Vendredi dernier se tenait la conférence de presse de rentrée du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Chargée d’annoncer le bilan des mesures prises au cours de l’année, la ministre Sylvie Retailleau a également dévoilé les nouveautés en faveur des étudiants et du personnel enseignant.

 

La presse était reçue ce vendredi 8 septembre, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, rue Descartes. À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la ministre Sylvie Retailleau est notamment revenue sur l’efficacité des mesures prises par le gouvernement durant l’année. Elle a, dans un second temps, annoncé un certain nombre de nouveautés concernant le domaine de l’Enseignement supérieur. Retour sur ses annonces.

 

À découvrir également, en lien avec cet article : notre entretien avec Sylvie Retailleau pour la rentrée universitaire 2023-2024

Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Apporter une aide aux étudiants les plus précaires

Un focus sur les grands points de la réforme des bourses, initiée en mars 2023

Évoquant les enjeux de l’année universitaire 2023-2024, Sylvie Retailleau a rappelé que plus de 3 millions d’étudiants faisaient leur rentrée en ce mois de septembre.

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est notamment félicitée des effets de la réforme historique des bourses, initiée cette année. Davantage d’élèves bénéficieront en effet de cette prestation sociale sur la base des revenus des parents. Revalorisée, avec des montants réévalués à la hausse, elle a pour objectif d’étendre l’accès à davantage d’étudiants en difficulté financière. Un chantier enclenché par le gouvernement pour lutter contre la précarité étudiante. Par ailleurs, l’aide à la mobilité vers le Master est pérennisée et s’élève à 1 000 euros par étudiant. Elle s’adresse aux boursiers titulaires d’une Licence. 

Alors que La Fage évaluait le coût de la rentrée universitaire 2023-2024 à plus de 3 000 euros par étudiant, ces nouvelles mesures ont permis à 35 000 étudiants de devenir boursiers. Tous les bénéficiaires verront par ailleurs leur bourse mensuelle revalorisée de minimum 37 euros. Par ailleurs, le gouvernement avait déjà annoncé la rénovation en cours de logements CROUS, le gel des loyers en résidence universitaire CROUS et l’accès au repas à 1 euro pour les non boursiers (sur présentation de données correspondantes à cette demande). 

En lien avec cet article : La Fage dénonce le coût de la rentrée universitaire 2023-2024

La FAGE dénonce l’augmentation du coût de la rentrée universitaire

Enseignement supérieur : une plus grande vigilance sur la qualité de la formation

En miroir avec les déclarations récentes du Président de la République Emmanuel Macron, Sylvie Retailleau souligne le faible taux d’insertion professionnelle de certaines formations. L’offre globale de formation sera évaluée, modulée, voire réformée en fonction du taux d’insertion des diplômés dans un secteur donné. De plus, la ministre annonce le déploiement de nouveaux BUT, Bachelors Universitaires de Technologie, une formation attractive sur Parcoursup. Ainsi, 15 millions d’euros seront ainsi alloués aux IUT. Un objectif de 600 places supplémentaires est fixé pour la prochaine rentrée.

Un nouveau label pour réguler les écoles supérieures privées

Face à l’augmentation du nombre de formations peu ou pas reconnues, ni qualifiantes, l’État entend effectuer une régulation. Concrètement, cela se traduit par la création d’un nouveau label à destination des établissements privés français. Une mention permettant aux étudiants et aux parents de gagner en lisibilité dans l’offre de formation.

 

Calendrier Parcoursup : aucun changement en 2024

Comme annoncé par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal il y a quelques jours, les établissements d’enseignement supérieur n’auront plus accès aux notes de spécialités des élèves, mais seulement au lycée d’origine, via Parcoursup. La ministre explique vouloir “objectiver” les notes des élèves, en insérant de nouvelles données à communiquer sur la plateforme. Des mesures qui seront annoncées, selon Sylvie Retailleau, à la fin du mois de septembre. Il en sera de même pour évaluer l’efficacité des options “Oui,si” sur Parcoursup.

 

Sylvie Retailleau souhaite mieux accompagner les étudiants dans leurs choix d’orientation : “L’accompagnement à l’orientation sera une priorité”. Le mécanisme de Parcoursup devrait donc gagner en clarté, dès l’année prochaine. Par ailleurs, l’offre de formation s’est déjà développée cette année, comme le rappelle la ministre ; avec plus de 22 000 formations. 

En lien avec la rentrée universitaire 2023 : Comment trouver un logement dans le cadre de ses études supérieures

Comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures ?

Une revalorisation des contrats doctoraux et des primes pour certains enseignants

Sylvie Retailleau annonce la création de nouveaux contrats doctoraux, revalorisés à hauteur de 30 %, dès le 1er janvier 2024. Par ailleurs, les contrats d’enseignants vacataires devraient être modifiés, faisant valoir un paiement effectif, un mois après leur mission. Une revalorisation du salaire des enseignants du secondaire affectés dans le supérieur est elle aussi prévue. Ainsi, la prime pour responsabilité pédagogique sera multipliée par deux tandis que la prime d’enseignement supérieur s’élèvera à 2 785 euros (septmbre 2023) et à 4 200 euros en 2027.