Créé en 2011, le Groupe ISAE rassemble 6 écoles de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Parmi elles, ISAE-SUPMÉCA, ISAE-ENSMA et l’ENAC vont progressivement rejoindre le Concours Mines-Télécom. Ainsi, dès 2025, les étudiants qui postulent au Concours Mines-Télécom peuvent intégrer ISAE-SUPMÉCA. À partir de 2026, ils pourront intégrer ISAE-ENSMA et la filière ingénieur de l’ENAC.
En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée au cycle ingénieur !
Le concours, qui permet d’accéder à 19 grandes écoles d’ingénieurs, intègre cette année ISAE-SUPMÉCA. Suivront en 2026, ISAE-ENSMA et la filière ingénieur de l’ENAC. Avec l’arrivée de ces trois écoles dans le Concours Mines-Télécom, s’ouvrent de nouvelles possibilités pour les étudiants d’intégrer un parcours de formation de haut niveau dans le domaine aéronautique et spatial.
« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons ces écoles. Leur intégration renforce notre offre de formations dans le domaine aéronautique et spatial. En rassemblant des écoles d’excellence en ingénierie sous une même bannière, nous créons un accès privilégié à ces secteurs innovants et stratégiques, répondant ainsi aux besoins croissants en compétences techniques de haut niveau. Cette collaboration illustre notre engagement commun pour l’excellence académique et professionnelle, offrant aux futurs ingénieurs un parcours enrichi et des perspectives de carrière élargies dans l’aérospatiale et au-delà », commente Lionel Luquin, Président du Concours Mines-Télécom.
À lire aussi, en lien avec cet article : Mines Saint-Étienne fixe ses nouveaux objectifs !
Pour intégrer ISAE-SUPMÉCA à la rentrée 2025, les candidats doivent désormais s’inscrire au Concours Mines-Télécom
À partir de la rentrée 2025, près de 140 places seront offertes aux étudiants inscrits sur le Concours Mines-Télécom pour intégrer ISAE-SUPMÉCA, selon la répartition par filière ci-dessous :
– Filières PSI MP PC PT TSI MPI
Places offertes : 52 45 22 14 3 1
« ISAE-SUPMÉCA, en tant qu’école publique d’ingénierie mécanique et numérique, est fière de rejoindre le Concours Mines-Télécom qui, à court terme, regroupera les trois écoles membres du Groupe ISAE et l’ENAC. Cela va renforcer la visibilité pour nos écoles de la filière aéronautique et donc notre attractivité. Recruter sur ce concours c’est aussi rejoindre des écoles offrant un accès privilégié aux secteurs du numérique, s’assurer d’un recrutement pérenne de haut niveau tout en conservant notre cible de recrutement » raconte Philippe Girard, Directeur d’ISAE-SUPMÉCA. Actuellement, plus de 90% des étudiants qui passent le CCINP sont également inscrits au Concours Mines-Télécom.“Ces changements de concours sont une nouvelle étape dans le développement de la structuration du Groupe ISAE. Ils vont permettre d’accroître l’attractivité des écoles qui ont fait le choix de ce concours auprès des étudiants et notamment ceux issus des classes préparatoires scientifiques”, conclut Marie-Hélène Baroux, Présidente du Groupe ISAE.
Les concours permettant d’accéder aux écoles du Groupe ISAE après une classe préparatoire
ISAE-SUPAERO : Concours Mines-Pont
ISAE-SUPMÉCA : Concours Mines-Télécom dès 2025
ISAE-ENSMA : CCINP en 2025 puis Concours Mines-Télécom à partir de 2026
ENAC ingénieur : CCINP en 2025 puis Concours Mines-Télécom à partir de 2026
ESTACA : concours Avenir (pour intégrer la 3e année)
Ecole de l’Air et de l’Espace : CCINP filières pilote, base et mécanicien
En lien avec cette article : Elles Bougent au salon du Bourget : une association engagée dans l’orientation des jeunes filles
À propos du Groupe ISAE
Le Groupe ISAE fédère les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Il vise à répondre aux besoins du secteur aérospatial en offrant une large gamme de formations dédiées au domaine (ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorats), à constituer un label de qualité pour ces formations et à développer des projets communs entre ses membres. Avec six écoles, quelque 5 500 étudiants et 2 000 diplômés par an, le Groupe ISAE offre ainsi aux industriels du secteur aéronautique et spatial un éventail de profils de diplômés de haut niveau scientifique et technique unique en Europe.
Les Écoles du Groupe ISAE sont présentes en France dans toutes les grandes régions aéronautiques et spatiales avec l’ISAE-SUPAERO et l’ENAC (Occitanie-Toulouse), l’ISAE-ENSMA (Nouvelle Aquitaine – Poitiers), ISAE-SUPMÉCA (Ile de France – Saint Ouen), l’ESTACA (Ile de France – Saint-Quentin-en-Yvelines et Pays de la Loire – Laval, Nouvelle Aquitaine – Bordeaux), l’École de l’Air et de l’Espace (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Salon-de-Provence). En 2020, l’ESTIA (Nouvelle Aquitaine – Bidart), l’EIGSI (Nouvelle Aquitaine – La Rochelle) et Elisa Aerospace (Hauts-de-France – Saint-Quentin et Nouvelle Aquitaine – Saint-Jean D’Illac) sont devenues écoles partenaires.
À lire aussi, en lien avec le Concours Mines-Télécom :
À propos du Concours Mines-Télécom
Le Concours Mines–Télécom est le fruit de la fusion, en 2015, du concours commun des Écoles des Mines et du concours Télécom INT, et en 2020, du concours TPE-EIVP. Le concours rassemble 18 grandes écoles publiques (EIVP, ENM, ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSIIE, ENSSAT Lannion, ENSTA Bretagne, ENTPE, EURECOM, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne – ISMIN, Télécom Nancy, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Etienne et Télécom SudParis). Il est accessible aux élèves des classes préparatoires des filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, BCPST. En 2025, le Concours Mines-Télécom est l’un des plus importants en nombre de places offertes avec près de 2054 places dans une des 19 grandes écoles réparties sur le territoire français.
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le Concours Mines-Télécom.