4 double-diplômes « historiques » déjà développés avec l’IRIS (avec plus de 20 étudiants chaque année) s’ajoute un nouveau cours de géopolitique en L3 du PGE, co-animé par NEOMA Business School et l’IRIS et se poursuivent « Les rencontres géoéconomiques et géopolitiques de l’IRIS ». Une manière pour l’école de management d’internaliser des compétences pointues en géopolitique.
À lire aussi, sur Thotis : expérience internationale à Dublin : regards croisés de Charles (BBA), Juliette (CESEM) et Quentin (PGE), étudiants à NEOMA : En phase avec l’enjeu d’innovation et les besoins des entreprises de demain, NEOMA Business School proposera à ses étudiants en L3 du PGE, dès la rentrée 2024, de suivre un nouveau cours en Data Science et Intelligence Artificielle. En M1, les étudiants auront accès à un module en data analytics et Decision making de 30h, en tronc commun. Enfin, NEOMA ouvre en M2 une nouvelle mineure intitulée « Tools for data Analytics ». « Si nous formons déjà l’ensemble de nos professeurs à l’IA, nous souhaitons également renforcer l’enseignement de l’innovation au sein du PGE », explique Imen Mejri, directrice du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School. Ainsi, les élèves de NEOMA Grande École pourront gagner en compétences en termes d’innovation, de la L3 au M2, à travers des cours de Design Thinking et un Hackathon sur l’Entrepreneuriat à Impact. NEOMA crée par ailleurs une nouvelle mineure « Innovation for good – Digital Transformation et change management ». NEOMA s’inscrit dans l’avenir en transformant son Programme Grande École en profondeur, avec l’intégration de nouveaux cours liés à la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). L’école de management fait également évoluer le « Parcours Impact » (ex Parcours PEA), en y intégrant un nouveau track sociétal, au cours duquel les étudiants seront amenés à vivre une expérience de terrain en lien avec les apprentissages de NEOMA. Parmi les parties prenantes, l’école a dévoilé plusieurs noms, à savoir : des ONG nationales et locales (La Croix Rouge Française, Les Nids, la Ligue contre le cancer, APF France handicap, etc.). Avec cette même ambition d’axer ses programmes vers la durabilité, l’école de management lance un nouveau double-diplôme -« Master in social Economy Management »- avec une institution italienne, University of Bologna. Les étudiants de PGE de NEOMA suivront tous, en L3, un nouveau cours de Sustainability et auront accès, en M1, à un séminaire axé sur le thème « Dimensions in Sustainability Transition » sera également accessible.
À lire aussi, en lien avec NEOMA : immersion au sein du Hackathon 2024 de NEOMA, un événement dédié à l’entrepreneuriat :
Immersion au sein du Hackathon 2024 de NEOMA BS, un événement dédié à l’entrepreneuriat
NEOMA adapte son Programme Grande École aux bouleversements du monde
À travers la refonte de son Programme Grande École, NEOMA réponds à 4 défis majeurs :
Nouveaux cours, nouveaux double-diplômes et nouveaux partenariats… NEOMA remodèle son PGE pour la rentrée prochaine
NEOMA « accélère » sa formation en géopolitique
La data et l’IA infusée au sein du Programme Grande École
NEOMA accélère sa transition écologique et sociale