En France, plus de 200 écoles sont reconnues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) c’est-à-dire qu’elles délivrent le titre d’ingénieur. Aujourd’hui, les voies d’accès sont nombreuses et il n’est plus obligatoire d’avoir fait une classe prépa scientifique pour prétendre intégrer une école d’ingénieur reconnue.
Intégrer une école d'ingénieurs en bac+2 ou bac+3
Accueil > Master > Orientation Master > Les écoles d’ingénieurs
En France, pour obtenir le titre d’ingénieur, il faudra intégrer un cycle ingénieur dans l’une des 206 écoles d’ingénieurs françaises habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).
Le cycle ingénieur s’intègre en 2ème année si tu es étudiant en prépa ou en 3ème année si tu es étudiant en licence, et dure donc 2 ou 3 ans (L3, M1 et M2).
À savoir : le cycle ingénieur se déroule obligatoirement en 3 ans. Si tu as suivi une formation en 3 ans, tu intègreras donc la L3, soit la première année du cycle ingénieur. Cela veut dire que si tu as suivi une licence, par exemple, tu devras effectuer les trois années du cycle ingénieur dans une grande école.
Le Cycle Ingénieur mise en effet sur de nombreux travaux pratiques, structurés autour d’un socle commun d’enseignements, et sur un accompagnement régulier assuré par des intervenants professionnels de la branche étudiée. Avec 22 à 26 semaines de stage en entreprise ainsi que 600 heures de projet tutoré au programme, la formation consacre un volume horaire important à cet objectif de professionnalisation.
Au sein d’une entreprise, le rôle d’un ingénieur va être de mener des travaux de recherches, et de résoudre des problèmes techniques, ou d’améliorer et faciliter les procédés d’aujourd’hui, que ce soit pour des produits ou des services.
Indispensables dans tous les domaines, l’ingénieur améliore le monde d’aujourd’hui et construit le monde de demain.
Il existe plusieurs voies d’accès aux écoles d’ingénieurs après un premier cursus :
- Si tu es passé par une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifique (MPSI, PCSI…), tu passeras les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs spécifiques aux CPGE.
- Si tu as choisi de débuter par un premier cycle professionnalisant (BUT Mesures Physique, BTS Système Numérique, Bachelor en Cybersécurité) ou plus généraliste (Licence Mathématiques, Licence Physique…), tu devras passer les concours en admissions parallèles afin d’intégrer une école d’ingénieurs. Dans le cas d’un BTS, il est conseiller de poursuivre sur une année de prépa ATS avant de tenter les concours.
Pour les concours en admissions parallèles (après un BTS, BUT ou licence), certaines écoles sont regroupés au sein de concours communs et d’autres ont leur propre processus d’admission. Il existe 8 grands concours accessibles aux étudiants en admissions parallèles :
- Le concours Puissance Alpha admissions rebond
- AvenirPlus
- Le concours Advance Parallele
- La banque d’épreuves BUT-BTS
- La banque d’épreuves ATS
- Les concours agro-veto (voie B, C, D, E et apprentissage)
- Le concours Pass’Ingénieur
- Le concours CASTing
Il existe plus de 200 écoles accréditées par la CTI et parmi tant de choix, on peut vite se sentir perdu. Il est important que tu prennes le temps de réfléchir aux différents aspects à connaitre pour faire le bon choix :
- Une école généraliste ou spécialisée ?
- Privée ou publique ?
- Les opportunités au sein de l’école (échange à l’international, double diplômes, associations, etc)
- La localisation et le campus
Nos écoles partenaires peuvent te correspondre !
🤓 Pour aller plus loin, télécharge nos guides :
Guide de survie de la poursuite d’études en Master
La sélection Thotis Master :